Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 08-07-2010 09:45:06

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Comment çà marche?

plus je vais vite plus j'engage un changement de direction en réalité avec le bassin et les genoux

je pense que tu veux dire le genou coté intérieur du virage

là tu n'utilises plus le "contre braquage" qui justement évite le déport du corps

ou tu veux dire qu'en accélérant dans le virage tu es contraint de corriger avec le poids du corps ?

en effet il est sain de ralentir avant le virage et accélérer dedans pour donner de l'adhérence

personnellement j'évite le plus possible de déporter le corps mais je sors quand même le genou par moment quand ça ne vire pas assez, ça a 3 effets (me semble t-il) : déplacer un peu le centre de gravité, s'accrocher sur l'air pour ancrer le virage, freiner un peu la moto ce qui la fait virer un peu plus vu son inclinaison

toutefois j'estime que c'est à utiliser comme complément, l'idéal étant de rester dans l'axe de la moto, ainsi on a une marge de manœuvre en cas de besoin (virage qui se resserre, véhicule en face qui se déporte, éviter des débris sur la chaussée, erreur d'estimation ....) car la route c'est pas le circuit (où on a répété les virages avant d'arsouiller, tout le monde va dans le même sens, la piste est nettoyée)

Dernière modification par micky7 (08-07-2010 09:54:40)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#42 08-07-2010 22:04:36

relax
MZotard Confirmé
Lieu : Meyzieu

Attention hein, aucun mouvement ample (ou alors je me rends pas compte) : je sers bien le résé avec les genoux et ensuite je fait un truc avec mes hanches et aussi la sensation d' "appuyer" sur les cales pieds (un peu comme si c'était des pédales de direction) et là zou ça "part" du coté que je veux, même sans les mains sur le guidon, après je n'ai plus qu'à accentuer avec les mains si je veux plus ou plus vite. Enfin ça c'est quand je fais "à l'instinct". Je n'ai pas la sensation de bouger beaucoup, c'est un peu comme une petite impulsion, reste plus qu'à accentuer avec les mains/bras au guidon.

#43 08-07-2010 22:15:11

micky7
MØdΩZaure

OK ça correspond assez à ma sensation, à part que je ne pense pas appuyer sur le cale pied ni utiliser réellement les mains

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#44 17-07-2010 22:52:31

BéO
MZécano
Lieu : Nice

le contrebraquage est un des moyens pour incliner la moto (lui donner de la vitesse en roulis). Donc je suis persuadé que les pilotes GP doivent y avoir recours par exemple dans des enchainements rapides...
Après, la route n'étant pas un circuit, on peut incliner davantage la moto que le corps (certains stages AFDM enseignent le virage avec bras intérieur tendu vers le bas) : ça a comme gros avantage de garder le buste droit et donc le regard haut placé, donc on voit mieux et plus tôt la sortie de courbe.
Inversement en circuit, on sait qu'y a pas un camping car qui manoeuvre en sortie de courbe donc on incline la moto au maxi de la garde au sol et du potentiel géométrique du pneu, puis on décale encore plus le centre de gravité de l'ensemble moto+pilote en rabaissant au maxi le pilote vers l'intérieur et vers le bas, donc déhanché genou posé...

Tout ça est cohérent...
Quant  à l'appui sur les cales pieds, en fait il revient à un décalage du centre de gravité pilote vers l'intérieur, puisqu'il correspond à un report du poids du conducteur sur le cale pied intérieur. C'est bien une technique de déplacement du CdG. Idem pour le "coup de cul" du bassin pour induire le début de basculement de la moto.

Toutes ces techniques ont pour effet d'initier la mise sur l'angle de la moto, certaines permettant de s'affranchir de l'étape "contre-intuitive" du contrebraquage. Après, la gestion de l'angle d'inclinaison peut aussi se gérer par le contrebraquage : pour remettre de l'angle pendant le virage, mettre une impulsion de guidon vers l'EXTER du virage est efficace... Mais à tester prudemment sous peine de rétro qui frotte !

Ce qui est remarquable je trouve, c'est que malgré des diversités d'expérience et de formation reçue sur la conduite moto, il y ait autant de motards qui roulent sans se mettre par terre wink !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#45 17-07-2010 23:00:38

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

BéO a écrit :

Après, la route n'étant pas un circuit, on peut incliner davantage la moto que le corps (certains stages AFDM enseignent le virage avec bras intérieur tendu vers le bas) : ça a comme gros avantage de garder le buste droit et donc le regard haut placé, donc on voit mieux et plus tôt la sortie de courbe.

...pour ne prendre la corde qu'au moment où on a la visi.
Autre énorme intérêt : l'évitement d'un obstacle à l'intérieur en redressant la bécane.

#46 18-07-2010 01:30:09

micky7
MØdΩZaure

BéO a écrit:

en faisant ça je croyais merder, car ça m'arrive (avant la moisson)

#47 18-07-2010 21:22:30

BéO
MZécano

Tu sais, je crois qu'il n'y a pas de vraie unique bonne méthode hormis celle... qui te permet de revendiquer le statut de "vieux motard pratiquant" wink
Rares sont les enseignants de la conduite moto qui maitrisent d'une part la théorie, mais savent aussi adapter leur pédagogie au caractère souvent empirique, subjectif, intuitif et ressenti par leurs élèves au fil de leurs expériences...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#48 24-07-2010 12:22:48

jim
MZotard Confirmé

#49 27-07-2010 23:36:53

BéO
MZécano

Encore une fois, merci à toi Jim de ces recherches fructueuses smile

#50 27-07-2010 23:39:08

jim
MZotard Confirmé

smile

Documents intéressants pour aller plus loin :  CINEMATIQUES DE SUSPENSION ANTIPLONGEE et Anticabrage du véhicule..

Source : http://educauto.org

Pied de page des forums