Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est à mon avis un peu succint comme descriptif... Quand on parle de "diagramme" de distrib, en général on n'évoque que le calage des arbres à cames. Pour moi, il n'est pas envisageable qu'un simple décalage d'arbre à came ajoute 50% de puissance : il doit aussi falloir changer la loi elle-même (au moins à l'admission) avec une levée plus forte et plus large (aux dépends du couple en bas, classiquement), et augmenter le régime maxi (ce qui impose couramment de changer au moins les ressorts de soupapes, voire les soupapes elles-même).
Comme déjà discuté, la cylindrée limite le couple maxi réalisable, donc pour augmenter la puissance il faut impérativement augmenter le régime où ce couple est obtenue.
Sinon, je trouve regrettable que plus personne n'évoque le mono MZ 125 4 soupapes à refroidissement liquide comme ayant été précurseur de la tendance actuelle : notre moteur reste un excellent moteur, que diable , et il l'a été bien avant tous les autres !!! (il lui manque juste l'injection, histoire de claquer des scores en conso,
Ced16 )
Hors ligne
Tu as tout à fait raison, c'est moi qui ai simplifié car l'article évoque une attaque plus sévère des culbuteurs. Je suppose que cela signifie une ouverture plus grande ?
Tiens j'ai lu un article intéressant sur le Multiair dans AutoBio.
Sinon oui, le 125 MZ reste un moteur assez classieux.
Hors ligne
Beaucoup de bridage passe par le CDI, pour nos jeunes voisins allemands il y a la version bridé du CDI pour les 125MZ, nous on à la version "débridé" mais elle l'est jusqu'à quel point? La version "bridé" bride uniquement le régime moteur? Il n'y a pas une petite marge de progression envisageable de ce coté pour nos machines?
Hors ligne
le CDI est coulé dans de la résine, pas modifiable
par contre pourquoi pas faire des mesures sur une machine équipée d'un CDI autorisant un régime plus élevé (Honda, Minarelli) pour voir s'il n'est pas adaptable à la MZ
2 points sont cruciaux :
- la position du capteur sur le volant par rapport au PMH
- la nature du capteur pour compatibilité avec le CDI, sur MZ 125 4T c'est bobine + aimant sur volant
au niveau bobine rien ne change
une sortie vers compte tours doit toujours exister il faut peut être adapter mais c'est simple
toutefois monter en régime n'est pas bon pour la longévité, mieux vaut améliorer le remplissage du cylindre en mettant un filtre genre K&N et en corrigeant au niveau aiguille de boisseau et gicleur, car à mon avis ça peut être le débit maxi d'essence qui bride au dessus de 9000 t/mn vu la chute du couple très nette
si ce n'est le manque de carburant ça viendrait alors des cames et là pas de modif possible sauf fabrication d'un autre AAC ce qui devient du délire pour un amateur
j'en reviens à l'intérêt de mieux remplir le cylindre, si on parvient ainsi à maintenir le couple on augmente la puissance et on peut profiter soit d'une plus grande nervosité, soit en changeant de pignon(s) d'une plus grande vitesse de pointe
mais pour augmenter sensiblement la puissance il faut aussi mieux vider le cylindre d'où la ligne d'échappement plus sonore et là on n'est plus du tout réglementaire (et ça interfère également sur aiguille / gicleur)
Dernière modification par micky7 (22-11-2009 14:58:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
le CDI est coulé dans de la résine, pas modifiable
J'mincruste
J'ai déjas vue des cdi avec un fils chinté dans la résine gratté :beuz: 125 crm par exemple.....
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Info intéressante dans ce débat: d'après cet article, le moteur Minarelli/Yamaha (le nouveau 4 temps, pas le 2 temps qui équipait les TDR et les GPR Derbi), moyennant un changement du diagramme d'admission/échappement et du boitier électronique, délivrerait en réalité une puissance nominale de 23 cv.
Ouh Ouh ça m'intéresse fortement ça !!
Hé Béo encore en dessous de 3 litre/100 hihihi
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Hors ligne
Hé Béo encore en dessous de 3 litre/100 hihihi
Moi aussi, moi aussi (2,87 au dernier plein)...
'tite remarque pour xtrmz : le bridage allemand "jeune permis" est une limitation en vitesse : le montage consiste à ajouter un capteur de vitesse véhicule sur la roue AR, info prise en compte par un CDi adapté qui coupe l'allumage lorsque la moto atteint 80 km/h. Comme nos machines ne nesont pas équipées de ce système, il n'y a rien à gratter sur le CDi "France" !
