Vous n'êtes pas identifié(e).
Les voies royales pour l'huile vers la chambre de combustion sont surtout les segments/chemise et les guides/queues de soupapes, donc les deux problèmes paraissent possibles, sachant que l'un se vérifie plus vite que l'autre.
Sauf qu'à priori les segments ont peut-être plus de chances d'être amochés après une amorce de serrage, que les soupapes qui ont fait l'objet d'un réglage, non ?
Sauf qu'à priori les segments ont peut-être plus de chances d'être amochés après une amorce de serrage, que les soupapes qui ont fait l'objet d'un réglage, non ?
Ton moteur n'a pas été refait il y a peut, avant amorce de serrage ???
Au guidon j'ai pas les j'tons
Captain... J'avais bien retenu ton pb précédent (amorce de serrage), mais je ne retrouve pas la suite...?
Pour moi, il est évident qu'une amorce de serrage peut déclencher des dégâts sur les segments d'une part, et/ou un glaçage localisé du cylindre d'autre part. Normalement, culasse déposée, le glaçage cylindre se voir à l'oeil nu par le dessus et normalement ça a dû être vérifié par le mécano. En revanche, si personne n'a déposé l'ensemble piston/bielle/vilo, l'état de la segmentation n'a pas pu être contrôlé de visu.
Y a t'il eu ou non dépose de l'attelage mobile ?
Je crois qu'il n'y a pas de différence entre moteur de RT et moteur de SM, seules qq durites seront à conserver (1 seul radia en RT contre 2 en SM, + qq détails). Warm'Up a gardé longtemps un ensemble moteur/boite de RT pour dépanner les MZ 125 en rade (demande à tchin )...
Bref, pour moi, si ton moteur n'avait pas été refait après l'amorce de serrage, ta sur conso d'huile provient sans gros doute de là... et si c'est la segmentation qui a morflé, c'est non détectable sans dépose piston...
Salut à tous !
J'ai pas souvent le temps de poster en ce moment, mais là j'ai du nouveau. Finalement mon père a préféré faire ouvrir le moteur que de le changer directement, verdict les deux soupapes d'échappement sont grillées ! D'où plus de puissance, etc. Pour la conso d'huile par contre rien d'établi, probablement les sièges où les queues de soupape comme ça a été évoqué par plusieurs d'entre vous, car les segments sont bons.
Finalement la série noire continue, toutes les pièces que je n'ai pas encore changées sont donc potentiellement facteur de grosses emmerdes ! Je devrai faire l'inventaire tiens. Enfin, je ne l'utiliserai plus très longtemps car le gros cube arrive d'ici 6 mois et de toute façon à Dijon je ne m'en servirai que pour des ballades quand j'aurai le temps.
Reste que je continue à me faire une réputation de casseur chez Bordier : serrage, arbre à cames marqué, soupapes grillées... Difficile de faire comprendre que je ne suis pas directement responsable de toutes ces avaries. Pour le coup, pendant mon voyage j'ai roulé plutôt cool (et je ne parle pas de l'attention que j'ai prêtée à l'huile, etc.), surtout en montagne où je suis descendu sous les 3L/ aux 100 malgré ma carburation pas très bien réglée, alors quand je vois que Havoc fait des bouts de 400 bornes à 10000 tours, je reste bien convaincu que la raison de tous ces problèmes vient soit du moteur qui était daubé dès le départ, soit du précédent possesseur qui l'a vraiment bousillée (je rappelle que le joint de culasse était mort quand je l'ai récupérée et qu'elle a roulé je ne sais combien de temps en surchauffe constante).
Les guides ont pas été changé?
Les soupapes elles étaient grillé au point de faire un v sur la portée? ou juste plein de petite trous noires???
Au guidon j'ai pas les j'tons
Aucune idée, je n'y connais pas grand chose et c'est mon père qui a appelé le garage.
Beuh... bon réflexe d'avoir finalement fait un diagnostic rigoureux avec un avis pro !
