Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2010 20:43:25

cbill
Membre

conseils d'achat

bonjour,

dans chaque bécane il y à un truc qui ne va pas
çà on y peu rien
et puis il y à les autres trucs agaçants
lors d'un achat c'est tres utile de connaitre les defauts , les faiblesses , ou encore les soucis du quotidien
je pense dans un proche avenir , acquérir un 125 ts ou encore etz
quels sont les choses , qu'il faut verifier sur ce genre de bécane , hormis ce que tout bon motard un peu affuté peu réalisér lui meme de visu ?

bon le melange çà je connais , j'ai roulé sur du tcheque !

merci a vous
amitiés

#2 09-05-2010 01:55:10

Esoptron
Membre
Lieu : Saint-Vallier

Re : conseils d'achat

Salut cbill,
J'ai trois 125 ts je connais ses défauts et ses qualité et j'ai eu une 250 ETZ.
Entre une TS et une ETZ  il y a quand même un fossé!

Attention avec la TS de conception plus ancienne tu devra accepté de te trainé un peu, surtout en côte si tu gère mal ta boite, il ne sera pas la peine de faire hurlé le moulin à fond de trois pour grimpé plus vite, car quand tu va passer la 4 ça fera beuuuuuuu, donc il faut une conduite, je dirais respectueuse de ta machine, il te faudra enroulé, plus qu'essayé de roulé comme un teubé et accepté le fait de réduire les gaz pour monté en trois sans être en zone rouge, surtout si ta côte fait 15 bornes!
On ne vient pas à la TS par hasard, c'est une grosse mobylette avec une boite à vitesse.

Sans long discourt se que j'apprécie:
c'est une machine atypique, attachante, on se retourne sur son passage, le bruit du 2 temps à course longue inimitable (moi j'ai un pot de détente), son image colle bien avec sont moteur, elle est très fiable, entretien minimum comme sur toute les motos à rupteur, ça tient super bien la route, très maniable, on trouve des tonnes de pièces pour l'entretenir et amélioré sont utilisation (j'ai aussi un carbu BING avec vis de ralenti), les pièces coute pas cher (attention quand même!)
Les moins:
Pas de vis de ralenti donc coup de poignée à prendre, c'est toi qui fait le ralentit, selle limite confortable, capricieuse à mettre en route parfois, régulateur perfectible, connaitre un minimum la méca de base et pas grand chose de plus. Si tu es assis dessus c'est que ta choisi.

Point à faire attention avant achat:
Evite les machines à remettre en route, celle qu'on trouve à pas cher moins de 400, 500 € ou en lot, elle te revienne toujours cher avec le cumule de pièces pour la remettre en route. A moins que tu compte y mettre tes mains? et quelques sous, mais c'est beaucoup plus long.
il y à trop de point que tu pourra pas vérifier, un essais routier d'une machine que l'on veut utiliser, c'est quand même le minimum.
Annecdote, ma première à été acheté 300 € a remettre en route, au final si je l'avais remis en route j'en aurais eu pour plus cher qu'une machine à 800€ en parfais état de marche! je m'en suis servi pour pièces.
Sinon,
vérifier les amortisseurs point faible sur des machines ayant déjà servi et de cet âge, en neuf c'est en moyenne 120€ la paire quand même.
Les joints spy de fourche, les fuites au niveau d'huile du pignon, elle doit démarrer en 2 ou 3 coup de kick maxi, la corrosion du réservoir et des chromes, l'entretien général, démonte le cache gauche au niveau de la batterie et regarde si le faisceau est au maximum d'origine, tout le monde y va de ses grosses pattes et tu te retrouve avec des montages maison source à panne, le freinage bien qu'a tambour doit suffire, pour le kit chaine il est tout caché donc dur de le vérifier, enfin tout se que tu vérifierais sur une moto classique je dirais.
Les KMs pour le moteur veulent rien dire, tout dépend son historique et sont degré de restauration ou d'entretien,  tu trouve des très bonnes machines 800€, vendu par des connaisseurs c'est le mieux, crois moi!
Tu met de l'essence et ça roule, j'ai fait + de 6000kms avec ma deuxième sans aucune panne ni entretien particulier; là j'ai changer rupteur et condensateur.
Je recommande d'utliser de l'huile pour mélange 2 temps venant d'allemagne (ADDINOL), comme les bougies (BRISK), surtout pas de NGK genre BR7HS, le R est pour une résistance qui flingue les vis plates au bout de 100 bornes!
voila en gros pour la TS, machine qui me va bien et que j'aime conduire.

