Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon comme mentionné un peu plus tôt sur un autre sujet, ma machine est à l'arrêt complet.
RT 125 de 2005 / 25000 KM
Légèrement accidentée, je travaille à sa remise en état.
Moto achetée il y a peu avec défaut de coupures moteur, aujourd'hui elle ne roule plus du tout.
Je distingue 2 phases d'immobilisation, pas forcément liée à la même panne.
[1. Immobilisation partielle]
Conditions de la panne
milieu : mixte urbain / route | météo : mixte
Conduite : souple | Vitesse: modéré
Moteur froid ou chaud : IDEM
Détails :
Je subit des séries de coupures net du moteur en marche, souvent au delà de 6000t/min, elles sont quasi systématiques sur chaque trajet depuis que je possède cette machine.
Lors des coupures, et avec le démarreur je parviens à relancer la moto toujours dans son élan, sinon je m’arrête, j'attend un peu et me voila repartit.
Ce défaut, que je juge dangereux car aléatoire, est moins fréquent si j'évite de dépasser les 80km/h.
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[2. Immobilisation complète]
Conditions de la panne
Moteur froid ou chaud : froid
Détails :
Conduite en ville, une coupure aléatoire pendant le trajet (pareil que plus haut)
Arrêt, puis je tente de repartir: rien ne se passe au démarreur
1. vérifications par un mécano : moto, essence, batterie, contact, OK.
2. Tentative de démarrage en poussette = RIEN
3. Main sur le démarreur, tentative avec le démarreur : RIEN, celui ci ne vibre même pas. j'en déduit que le courant n'arrive pas jusqu’à lui.
Je sèche, help svp ?
Dernière modification par Ouioui (22-01-2020 15:35:32)
MZ 125 RT 2005
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1) coupures au dessus de 6000t/mn
tu as de la chance, le phénomène a déjà été observé
heureusement que ton esprit d'observation t'a permis de discerner le régime de la panne, c'est très net
alors ta solution est sur cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4331&p=5 message #82
si ça t'amuse lis les pages précédentes et tu comprendras pourquoi je glorifie ton esprit d'observation
sans une observation précise et surtout sans vouloir à tout prix trouver la panne sans lister les possibilités on est foutu d'avance
2) immobilisation
si il n'y a plus rien sur le démarreur il y a coupure électrique qq part
- batterie chargée à fond ?
- petit bouton rouge sur le comodo droit en position marche ?
- fusibles en bon état ? surtout le 15A
- nettoyer toutes les cosses
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Si le fusible 15A est grillé, il ne doit plus y avoir de lumières qui s'allument sur le tableau de bord ni de phare.
Si vitesse enclenché et béquille encore sortie, le démarreur va également refuser de faire tourner le moteur, si béquille rentrée, peut être un pb avec le contacteur de béquille.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bonne remarque de tintamar, un faux contact dans le circuit de sécurité ou un relai
donc voir si contact mis, boite sur le neutre il y a biern 12V au CDI
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Très bien, prenant compte de vos remarques voici les actions réalisées
Etape 1 : Contrôle électrique
1- Nouveau contrôle de batterie = 12V c'est OK
2- Inspection des câbles, je recherche des fils à nue = RAS
3- Nettoyage des cosses de batterie + cosses demarreur
3-Vérification fusible principal = AH problème, c'est un 5A au lieu de 15A => remplacement par un 15A neuf
déjà c'est une bonne chose de faite.
4- Démontage du comodo de démarreur + nettoyant contact (précaution car j'avais déjà eu un problème à cause du coupe-circuit sur une autre machine)
5- TEST = voyant de bord OK -> tentative au démarreur = la moto démarre, c'est bien.
6- Je confronte cette réussite par plusieurs tentatives, le résultat est confirmé, l'immobilisation complète est apparement résolue.
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Etape 2 contrôle allumage (tentative de résolution des coupures a 6000t/min)
7- TEST je profite de la moto en marche pour contrôler le fonctionnement du régulateur et la charge à l'aide d'un multimètre sur la batterie, GAZ ouvert = 14v, c'est bien.
