Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2011 00:02:35

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

pb fiabilité kit 180cc

Salut à tous
Pour votre info, le site MZ-Faber affiche une alerte concernant des ruptures d'axe de pistons sur l'ensemble piston+joint de culasse modifié+axe allégé du kit 180cm3...
De nouveaux axes renforcés sont proposés maintenant... A appliquer en préventif pour les propriétaires concernés !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#2 19-06-2011 00:07:49

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : pb fiabilité kit 180cc

Sur chemin privé, bien entendu.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 19-06-2011 02:25:24

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim
Inscription : 19-04-2010
Messages : 295

Re : pb fiabilité kit 180cc

Oui j'avais vu l'info chez Faber.

L'axe cassé sur leur photo me parait plus fin que le mien de mémoire,faudrait que je retrouve une photo.


Cela est certainement du à un taux de compression trop élevé d'ou le conseil de monter 2 joints d'embase.

Hors ligne

#4 19-06-2011 12:28:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : pb fiabilité kit 180cc

c'est plutôt l'effort lors de l'explosion la combustion qui doit forcer sur l'axe, il est très supérieur à celui du à la compression


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#5 19-06-2011 13:48:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : pb fiabilité kit 180cc

Les deux sont liés, non ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 19-06-2011 13:55:54

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : pb fiabilité kit 180cc

effectivement, j'aurais du dire que la cylindrée augmentant ... l'effort sur l'axe (allégé) en était augmenté, par contre j'imagine qu'ils ont eu la clairvoyance de compenser sur la hauteur de cylindre pour ne pas changer le taux de compression

je comprends d'ailleurs le 2ème joint comme un moyen d'abaisser le taux de compression et limiter les vibrations et les efforts sur l'axe

avec un axe renforcé la montée en régime, voire le régime maxi doivent être pénalisés

Dernière modification par micky7 (19-06-2011 14:06:56)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#7 19-06-2011 23:59:54

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : pb fiabilité kit 180cc

En fait, là où l'axe prend l'effort le plus violent, c'est au point mort haut croisement (soupapes Adm déjà ouverte et Ech pas encore fermée), à haut régime : l'inertie du piston non freinée par la compression tire très fort sur l'axe. C'est généralement à ce moment que les contraintes dans l'axe sont au maxi (sur un 4T).


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#8 20-06-2011 03:10:57

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : pb fiabilité kit 180cc

difficile à imaginer ... merci BéO


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#9 20-06-2011 22:48:49

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : pb fiabilité kit 180cc

C'est la raison pour laquelle les bielles de moteur 2T sont en général bien plus légères (fines) que les bielles de 4T : le piston comprime toujours qq chose dans le cylindre quand il arrive au point mort haut...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#10 21-06-2011 01:11:41

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 416

Re : pb fiabilité kit 180cc

comme c'est évident quand tu le dis

je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi MZ, le Service Aux Vieux y est formidable wink

Dernière modification par micky7 (21-06-2011 01:12:08)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#11 21-06-2011 06:11:52

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim
Inscription : 19-04-2010
Messages : 295

Re : pb fiabilité kit 180cc

J'ai toujours essayé d'imaginé les contraintes à ces endroits là,c'est très intéressant ce que tu dis béo(les autres aussi lol )
Donc s'il y avait jeu ou rupture y a des chances que ce soit vers le haut ?

Hors ligne

#12 21-06-2011 22:44:03

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : pb fiabilité kit 180cc

J'ai dans mon bureau quelques pièces de collection , mon "musée des horreurs"... parmi lesquelles une soupape en titane qui s'est pris un piston en pleine tronche à 6250 tr/mn au banc moteur... le piston a éclaté au niveau des bossages d'axe (on avait un peu exagéré sur l'allègement...) et la couronne s'est incrustée dans la culasse... la première soupape à tige en forme de S !
Oui, sur un 4T (et hormis les cas de surchauffe ou serrage), c'est plutôt vers le haut que ça casse...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums