Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2005 21:28:32

Gato
Membre

problème d'embrayage

J'ai le probleme suivant : je debraye et des que je passe une vitesse la moto cale comme si débrayer n'avait aucun effet.
Avez vous une idée de ce que ca peut etre ? Ceci avant que j'appelle mon concessionnaire !
Le cable n'est pas cassé et hier soir elle fonctionnait sans problème  roll

#2 18-12-2005 21:35:04

Easy Rider
AdMZinistrateur

Re : problème d'embrayage

T'a bien relevé la béquille ?  big_smile

Nan, je sais pas trop, j'espère que t'a pas rincer l'embrayage mais ça m'étonnerais, faut attendre Béo !

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#3 18-12-2005 21:37:40

Gato
Membre

Oui béquille bien relevée ; toutefois ca me donne une  idée , ca peut venir d'un dysfonctionnement de ladite béquille ?

edit : j'ai fait quelques recherches , ca peut etre un problème d'embrayage qui reste collé ;bizarre tout de même...

#4 19-12-2005 13:05:40

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

mon concess m'avait parlé du fait qu'apres une nuit bien froide ( si ta moto couche dehors ) les disques d'embrayages pouvaient rester collés, mais c'est peu probable avec de l'huile moto. Sinon, si c'est juste avant de prendre la route le matin c ptet que t'as pas laissé tourner la moto assez longtemps  :? 
si c'est pas ca ben .... Beo
wink

V

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#5 19-12-2005 13:19:27

Gato
Membre

elle dort dans un garage plutôt froid et c'est vrai que c'était la première nuit vraiment froide (je l'ai depuis seulement mercredi).

je viens de réessayer :il est possible de démarrer en enclenchant d'abord une vitesse puis en lancant après le moteur : le ralenti tient et pas de sursaut en avant; par contre en faisant l'inverse la première fait caler le moteur;puis je considérer ce phénomène normal ?

edit : ouf le phénomène disparait a chaud ; étonnant tout de même.

#6 19-12-2005 22:59:58

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je vois que j'étais attendu... :?
Désolé du délai, mais le thread "garage" n'apparaissait pas sur mon Explorer comme contenant de nouveaux post... Je ferai plus attention la prochaine fois.
Vus les symptômes que tu décris, ça ressemble à l'embrayage. Pas collé, mais comme c'est un embrayage humide (les disques baignent dans l'huile moteur), il peut y avoir entrainement (transmission de couple) même en position débrayé. C'est la viscosité résiduelle de l'huile froide qui fait ça. Tu peux en avoir une illustration en mettant ta bécane sur la béquille centrale (si dispo!?) : tu verras que roue AR en l'air, même débrayé, le fait de passer la première entraine la roue.
Bref, c'est pas grave : quand tu passes la première, le couple résistant de la roue (puisque la bécane est posée) remonte par l'embrayage, et charge brutalement le moteur qui cale. C'est sans doute aggravé par le fait que le fonctionnement du carbu à froid ne semble pas tip top (carbu MZ d'origine un peu simpliste). Peut être qu'en mettant un peu de gaz au moment de passer la 1ere, tu éviterais le calage (le temps de laisser le moteur encaisser le coup) ?
Solution possible : changer la viscosité de l'huile. Tu peux chercher une huile plus fluide à froid. Pour mémoire, la visco à froid est liée au premier nombre de la dénomination de l'huile (le 2ème donne une image de la visco à chaud). Par exemple, une 10W30 est plus visqueuse à froid qu'une 0W30. Il faudrait savoir quel grade d'huile tu as dans ton moteur pour l'instant ( et son âge : elle est peut être un peu rincée?). Viser une 0Wxxx 100% synthèse peut être un palliatif efficace.
Satyricon et Bulldog pourraient peut être nous dire quelle visco d'huile 100% synthèse ils utilisent ?
Je reste attentif à ta réponse. Mais en tous cas, le fait que le pb disparaisse à chaud me laisse penser que le diagnostic est bien là (et qu'il n'y a pas de pb de réglage de garde du câble).
Quel est le grade d'huile d'origine préconisé par MZ ?
à Easy : un embrayage rincé aurait inversement tendance à glisser sur les fortes accels ; de même si la visco de l'huile à chaud était trop faible (le 2° nombre après le W).