Comme quoi, sans surprise, un moteur maltraité peut réserver des surprises longtemps après que les sévices n'aient été stoppés... Il ne faut surtout pas culpabiliser, je pense que comme le dit le titre de ton post, ta machine avait été massacrée par un proprio sans scrupules, et que les dommages à la mécanique remontent à loin. C'est juste ralant d'être tombé sur une machine en pareil état alors que tu en fais un usage correct...
Tu comptes faire quoi ? Refaire le moteur, en trouver un autre d'occase ?
et...
c'est quoi le gros cube de dans 6 mois ?
La machine à pingouin à le bas moteur de naze, toi c'est le haut.........................tien tiens tiens...........
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
A mon avis si je peut me permettre et visiblement se ne sont pas les compétences qui manquent dans la maison alors je referais le moteur , au moins je saurais exactement ce que je possède pour l'avenir . Prendre un moteur d'occas , on ne sais jamais ce qu'il a subit , pour le vendeur se sera toujours un truc formidable sauf que parfois c'est une formidable .... m.. . alors si c'est pour recommencer plus tard!!!!
Reste que je continue à me faire une réputation de casseur chez Bordier : serrage, arbre à cames marqué, soupapes grillées... Difficile de faire comprendre que je ne suis pas directement responsable de toutes ces avaries.
t'inquiètes pas pour ça , je lai eu à la maison cette semaine et je lui ai expliqué que tu avais l'air cool au guidon , et que vu l'état ou tu avais récupéré le sm , c'était prévisible ...
Tu sais , le truc c'est qu'il voit toute la semaine débouler des "gamins" qui bidouillent leur bécanes et ne viennent le voir avec les parents qui s'étonnent de la fragilité du produit alors que les jeunes ont tout changés :cartonrouge: sans rien dire ...
je réitère : avec ton père , je pense que vous êtes tous deux dans l'esprit motard comem je l'aime , et ça L.Bordier le sait maintenant .
PS : je pendrai des nouvelles de ton sm cette semaine là bas ...
Merci pour vos réponses
@BéO : A priori je vais simplement faire changer les soupapes chez Bordier, et par la même occasion changer mon kit chaîne et éventuellement mes pneus. Le changement de moteur était plus ou moins prévu avec Xtoff mais son moulin de RT à sa roue libre de démarreur foutue, ce qui suppose encore quelques frais et surtout du temps, alors que là la priorité c'est surtout de récupérer la moto le plus vite possible. Le gros cube ben c'est dès que possible, sachant que j'aurai 18 ans le 14 Janvier ! A priori je ne vendrai pas la MZ, d'abord parce que j'y suis quand même attaché malgré tous les problèmes, et ensuite parce que je ne vois pas bien ce que je pourrais en tirer en la vendant ! Et accessoirement ça me fait une bonne raison pour rester sur le forum !
Pour la moto ça sera sûrement un petit supermot' éprouvé, qui ne dépasse pas les 34ch d'origine, style DR 350, XR 400, KLX-R 300... Un truc pas vraiment récent mais fiable, peu cher, très léger et très joueur (avec la possibilité de passer en enduro facilement). Si plus de budget pourquoi pas un DRZ bridé mais j'avoue que j'ai une préférence pour les vieux moulbifs à air.
@AIMZED : Si tu parles des compétences de mon père et moi, au risque de te décevoir je dirais que nous sommes plutôt des poireaux en mécanique ! D'ailleurs avec le recul c'était assez prétentieux de notre part de vouloir se lancer dans la rénovation d'une semi-épave sans avoir vraiment le temps ni les compétences. Le fait est que maintenant le temps pour moi c'est fini, pour mon père c'est à peu près pareil et lui n'a plus la motivation. Comme nous sommes des petits-bourgeois, nous allons sagement laisser faire le garagiste et douiller !
@Xavier : Merci beaucoup, c'est très sympa de ta part ! Je comprends bien, j'imagine qu'avec les 50 il doit en voir des vertes et des pas mures, mais il rencontre aussi ce public sur les MZ ? En tout cas en dépit des apparences ma démarche était exactement inverse, on est partis d'un truc complètement matraqué, bidouillé, et on a essayé de le remettre propre et en règle. D'ailleurs mon pot "rebouché" faisait moins de bruit que ton pot d'origine quand on s'est vus ! Enfin quoiqu'il en soit, je pense qu'il fera bien le boulot.
