Vous n'êtes pas identifié(e).
si je puis me permettre, on m'a appris au permis de jamais freiner dans un virage, sinon perte d'adhérence. je comprends mieux pourquoi tu parles de déraper de l'avant !
si tu dois freiner, le faire avant le virage, pour adapter sa vitesse à la courbe. et accélérer sitôt que tu vois la fin de la courbe, pour remettre la moto dans la bonne position.
Micky, je parlais de ceux qui ont les freins grippés.
Hélène, tu peux freiner en virage, à condition de conserver l'équilibre et de ne jamais bloquer les roues. Le mieux reste de découper ton virage en une succession de droits durant lesquels tu peux freiner, mais il y a encore mieux, c'est de ne pas avoir à le faire.
Tout comme en voiture, il est possible de ne pas laisser son pied sur la pédale de frein, a savoir mettre la pointe du pied sur le cale pied. Le temps d'execution est très peu réduit mais c'est un coup a prendre pour ne pas se jeter dessus et bloquer la roue.
Pour ceux qui restent sceptiques, mieux vaut regler la sensibilité puisque c'est possible( merci pour l'info) et tant mieux. Perso je retire mon pied car je me suis surpris plusieurs fois a apuyer sans le vouloir.
Quand aux virages, entamer a allure trop vive, c'est le meilleur moyen de se mettre au tas..
Surtout GARDER L'ACCROCHE MOTEUR car sans frein moteur la moto devient incontrolable. Ce qui rends le changement de vitesse en plein virage très dangereux car si on rétrograde sur une vitesse nerveuse la moto penchée, il peut y avoir un risque de dérapage aussi ( selon puissance moto)
C'est du vécu depuis ce jour, je retrograde franchement, je trouve une bonne accroche moteur et j'ouvre à souhait au moment ou il n'y a plus (moins^^) de risque de déraper.
Biensur je dit ça, c'est pas une vérité absolue !!
j'effleure la pédale, c'est juste pour resserrer la trajectoire
d'ailleurs j'ai des bulles dans mes circuits de freinage, je ne purge pas car ça donne plus de progressivité
j'anticipe les ralentissements car ça économise les freins et quand il ne faut pas s'arrêter ça permet d'abaisser moins la vitesse ce qui permet de relancer plus facilement (pas évident à comprendre)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ça serait quand-même bien que tu saches d'où viennent ces bulles, sans compter qu'un jour, tu freineras et il ne se passera strictement rien.
doivent pas être grosses j'arrive quand même à piler, ça n'évolue pas donc pas de soucis, je suis vigilant sur ce genre de détail et je nettoie toujours les disques en freinant un peu juste après être sorti de mon jardin
par ailleurs comme déjà dit j'anticipe .... ça permet de trouver une solution au lieu de se crasher
cette habitude c'est que par le passé les freins étaient à câble et là ça ne prévenait pas en cas de négligence
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu peux freiner en virage, à condition de conserver l'équilibre et de ne jamais bloquer les roues. Le mieux reste de découper ton virage en une succession de droits durant lesquels tu peux freiner, mais il y a encore mieux, c'est de ne pas avoir à le faire.
effectivement, tu peux toujours freiner en virage, à tes risques et périls. le freinage en courbe remet ta moto à la verticale, et te fait aller tout droit, donc, comme tu dis, "découper ton virage en une successions de droites". ou alors tu perds de l'adhérence de l'avant et ta moto se met... en vrille.
et si ça ne le fait pas en 125, c'est parce que la 125 pardonne beaucoup. mais c'est un très mauvais réflexe à prendre,donc mieux vaut s'abstenir et ne pas dire qu'on peut le faire !
Ben... des fois tu es obligé, donc il vaut mieux avoir un dernier recours.
A ce sujet, pour les freins: si vous avez une non réaction totale des freins quand vous actionnez le levier, cela vient probablement d'une bulle d'air. Il faut immédiatement relâcher la poignée et commencer à pomper jusqu'à ce que ça freine.
le freinage en courbe remet ta moto à la verticale, et te fait aller tout droit,
bah non !
si tu freines de l'avant effectivement ça redresse la moto et tu vas tout droit, par contre l'arrière ralenti la moto sans redresser la trajectoire
En fait, tu es quand-même obligé de la redresser, à cause de la force centrifuge qui diminue et qui ne s'oppose plus assez à ta chute vers l'intérieur.