Voilà, c'était BéO online. A très bientôt les MZistes !
wink

ps : j'ajoute (pour Clemou entre autres, mais c'est une pratique globalement encore très répandue) que pour chauffer le moteur d'une bécane, il vaut vraiment mieux ne pas la laisser chauffer au ralenti sur le starter, mais au contraire partir sans trop tarder, en roulant très cool, avec des variations de régime et en repoussant le starter dès que le fonctionnement moteur le supporte. Ca limite le risque de rincer le cylindre à l'essence (le moteur est réglé très riche au ralenti+starter) et ça permet, avec les variations de régime, d'accélérer la montée de l'huile vers le haut moteur et donc d'assurer plus vite une bonne lubrification. roll

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 19-12-2005 23:16:30

Gato
Membre

En effet on sent bien que c'est une réaction de l'embrayage qui est propagée : en démarrant la moto première enclenchée on sent bien qu'elle a envie de partir et le démarreur a plus de mal.Je m'en suis remis à cette méthode car je ne voulais pas passer la première à plus haut régime.Ce soir ayant laissé refroidir une heure j'ai testé par curiosité et pas de problème ca ne cale plus  mais la moto sursaute un peu quand on enclenche la première ,comme si elle voulait partir , on sent que c'est ferme.
Si le calage se reproduit demain j'essaierai de lancer vers 3000 tr.
Pour ce qui est du carbu mon concessionnaire l'avait d'abord passé a 1500 tr au lieu de 2000 car il trouvait que c'etait un peu trop ; seulement la moto cale pendant les premieres minutes donc il me l'a remis vers 2000 tr et plus de problèmes.Après 130 kms il est plutot vers 2500 tr donc je dévisserai un peu jusqu'a obtenir le plus petite valeur pour laquelle ca tient a froid.

#8 20-12-2005 02:57:39

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

nan je laisse pas la becane au ralenti sur le starter ( d'ailleur c rare quand j'en ai besoin hmm ), mon pere m'a toujours dit "sur un 4tps tu démarre avec le starter et tu l'enleve quelques secondes, ou meme tout de suiet apres !".
J'ai deja eu ce probleme d'embrayage (meme en 50   :shock: ) et c'est vrai qu'en accelérant un peu en passant la vitesse sa cale pas. Le matin je laisse tourner la moto (sans le starter) environ 30 sec, le temps de fermer mon garage a motos ^^

VV

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#9 20-12-2005 22:24:21

BéO
MZécano

J'voulais surtout pas vexer qui que ce soit ! ;o)
Bravo à ton père pour ses bons conseils, et à toi pour les suivre !!

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#10 21-12-2005 02:50:12

Easy Rider
AdMZinistrateur

Salut
A propos de l'embrayage, j'ai remarqué que ma mienne avait du mal a passé la sixieme, et que dès fois ça faisait sauté un plateau, c'est parce que la boite est neuve ?

#11 21-12-2005 09:00:07

BéO
MZécano

Tu veux dire quoi par "sauter un plateau" ? un faux point mort ?
Comment est le réglage de garde de ton embrayage (ratio entre la course totale du levier d'emb et la course avant débrayage) : est-ce qu'il faut tirer le levier vraiment à fond pour que ça débraye bien ?

#12 21-12-2005 19:58:11

Easy Rider
AdMZinistrateur

Tu veux dire quoi par "sauter un plateau" ? un faux point mort ?
Comment est le réglage de garde de ton embrayage (ratio entre la course totale du levier d'emb et la course avant débrayage) : est-ce qu'il faut tirer le levier vraiment à fond pour que ça débraye bien ?

Oui voila elle me fait un point mort, et oui je dois tirer le levier bien a donf.

Mais elle foire quand je passe la 5eme ou la 6eme.