Captain, tu veux changer ton kit chaine ? non, un matos presque neuf, en enlevant 4 ou 5 mailles tu dois pouvoir le faire durer encore ...................20 ou 30 km
Au fait Xtoff y devient quoi, on le voit plus beaucoup, doit commencer à faire frais de par chez lui .....;
Dernière modification par beru (18-10-2009 12:34:25)
Hé hé ! En plus comme ma chaîne était plus petite que celle d'origine elle bouffait la protection de bras oscillant et attaquait le métal... Xtoff a changé de maison si je me souviens bien, quand je l'ai eu au tel il était en déménagement, à quelques kilomètres de là où on s'était retrouvés.
Ah ouai je me souviens que Xtoffette en avait parlé. Cool pour eux.
J'espere qu'ils ont encore un grand hangar pour envoyer du bois, c'etait trop bon!!!!!!!!!!!!!
Courage Captain... t'as franchement pas eu de bol avec cette brèle !
D'un autre côté, ça ne t'a pas empêché de te balader et d'en profiter et ça, c'est cool et ça n'a pas de prix.
Sinon, pour l'anecdote qui n'a pas grand-chose à voir, je suis tombé hier sur la petite annonce que j'avais passée pour revendre ma 1ère SM en 2005 : elle avait 11000 km, avait encore 7 mois de garantie et je l'ai revendu 3200 !!!
Quand je pense que ma SM actuelle, avec ses 17000 km m'a coûté 1300... J'en rougis !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Salut à tous, quelques nouvelles du front : on a perdu ! Non seulement une bataille mais peut-être bien la guerre.
Voilà le topo : Bordier (que gloire lui soit rendue) à trouvé une (ou les deux je sais plus) soupape d'échappement bloquée. Après moult problèmes de pièces (notamment pastilles à commander en allemagne plus en stock, réfection des sièges de soupapes à faire faire par quelqu'un de compétent), la moto était enfin remontée. Bordier, par acquis de conscience et professionnalisme, est quand même allé l'essayer, résultat "j'ai un bruit" et fume comme un turc. Pas découragé, il a retroussé ses manches et à replongé le nez dedans, y compris dans le bas-moteur, et il y a trouvé un ensemble bielle-vilo avec du jeu et une chaîne de distrib avec 2 points durs, autrement dit moteur kaputt. Ce qui est bien embêtant c'est que cet ensemble bielle-vilo à été changé il y a moins de 4000 bornes et m'avait coûté (MO incluse) la bagatelle de 1000.
Donc : la SM est retournée chez moi, dans l'appenti au fond du jardin, HM ouvert et piston à l'air. Je sais pas quoi en faire et vous dire que je suis dans une colère noire serait un doux euphémisme. Le pire c'est que je n'ai personne contre qui m'énerver, à part moi qui ai été assez stupide pour acheter une semi-épave, et certainement pas Bordier puisque le brave homme n'a pas voulu recevoir un centime (mon père lui à filé une caisse de rouge mais n'empêche, il a plutôt perdu de l'argent dans cette affaire). Je me retrouve encore une fois sans moto, je devrais être habitué maintenant mais non, rien à faire, je veux rouler. Et j'essaye de me démerder pour passer le GC le plus vite possible, ce qui n'est pas facile avec Sc Po.
Qu'est-ce que vous feriez de la SM à ma place ? Je la vendrais bien pour pièces mais encore faudrait-il qu'il y ait des intéressés. Et puis ça me fait vraiment ch*** d'abandonner comme ça avec tout ce qu'elle m'a fait endurer. J'hésite à relancer Xtoff pour son moteur de RT (mais sans roue-libre et d'avant 2004) et bricoler dessus cet été, mais c'est un plan assez incertain.
Ah oui, et surtout, Joyeux Noël à tous !
Bah moi je fouillerais les annonces jusqu'à trouver un moteur en échange standard pas trop loin de chez moi. Refaire un moteur ne m'a jamais semblé une très bonne idée, j'ai déjà donné, avec le même résultat.