8- TEST de la tension du boitier CDI = 12v, parfait
9- j'identifie les 3 cables sortant du boitier
pour le moment je vais vérifier le premier à gauche reconnaissable à ses 2 fils, il est relié à la bobine
12- nettoyage des fiches
13- toujours au multimètre je tente de vérifier la résistance en position ohmètre, d'après le manuel je devrais trouver 0,7 ohm = sans succès.
(Je précise que je ne sait pas bien me servir de cette fonction et donc à quel endroit faire mon test.)
14- En suivant ce fameux câble jusqu'à la bobine d'allumage je remarque que la fiche est protégée sous un petit cache plastique transparent au niveau de la cosse câble/bobine, et en enlevant ce plastique, la cosse femmelle se fait la malle toute seule, je la remet en place et visible elle est très très lâche et ne tiens pas, j'en conclus qu'elle ne fait pas bien contact. Les vibrations à partir de 6000t/min pourraient sans aucun probleme la faire bouger.
15- Ressérage de cette fameuse cosse femelle puis tout est remis en place.
16- TEST démarrage puis montée en régime jusqu'a rupture pour tenter de reproduire les coupures = rien n'y fait.
17- Je confronte mon test de garage par une sortie afin d'essayer de reproduire la coupure moteur en marche;
TEST 1 sur route en 3 jusqu'a rupture, 4 jusqu'a rupture puis 5eme avec une vitesse max atteinte de 90km/h = RAS
TEST 2 sur route avec une montée en puissance douce et des passages de vitesse à 7000t/min vitesse max 95km/h =RAS
Conclusion :
BON voila qui conclut la journée sur une note positive, bien que le trajet n'ait duré que15 min. (ben oui on est le 28 Janvier faut pas déconner ça pèle hein !)
Je ne suis toutefois pas rassuré quand au CDI j'aimerais tester sa résistance ohm pour être certain qu'il n'a rien.
Que me conseillez-vous ?
Dernière modification par Ouioui (28-01-2020 22:04:17)
MZ 125 RT 2005
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On ne peut pas tester un cdi avec un multimètre, on peut tester tout ce qui est branché dessus en résistance (qui permet de voir si ça circule) ou en volt (pour voir si c’est bien alimenté).
La méthode pour tester la continuité c’est débranché du reste.
Exemple pour une bobine; tu déconnecte et test les deux circuit voir s’il ne sont pas endommagé, le haute tension devrait sortir plus de 1000 ohm et le circuit primaire inférieur à 5 ohm.
Si tu est en dessous c’est que la bobine est fatigué et si ton ohm-mètre n’affiche rien c’est que la continuité est rompu donc HS.
Et si ça roule c’est top, c’était un problème de masse ou un truc dans le genre...
Dernière modification par Frisco (28-01-2020 22:03:52)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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comme dit Frisco le CDI ne se teste pas, de toute façon ça marche ou pas
ça ne coupe donc plus # 6000t/mn, le mauvais contact sur la bobine par la cosse qui s'est barrée est sans doute LA raison de la limitation à 6000t/mn vu que ça limitait le CC provoqué par la diode sur la tension de retour (les vibrations n'empêchent pas un contact)
je prends note de cette possibilité un peu inattendue vu qu'a priori ça aurait du aussi empêcher l'allumage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je pense comme Micky, ton CDI semble fonctionner à merveille.Pour avoir suspecté moi aussi mon CDI pendant un certain temps, j'ai toujours fini par trouver autre chose autour qui n'était pas correct.
