Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
voila je fait un pt sujet car au vue des reation sa a l aire de plaire a certain. je m explique je bosse dans la strate donc je peut faire des copie de piece en poly sa peut etre des capot de selle des sabot des passage de roue des carenage ............. et je c est travaillé le carbonne aussi donc protection de carter etc je peut le faire mais pour cela il faut un minimun de personne pour amortire les moule et la fourniture de piece. donc qui serré interesse?
moi j ai deja sur mon scorpion les carenage et le capot
pour quelque km de plus...
Tu as des photos des crénages de skorpion ???
Au guidon j'ai pas les j'tons
je te fait sa se week end si j ai le temps sinon c'est sinple des carenage de scorpion cup ou replica
Comment tu procèdes pour tes moules? Verre/polyester renforcé en contre-plaqué?
J'ai le temps pour les photos, regarde mon avatar, elle est toutes refaite... Mais un gamele est si vite arrivée. :arg:
Au guidon j'ai pas les j'tons
c'est pas très compliqué, mais fastidieux :
1) tu fais une forme qui représente ce que tu veux, en n'importe quoi mais l'enduit à placo est très facile et rapide de mise en uvre pour la finition (pas de plâtre ça met trop de temps à sécher)
2) tu coules ton moule dessus : polyester + mat de verre + renforts éventuels pour éviter les déformations (ne pas oublier une couche de démoulant avant )
3) tu enduits ton moule de démoulant
4) la première couche se fait avec du polyester coloré : le gel coat
5) ensuite 2, 3 couches de fibre de verre + polyester + renforts éventuels selon la rigidité voulue
attention à la température car le polyester est une résine thermodurcissable et l'abus de catalyseur le rend cassant, le mieux est de travailler autour de 18°C
MAIS le polyester est une saloperie ça colle partout, ça pue et si t'as une carie dentaire non soignée tu jouis
Dernière modification par micky7 (20-04-2010 09:50:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
voila comment on fabrique un capot de selle : http://forum-zx10r.forumactif.com/carro … -t1280.htm
moi j aimerais bien un capot de selle svquick !!!
ce tuto est bien fait et explique ce que j'avais la flemme de faire
2 remarques complémentaires :
- le mat de verre est un feutre (fibres non tissées) plutôt épais donc la conso de résine sera importante, il est néanmoins utile pour les pièces dont la forme est en bosse puisque les fibres ont du jeu entre elles
- pour les formes plates ou semi cylindriques le tissus de verre est utilisable, moins gourmand en résine, plus facile à enduire, donne des pièces plus rigides et se trouve facilement (tissus de renfort sous peinture pour murs fissurés)
- perso j'utilisais les 2 et même du tissus classique coton (pour un cul de selle (aucune contrainte mécanique) ça suffit)
- polyester ou époxy : info ICI
. dans les 70's je n'avais pas le choix c'était polyester
. aujourd'hui l'époxy existe mais ne se justifie pas pour les pièces dont les contraintes sont faibles
. par contre l'époxy présente un gros avantage pratique : il est plus facile à doser car le rapport entre les 2 composant est de 25% environ contre 2 à 5 % pour le polyester = très difficile à mesurer pour de petites quantités
. le prix de l'époxy (+ 40% / polyester) n'a aucune importance car il en faut moitié moins que le polyester à solidité égale
. dans le même ordre d'idée les pièces époxy seront plus légères, intéressant pour de grosses pièce (carénage)
eh bien merci à zarh et joe1384 vos interventions viennent de me faire réfléchir et changer de résine pour mes futures fabrications
pour la petite histoire j'ai fabriqué des culs de selle en coton/polyester avec des moules en carton ondulé et en utilisant du ruban adhésif comme démoulant, ça nécessitait un ponçage, un léger masticage (résine + plâtre mort) et finition peinture et ils sont toujours là 30 ans après
(de même avec Araldite + tissus coton j'ai réparé une cuve de lave vaisselle qui a tenu plus de 10 ans ... et ce n'est pas la cuve qui a provoqué la réforme de l'engin)
comme quoi li y a de la place pour l'impro
Dernière modification par micky7 (20-04-2010 10:49:22)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Petit détail supplémentaire mais qui ne me paraît pas négligeable: le coût de tous ces produits devrait avoisiner les trois-quart du prix d'un capot de selle neuf, et s'il y a des ratées, il peut même revenir plus cher !
A méditer avant de commencer à empuantir sa maison...
pour un capot de selle je dis pas, quoique tu sous estimes la dépense, en effet pour acheter un capot de selle MZ faut d'abord acheter la méthode Assimil pour apprendre le Germain avant de pouvoir commander
et puis un capot de selle MZ ça sert à rien, si ce n'est à ne pas pouvoir mettre de SDS
faut aussi qu'il y en ait encore en stock
desolé de ne pas avoir repondut mai j ai ete tres occupé c est jour ci donc oui il a moyen de faire des forme tres sympas et unique mais comme a dit havoc pour faire le model sa revien tres cher et la c est meme le prix du comerce que sa te revient et si tu as l habitude sinon sa peut etre plus et si tu n'as pas le coup de patte le peintre te surfacture car c est tres long je le c est bien c est moi qui fait mes peinture
a et s'il a du monde interesse par des piece merci de me contacte en mp la reponse sera plus rapide car je n ai pas touhjour le temps de passé sur le forum
message reçu 5/5
Pages : 1