Avec l'ETZ, c'est pareil, c'est un 2 temps, même verification à faire mais à mon gout une image moins intéressante que la TS, sont moteur un peu trop cubique manque de forme flateuse, elle à une vis de ralentit (youpi), un chassis poutre qui lui fait tenir la route grave, une selle plus confortable, de conception plus moderne pour moi elle ressemble à une autre 125.
Donc j'aime moins, là mon choix se porterait plutôt sur une 250, plus ludique et ça compense
Même punition, évite les épaves à remettre en route, on en à toujours pour sont argent!

Pour conclure, avant d'acheté une MZ à moteur 2 temps, il faut déja se poser les bonnes questions,
qu'elle utilisation?
est ce que j'ai des connaissances mécaniques minimum?
qu'elle est mon budget?
suis prêt à rouler en 2 temps?

Sur ce, tu peu me poser des questions, suis disponible.
Bon vent dans le dos et je rajoute en descente.  :cavibre:

On peut discuter des limites du beau, mais le chant du rossignol s'imite très bien au moyen d'un bouchon frotté contre un réservoir de 125 TS.

#3 09-05-2010 09:45:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

résistance qui flingue les vis plates au bout de 100 bornes!

ça me parait limite cette histoire, la résistance va évidemment limiter légèrement l'intensité et donc l'allumage sera un tout petit peu moins amorti d'où tendance à peine plus prononcée peut être à  étincelle entre vis platinées MAIS c'est le boulot du condensateur de se bouffer le ju en retour pour empêcher cette étincelle

je dirais donc surtout faiblesse du condensateur ...... quand ça flingue les vis sur 100 bornes

ceux d'origine sont peut être pas très bon, suffit d'en adapter un autre, voire de l'ajouter en parallèle

sinon excellent reportage, surement pas grand' chose à ajouter

y avait une vis de ralenti sur mon Bing de 1965

Dernière modification par micky7 (09-05-2010 09:46:57)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 09-05-2010 10:57:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Le terme "vis platinées" n'a plus cours, la platine ayant été remplacée depuis longtemps. Dire plutôt "rupteurs de contact" ! Commentaires ? :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#5 09-05-2010 10:58:46

micky7
MØdΩZaure

y a quoi à la place du platine ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 09-05-2010 11:01:05

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Sais pas ! De l'or p'têt ! :hm:

#7 09-05-2010 12:00:55

micky7
MØdΩZaure

ça serait p'têtmeilleur jap

#8 09-05-2010 12:44:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, sur ma Honda, on disait déjà « rupteurs ».

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 09-05-2010 12:54:59

micky7
MØdΩZaure

oui mais au singulier : 1 rupteur = 2 vis platinées

c'est effectivement intéressant car c'est plus court MAIS avec le limiteur de régime qu'on appelle aussi rupteur ça crée un doute

#10 09-05-2010 16:12:38

Havoc
MZécano
Site Web

Ben oui, mais au temps de mon CBT, ça ne devait pas encore exister !

J'ai un « rupteur » par cylindre.

---

#11 09-05-2010 17:48:00

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai un « rupteur » par cylindre.
Plutôt un jeu par cylindre !

oui mais au singulier : 1 rupteur = 2 vis platinées
jeu de rupteurs = feu jeu de vis platinées.

Si tu précises "rupteur de régime" et "rupteurs de contact"  ça ne doit pas poser de soucis à moins que le gugus en face soit en rupture ! :??:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (09-05-2010 17:51:52)

#12 09-05-2010 20:43:47

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, une paire de rupteurs par cylindre, alors. Ça serait mieux d'appeler cela un rupteur cependant, parce qu'il faut deux bornes pour rupter, une seule ne suffirait pas.

