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#21 06-07-2010 22:02:18

micky7
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Re : Comment çà marche?

oui mais apprendre quoi ? la conduite ou la machine ?

j'imagine que cette histoire de contre braquage est destinée à sensibiliser à la position de conduite et éviter que les gars penchent la moto plus qu'eux même, on en rencontre parfois, le résultat c'est qu'ils dépassent plus facilement la limite d'adhérence des pneus


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#22 06-07-2010 22:08:05

jim
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Re : Comment çà marche?

C'est plutôt le contraire non?
Inciter à pencher la moto plutôt que le pilote "comme à la télé".
J'en connais qui déhanchent moto droite hein! Pas mieux pour faire un tout droit!

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#23 06-07-2010 22:25:34

micky7
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Re : Comment çà marche?

je crois qu'on invite le pilote à rester dans l'axe de la bécane, non ?

Inciter à pencher la moto plutôt que le pilote "comme à la télé"

c'est vraiment ce que tu voulais écrire ?

déhancher moto droite ça ne fait pas faire un tout droit pour autant mais ça ne fait probablement pas travailler le pneu comme prévu, surtout que maintenant il y a des pneus dont la bande de roulement est de nature différente entre bande centrale et latérales

Dernière modification par micky7 (06-07-2010 22:25:54)


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#24 06-07-2010 22:33:00

jim
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Re : Comment çà marche?

Les pneus? C'est une question de déplacement du centre de gravité, moto et pilote, et c'est pas le déplacement du pilote là où il est perché qui va être efficace (à moins de prendre 180 en courbe).
En même temps, je m'étais déjà fais rembarrer quand j'avais tenter re rapporter mon expérience du stage de prise en main 125.

Dernière modification par jim (06-07-2010 22:33:16)

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#25 06-07-2010 22:36:27

micky7
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Re : Comment çà marche?

oui effectivement ça dépend de la vitesse, du poids de la moto et du poids du pilote

et j'oublie toujours qu'il y a des motos lourdes, ce qui est une totale hérésie à mon goût


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#26 06-07-2010 22:39:26

jim
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Re : Comment çà marche?

En même temps, plus est est lourde, plus tu prends d'angle. smile

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#27 06-07-2010 22:59:29

micky7
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Re : Comment çà marche?

qu'est ce qui prend plus d'angle ? le pilote ?


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#28 06-07-2010 23:03:03

jim
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Re : Comment çà marche?

Ben la moto! Plus d'inertie, donc la force à appliquer pour dévier l'objet de sa trajectoire (comme y dit dans le bordel sus-cité) doit être plus grande, donc augmentation du bras de levier.

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#29 06-07-2010 23:29:54

micky7
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Re : Comment çà marche?

faux !

l'angle de la moto dépend de la vitesse et du rayon, pas de la masse

- force centrifuge = masse x accélération centrifuge (proportionnelle à la vitesse et au rayon)
- poids = masse x accélération de la pesanteur
- la résultante du poids et de la force centrifuge doit passer par le polygone de sustentation, son angle doit donc être celui d'inclinaison de la moto

- tangente de l'angle d'inclinaison = force centrifuge / poids = (accélération centrifuge x masse) / (accélération de la pesanteur x masse) = accélération centrifuge / accélération de la pesanteur

donc inclinaison indépendante de la masse donc du poids

Dernière modification par micky7 (06-07-2010 23:31:11)


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#30 06-07-2010 23:35:59

jim
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Re : Comment çà marche?

Bertrand Renard : "Y avait plus simple?"




Non?

Moto + lourde ==> Centre de gravité + bas ==> + d'angle.

Dernière modification par jim (06-07-2010 23:46:28)

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#31 07-07-2010 01:23:48

micky7
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Re : Comment çà marche?

encore faux, les formules citées ci dessus ne font pas entrer la hauteur du centre de gravité en ligne de compte

de plus c'est pas parce qu'elle est plus lourde que son centre de gravité est plus bas


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#32 07-07-2010 01:45:55

jim
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Re : Comment çà marche?

Le poids est pas dans le guidon.
Enfin, c'est mon avis et je le partage. smile

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#33 07-07-2010 08:19:44

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Comment çà marche?

Oué bon je savais bien que c'était pas simple, même si y'en a qui disent que celui qui l'a dit le premier il est vulgaire !  :beuz:  francais


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

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#34 07-07-2010 09:20:33

jim
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Re : Comment çà marche?

big_smile

T'as raison Micky au sujet du poids, mais j'ai utilisé la mauvaise grandeur : mon raisonnement partait du bras de levier avec il s'applique sur la moto, bras de levier croissant avec l'angle.

Centre de gravité bas = + d'angle donc.

D'ailleurs le déhanché sert à décaler le centre de gravité à l'intérieur pour repousser la vitesse limite sur l'angle maxi en courbe non?

Dernière modification par jim (07-07-2010 09:34:32)

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#35 07-07-2010 09:42:30

micky7
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Re : Comment çà marche?

le bras de levier m'a fait tiquer, et j'ai compris où ça ne marche pas dans ton raisonnement, tu appliques la notion de "moment" au poids de la moto mais tu n'appliques pas le "moment" pour la force centrifuge

ta remarque sur le poids de la moto m'a néanmoins fait prendre conscience que le déhanché a ses limites, auxquelles je n'avais pas songé

D'ailleurs le déhanché sert à décaler le centre de gravité à l'intérieur pour repousser la vitesse limite sur l'angle maxi en courbe

j'ai eu un peu de peine à comprendre "sur l'angle maxi en courbe"

tu veux dire que le déhanché permet d'aller plus loin que ce que permettrait normalement le pneu ?

j'avoue que là je n'ai pas d'information suffisante (et encore moins d'expérience à voir certaines photos big_smile)

Dernière modification par micky7 (07-07-2010 09:52:58)


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#36 07-07-2010 10:04:19

jim
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Re : Comment çà marche?

micky7 a écrit :

tu veux dire que le déhanché permet d'aller plus loin que ce que permettrait normalement le pneu ?

Euh non.
Plus vite, avec le même angle donc mais en deça des des capacités d'adhérence.

La force centrifuge (composante horthogonale de l'inertie) est dans le plan du support sur lequel se déplace l'objet : la route pour nous.

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#37 07-07-2010 10:12:05

micky7
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Re : Comment çà marche?

Plus vite, avec le même angle donc mais en deça des des capacités d'adhérence.

OK ta phrase correspond à ce que je voulais dire

La force centrifuge (composante orthogonale de l'inertie) est dans le plan du support sur lequel se déplace l'objet : la route pour nous.

on n'a jamais eu de divergence là dessus, mais c'est pas évident à se représenter dans un virage relevé

Dernière modification par micky7 (07-07-2010 10:14:35)


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#38 07-07-2010 15:22:22

mzonoskorp660
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Re : Comment çà marche?

Pour le contre braquage, que se soit au dessus de la moto (façon cross man ou super mot le pied en dehors) dans l'allignement de la moto (façon tranquille) ou vers l'interieur il faut contre braquer...

A partir d'un certaine vitesse, on a plus le choix, poussé de l'arriere sur le train avant, surrement a cause de la route qui est plate....


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#39 08-07-2010 00:14:47

relax
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Re : Comment çà marche?

Lors de ma prise en main de 125 j'ai été très impressionné par cette histoire de "contre braquage".

Depuis, je me rend comte que "spontanément" plus je vais vite plus j'engage un changement de direction en réalité avec le bassin et les genoux.

Ensuite mes mains et bras suivent.

A la prise en main ils invitent à commencer par les bras, c'est ça qui me perturbe en fait : là du coups je dois volontairement pousser à gauche pour aller à gauche.

Dernière modification par relax (08-07-2010 00:15:19)

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#40 08-07-2010 01:57:42

jim
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Re : Comment çà marche?

Parce que ton action sur le bas du corps à le même effet sur la colonne de direction qu'une action de la main sur le guidon?

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