Micky : le couple s'écroule au delà de 9000 tr/mn parce que le remplissage en air ne suit pas : c'est bien une question de loi de levée des soupapes ! L'alimentation en essence est correcte vu le comportement moteur. En tout état de cause, K&N + levée d'aiguille + échappement libéré ne représenteront pas une transfiguration chronométrée de l'engin : ce sera toujours un 8ème de litre atmosphérique !
Hors ligne
laisses moi rêver
quand l'analyseur de gaz m'y contraindra j'admettrais ! na !
je n'envisage pas de gagner 10cv, 1 ce serait pas mal
mais pour l'instant le filtre à air freine l'arrivée de gaz, quel que soit l'AAC et ce d'autant plus que le régime est élevé [small]et pi tèt qui zon mis un gicleur limite[/small]
Dernière modification par micky7 (22-11-2009 22:41:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
bon il fait beau, ça va rouler, donc je me remets à mon carénage
j'ai eu confirmation de l'effet important de l'aérodynamisme, une RT d'origine et pilote assis "normalement" plafonnait à 8200t/mn face au vent là où un peu plus ramassé + saute vent je montais facile à 8700 (en retenant les gaz) si j'oubliais de consulter le rétroviseur
sur la photo ci après je suis "ramassé" pour réduire le S, imaginez assis avec le guidon haut
même comme cela le saute vent fait moins d'1/10ème de la surface, le Cx global n'est quand même pas fameux même si ça neutralise déjà l'aérofrein constitué par réservoir + cuisses + torse, surtout avec le Bagster qui empêche le sillage ouvert par le saute vent de se refermer devant le torse
c'est pourquoi je prétends qu'il faut prendre le plus grand saute vent possible et l'incliner fortement, mais aussi qu'une vraie tête de fourche ou un carénage ont un effet très important, sur la vitesse ou / et sur la consommation
Dernière modification par micky7 (13-11-2016 17:10:46)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
ce sont les rétros qui te freinent
Hors ligne
ce sont les rétros qui te freinent
tout à fait, j'avais pensé utiliser une caméra et un écran TFT mais l'écran est illisible dès qu'il y a de la lumière
et je ne sacrifierais pas la sécurité, la route c'est pas un circuit
Bon alors, tu finis quand ?
chi va piano va sano, chi va sano va lontano
je récupère ma tête de fourche ces jours ci
le plus gros est fait c'est à dire passage au guidon italien et contrôle approfondi sur route que la position de conduite n'affecte en rien la maniabilité et n'induit pas de fatigue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Hors ligne
ce sont les rétros qui te freinent
tout à fait, j'avais pensé utiliser une caméra et un écran TFT mais l'écran est illisible dès qu'il y a de la lumière
euuuh, et moi qui disais ça pour rire :aie:
tiens ! sinon tu places tes pieds sur les cale-pieds arrière ?
C'est la position de ton pied gauche si je ne me trompe pas.
Dernière modification par ANT (22-05-2010 15:34:49)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
oui =DpOoLmZ= mais je craint être trop vieux pour ce modèle, trop allongé mais qui aurait permis au câble d'embrayage de contourner le compteur
effectivement Xav' à l'origine j'aurais voulu trouver des bracelets, mais c'est d'un prix exorbitant et il aurait fallu que je démonte la fourche pour modifier la position du support de phare ou il fallait réduire la chasse (la photo que BéO m'avait mise a disparu avec la disponibilité de la pièce), restait les 1/2 guidon, trop cher
le mien (récup' sur Peugeot BB103, scié / rallongé / collé époxy, coût : un peu de colle et de temps)
désolé ça n'est pas la photo d'origine commentée par Knokke
on ne voit donc pas les fixations des rétros
fixations des rétros (6 chez Daffy) séparées des cocotes, économique en cas de gamelle, et aussi réglage des rétros indépendant des cocotes, ici ça prend moins de place en large, ça passe mieux les portes et portillons et aussi remontées de files plus aisées
les vissages libérés sur les cocotes vont servir à fixer la tête de fourche via des pattes en alu qui n'arracheront pas les cocotes en cas de crash (oui je sais je suis d'un optimisme à faire peur)
les puristes n'aimeront pas la trajectoire du câble d'embrayage mais il masque le 40km/h et le 160km/h dont je n'ai rien à cirer
Dernière modification par micky7 (13-11-2016 16:32:52)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Sympa le guidon ! On t'a vu on t'a vu, dans le rétro dans le rétro !!!!!!! :black1:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Tiens Micky , sur le coin-coin , neuf , vendus par un pro !
BRACELETS POUR LE MICKY...
Hors ligne