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Salut à tous
Pour votre info, le site MZ-Faber affiche une alerte concernant des ruptures d'axe de pistons sur l'ensemble piston+joint de culasse modifié+axe allégé du kit 180cm3...
De nouveaux axes renforcés sont proposés maintenant... A appliquer en préventif pour les propriétaires concernés !
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Oui j'avais vu l'info chez Faber.
L'axe cassé sur leur photo me parait plus fin que le mien de mémoire,faudrait que je retrouve une photo.
Cela est certainement du à un taux de compression trop élevé d'ou le conseil de monter 2 joints d'embase.
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c'est plutôt l'effort lors de l'explosion la combustion qui doit forcer sur l'axe, il est très supérieur à celui du à la compression
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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effectivement, j'aurais du dire que la cylindrée augmentant ... l'effort sur l'axe (allégé) en était augmenté, par contre j'imagine qu'ils ont eu la clairvoyance de compenser sur la hauteur de cylindre pour ne pas changer le taux de compression
je comprends d'ailleurs le 2ème joint comme un moyen d'abaisser le taux de compression et limiter les vibrations et les efforts sur l'axe
avec un axe renforcé la montée en régime, voire le régime maxi doivent être pénalisés
Dernière modification par micky7 (19-06-2011 14:06:56)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En fait, là où l'axe prend l'effort le plus violent, c'est au point mort haut croisement (soupapes Adm déjà ouverte et Ech pas encore fermée), à haut régime : l'inertie du piston non freinée par la compression tire très fort sur l'axe. C'est généralement à ce moment que les contraintes dans l'axe sont au maxi (sur un 4T).
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difficile à imaginer ... merci BéO
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est la raison pour laquelle les bielles de moteur 2T sont en général bien plus légères (fines) que les bielles de 4T : le piston comprime toujours qq chose dans le cylindre quand il arrive au point mort haut...
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comme c'est évident quand tu le dis
je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi MZ, le Service Aux Vieux y est formidable
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 01:12:08)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai toujours essayé d'imaginé les contraintes à ces endroits là,c'est très intéressant ce que tu dis béo(les autres aussi )
Donc s'il y avait jeu ou rupture y a des chances que ce soit vers le haut ?
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J'ai dans mon bureau quelques pièces de collection , mon "musée des horreurs"... parmi lesquelles une soupape en titane qui s'est pris un piston en pleine tronche à 6250 tr/mn au banc moteur... le piston a éclaté au niveau des bossages d'axe (on avait un peu exagéré sur l'allègement...) et la couronne s'est incrustée dans la culasse... la première soupape à tige en forme de S !
Oui, sur un 4T (et hormis les cas de surchauffe ou serrage), c'est plutôt vers le haut que ça casse...
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