---

#13 09-05-2010 20:49:49

micky7
MØdΩZaure

pt1cable

ok pluriel pour la Honda d'Havoc

"rupteur de régime" ça me plait moyennement, l'appellation rupteur est mal venue dans la mesure où, si j'ai bien compris BéO, il n'y a plus d'allumage donc plus de fonction rupteur

pour simplifier je dirais qu'il y a rupture de rupteur, ça te plait KLZ ?

je cautionnerais davantage "limiteur de régime" abrégé en "limiteur" mais je ne peux réformer la planète

#14 09-05-2010 21:14:45

Havoc
MZécano
Site Web

Non, mais tu as raison, le terme « rupteur » est plutôt impropre dans ce cas. Béo avait expliqué que ça changeait l'avance, je crois me rappeler.

D'ailleurs, ce serait très facile d'obtenir la même fonction sur le CBT en soudant de petites cales sur le parcours des masselottes (d'avance à l'allumage).

---

#15 09-05-2010 21:39:29

micky7
MØdΩZaure

je suis certain qu'il m'a indiqué à ma grande stupéfaction que ça coupait complètement l'allumage

ICI #20

#16 09-05-2010 22:39:11

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Me voilà donc stupéfiant... Par ces temps d'Hortefite Sarkoïde aigüe, j'ai intérêt à ne pas me faire choper wink
Blague à part, je confirme : sur la plupart des moteurs à allumage électronique (100% des autos modernes, mais également et entre autres nos ptis monos MZ 4T), la limitation de régime maxi (pour ne pas faire de salade de soupapes) se fait tout simplement en coupant l'allumage (le boitier n'envoie plus le signal déclenchant l'étincelle vers la bobine). Du coup, ben... le moteur cesse de faire de la puissance, et donc de monter dans les tours, et on protège la mécanique. Par contre, ce n'est pas bon pour l'échappement et en particulier le cata, puisque du mélange non brûlé dans le cylindre se retrouve dans l'échappement où il peut alors brûler ou exploser, chauffant des zones pas prévues pour ...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#17 09-05-2010 22:45:11

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

D'accord mais ça doit se faire par intermitence, car si l'on maintient les gaz le moteur ne cale pas !

#18 09-05-2010 23:01:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice

bien sûr, ça intermitte : à 10 500 tr/mn, tu coupes l'allumage, du coup le régime retombe, et quand il repasse sous les 10 500 tr/mn, alors ça rallume normalement donc ça reprend du régime si tu n'as pas coupé ou changé de rapport !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#19 09-05-2010 23:25:09

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Evidemment, quel plouc je fais ! :black16:

#20 09-05-2010 23:42:35

Esoptron
Membre
Lieu : Saint-Vallier

Rupteur troué et condensateur mort! 100 bornes pas plus.
Par 2 fois,
ça le faisait pas avant avec les B7HS, mais on en trouvais plus.
du coup j'en ai déduis que c'est le R qui fout la merde! pt1cable

Moins calé technique pure que vous les gars!
suis simplement Menuisier Ebéniste.
après avoir mis des bougies made in republique cheik plus de soucis... donc plus de panne, le problème à été vite régler.

Et pour être plus précis sur le régulateur, c'est plutôt la masse d'origine qui est perfectible et rarement suffisante, il est conseillé d'en tirer une directement entre la batterie et le régulateur.
Pas de soucis sur ma TS grise, mais j'ai eu le soucis sur ma TS orange.
Nan ça vient pas de la couleur de la moto!

D'origine le carbu est un BVF sans vis de ralenti.
Le bing qui peut le substitué, sur le 125 est le type 53/24/202, j'ai changer le gicleur principal de 105 pour un 95.
J'ai pas touché au autres réglage et ça fonctionne bien depuis 2 ans comme ça.
Je conseil vivement de commander les pièces directement en Allemagne, bien moins cher, plus de choix et plus rapide qu'en Françe.
je prend mes pièces ici:
http://www.tkm-racing.com/
http://www.ost2rad.de
seul bémole il faut utiliser un traducteur. pt1cable

On peut discuter des limites du beau, mais le chant du rossignol s'imite très bien au moyen d'un bouchon frotté contre un réservoir de 125 TS.

Pied de page des forums