d'où, effectivement, le danger de freiner dans un virage : le frein avant te fait faire un tout droit, et si quelqu'un arrive en face faut en avoir dans le pantalon, et le frein arrière te fait basculer vers l'intérieur du virage, comme tu l'as si bien décrit...
conclusion : mieux vaut entrer dans le virage à la vitesse la plus convenable possible, même si c'est difficile à estimer, et ne pas compter sur son ange gardien qui est peut être parti boire une bière avec un pote !
moi non plus je n'aime pas trop freiner dans un virage.... même si ça m'est déjà arrivé. mais c'est toujours signe d'une mauvaise anticipation du virage... mieux vaut passer en accélérant légèrement.
et ma politique est: tant pis si je ralenti un peu trop avant... je suis toujours (très) loin des limites et je préfère ne pas trop jouer avec... quitte a passer pour le poireau!
quand j'ai très confiance dans la route... je m'amuse un peu plus avec les angles.
je ne suis jamais tombé et j'ai pas envie. NA!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
En fait, tu es quand-même obligé de la redresser, à cause de la force centrifuge qui diminue et qui ne s'oppose plus assez à ta chute vers l'intérieur.
quand je freine dans un virage c'est pour resserrer mon virage, en le resserrant la force centrifuge augmente et compense le freinage
j'aime pas trop non plus freiner dans un virage mais j'aime encore moins bouffer le décor
c'est pas en virage classique que j'ai besoin de rectifier, c'est sur les ronds points, j'adore les passer le plus vite possible, l'inconvénient c'est que certains sont caillouteux par endroits et qu'on ne le voit pas toujours en entrant
pour les virages je ne sais pas où sont les limites, xtoff m'a obligé à les repousser un peu pour le suivre
Si vous avez vu la video sur le net d'une rt en courbe, assez impressionnant je trouve. Le gars est pas loin de faire des étincelles avec le repose pied. Cette moto accroche bien( avec des pneus de qualité quand même..). Faut pas passer sur une flaque d'huile c'est sur mais c'est rassurant de voir ce comportement de la machine.
D'entre deux "maux " il faut choisir le moindre et moi je préfère envoyer ma moto la premiere au contact donc roue arriere qui fuit et hanche qui trinque que d'etre projeté la tête la premiere si c'est l'avant qui dérape.
Euhh en théorie^^
la difficulté est de ne pas freiner de l'avant par réflexe
surtout ne jamais freiner que de l'avant car en cas d'urgence ça peut faire mal, même en ligne droite
Dernière modification par micky7 (22-02-2012 13:58:30)
C'est pour ça que je suis habitué à faire semblant de freiner au pied avant de saisir le levier parce qu'en cas d'urgence, j'espère conserver le réflexe du pied, moins le réflexe de faire semblant.
sincèrement tu ferais mieux de ne pas faire semblant car non utilisé ton frein arrière risque de ne pas être fonctionnel au moment voulu
Si vous avez vu la video sur le net d'une rt en courbe, assez impressionnant je trouve. Le gars est pas loin de faire des étincelles avec le repose pied. Cette moto accroche bien( avec des pneus de qualité quand même..). Faut pas passer sur une flaque d'huile c'est sur mais c'est rassurant de voir ce comportement de la machine.
D'entre deux "maux " il faut choisir le moindre et moi je préfère envoyer ma moto la première au contact donc roue arrière qui fuit et hanche qui trinque que d'être projeté la tête la première si c'est l'avant qui dérape.
Euhh en théorie^^
tu as entièrement raison
j'ai déjà pris une gamelle à plus de 100km/h sur autoroute suite à l'éclatement de la chambre à air de la roue arrière, ça ne s'est soldé que par quelques égratignures au carénage et 2 trous au Barbour
ah oui il y avait aussi une clavicule cassée au niveau SDS qui non contente de ne pas se tenir à moi au moment du sinistre ce qui lui a valu l'éjection précoce de la moto a aussi voulu se relever au lieu de glisser tranquillement, résultat quelques looping incontrôlés, penser à rappeler au SDS de se tenir (et plutôt au pilote qu'à l'arceau arrière, un SDS qui baloche c'est dangereux, ça rend la moto incontrôlable)
t'aurais le lien du virolo en RT ?
Dernière modification par micky7 (22-02-2012 21:49:43)
sincèrement tu ferais mieux de ne pas faire semblant car non utilisé ton frein arrière risque de ne pas être fonctionnel au moment voulu
M'en parle pas ! Je suis sur les freins du Niva depuis ce matin ! Colonnettes rouillées, comme d'hab'...