#13 22-12-2005 01:27:43

Ichirin no Hana
Membre
Lieu : Bezons/Cacem

Me too de temps en temps la vitesse saute, je crois qu'elle est mal enclenchée; je m'en suis jamais plus soucié que ça. Pareil à chaque fois que je l'ai pas utiliser depuis longtemps (quelques heures) pour passé la premiere je suis obliger d'accelerer un peu sinon elle cale, apres plus de soucis, mais toujours cette premiere fois.

Je m'en soucis pas plus non plus  wink

#14 22-12-2005 10:51:22

Gato
Membre

Idem pour moi; je dois bien décomposer le passage de 5 vers 6 sinon il arrive que ca saute.

#15 22-12-2005 11:17:14

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

J'ai pas noté ça moi :?

Vais pas m'en plaindre non plus big_smile

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#16 22-12-2005 13:32:29

Easy Rider
AdMZinistrateur

Mouai c'est bizard quand meme, Béoooooooooooooooooooooooooo Hellllllllllllllllllllp  big_smile

#17 02-01-2006 00:18:32

BéO
MZécano

Euh... je savais pas où mettre un répondeur sur le forum pour expliquer que j'étais 1s en vacs !
big_smile

Ya pt'être un phénomène de refus (engagement incomplet de la 6) qui pourrait (puisque tu dis qu'il te faut débrayer vraiment à fond) provenir d'une garde au débrayage trop faible... Essaie en "re-tendant" un poil le cable d'embrayage, pour que la libération de l'embrayage se fasse un tout petit peu plus tôt quand tu tires le levier...?
Attention, ne pas trop le serrer non plus (je parle du cable) ou alors il risque d'y avoir du patinage (sur forte accel en 2 ou 3 par exemple)...

Tiens moi au courant si tu fais le test, pour ma part je vais regarder le scan du manuel d'atelier voir si je peux en tirer qqch. Serai évidemment preneur de l'intégrale dès que le reste sera sur le ftp (merci la bobox!)

@+

#18 02-01-2006 01:09:15

Easy Rider
AdMZinistrateur

Euh... je savais pas où mettre un répondeur sur le forum pour expliquer que j'étais 1s en vacs !

big_smile Dans le Bar s'tu veux

Ya pt'être un phénomène de refus (engagement incomplet de la 6) qui pourrait (puisque tu dis qu'il te faut débrayer vraiment à fond) provenir d'une garde au débrayage trop faible... Essaie en "re-tendant" un poil le cable d'embrayage, pour que la libération de l'embrayage se fasse un tout petit peu plus tôt quand tu tires le levier...?
Attention, ne pas trop le serrer non plus (je parle du cable) ou alors il risque d'y avoir du patinage (sur forte accel en 2 ou 3 par exemple)...

Tiens moi au courant si tu fais le test, pour ma part je vais regarder le scan du manuel d'atelier voir si je peux en tirer qqch. Serai évidemment preneur de l'intégrale dès que le reste sera sur le ftp (merci la bobox!)

@+

Ba j'en ai parlé à mon concess, il m'a dit qu'il me réglerait l'embrayage à la prochaine révision des 1000 km.
Donc je te tien au courant  wink  tongue

Et merci  wink

#19 26-02-2006 15:14:50

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

j'ai deux ptite question sur l'embrayage

1.
quand je suis à l'arret, moteur au ralenti, au point mort
si je relache l'embrayage (quant j'appui pas sur la poigné) j'entend comme un petit bruit de casserole
ce bruit disparait quant je débraye (quand j'apui)

c'est normal ou c'est signe d'un prblm

2.
j'ai remarquer que le réglage de mon cable d'embrayage était tendu au maxi et pourtant pour débrayer à fond je doit coller le levier à la poigné
est-ce que l'usure d'une piece entraine l'allongement du cable
est ce que le cable est trop long (ma moto est d'occas)

p'tain c'est bien des soucci une bécanne :?  j'imagine que c'est un apercu de ce que ça doit etre des mômes...

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#20 01-03-2006 20:01:19

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

up

ça vous le fait à vous se bruit de casserole ?

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

Pied de page des forums