En passant, je pousse la réflexion un peu plus loin: pourquoi diable cette cosse était desserré ? Une réponse serait que quelqu'un a démonté cette bobine, en tout cas ça a été trafiqué, peut être les investigations des précédents proprio, ça pourrait indiquer que le problème ne vient pas de là, mais s'est plutôt ajouté au problème initial. (qu'est-ce que je suis défaitiste , je préfère quand il y a des problèmes)
Si tu veux (en fait j'insiste) vérifier ton circuit d'allumage jusqu'au bout, il faut que tu testes la dernière mais non moins importante partie de ton circuit, celui du fil qui va de la bobine à la bougie, j'insiste parce que j'ai eu un problème qui ressemble au tien, elle pouvait fonctionner 15 minutes sans problèmes, pour finir par merdouiller à haut régime. Le problème que j'avais était le fil de bougie sectionné, l’électricité sautait le "trou", mais ça perturbait quand même l'allumage. Le fil de bougie se démonte en dévissant au niveau de la bobine (queue de cochon), ensuite ohmmètre sur les 2 bouts.
Bon évidement je ne dis pas que c'est à coup sur un problème que tu as, mais j'insiste pour cette vérification qui en soit est assez simple à réaliser
ps: peut être même qu'en testant à travers la bobine sur la cosse que tu as resserré c'est bon aussi je sais pas, ça éviterais de débrancher le fil de bougie de la bobine
pps: et je dis "fil de bougie" parce que ce n'est pas un antiparasite que nous avons sur nos RT/SM/SX, c'est bien un simple fil, la résistance antiparasite est comprise dans la bougie elle même
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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ah bon pas de résistance dans ce qui est donc un connecteur et non un antipatae
je note
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouioui
apparemment c'était la cosse sur la bobine qui faisait mauvais contact ?
j'ai eu un problème similaire
-l'allumage se coupait à 95-100 km/h
en fait j'avais 2 pannes sur le circuit :
après avoir ouvert l'antiparasite d'origine il y avait du vert de gris ( oxydation du cuivre ) en interne à la connexion fil HT et l'antiparasite
et j'ai changé la bobine HT pourtant les valeurs étaient correct à froid .J'avais des coupures d'allumage moteur chaud et à haute vitesse .
Et j'ai cru que çà venait du carbu aussi ,car la coupure n'était pas franche :
avant de s’arrêter complètement elle ratatouillait
Dernière modification par Phil59 (29-01-2020 15:15:05)
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Phil59 les coupures sont franches dans mon cas.
Effectivement la cosse était d'une part oxydee de l'autre trop lâche.
Je prend note que l'on ne peut pas tester le CDI
Dès que possible je testerai le fil de bougie et la résistance de bobine.
Dernière modification par Ouioui (29-01-2020 23:02:39)
MZ 125 RT 2005
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comme dit Frisco le CDI ne se teste pas, de toute façon ça marche ou pas
Hélas non, pour avoir déja eut un problème de CDI sur ma Ténéré 125, la difficulté de diagnostiquer la panne c'est que justement, la moto peut parfaitement fonctionner, et se mettre a déconner bien plus tard, ou alors refuser de démarrer pendant 30 minutes (c'est là que c'est bien d'avoir un kick et pas un démarreur électrique) puis subitement démarrer, fonctionner nickel, pour se retrouver à nouveau en rade quelques bornes plus loin.
Encore il n'y aurait pas du tout d'allumage, une foi testé la bobine HT, vérifié qu'elle est bonne, voir monté une nouvelle bougie et un nouvel antiparasite on se dirait qu'il ne reste plus que le CDI, sauf que dans mon cas, non, il y avait bien des étincelles à la bougie. Le fait est que quand le CDI déconnait, il envoyait l'étincelle un peu quand il voulait quoi, donc forcément si la bougie fait l'étincelle quand le moteur est normalement en phase d'échappement (par exemple) çà sert pas à grand chose.
Sur ce type de CDI (donc de la fin des années 80) c'était souvent au moins une soudure interne qui lâchait et qui faisait contact, ou non, selon divers facteurs comme la température des composants. A l'époque il existait une solution provisoire (quoi que parfois sur un assez long terme) qui consistait à écraser le CDI entre deux plaque d'alu (ou d'acier, voir 2 planches) visiblement le contact été rétabli et le CDI fonctionnait comme il faut.
Bref, aprés tout dépend du CDI en question, et de la panne qu'il a, mais un CDI HS çà n'est pas forcément un CDI qui ne fonctionne pas du tout. Ca serait même plus simple si c'était çà
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Si il ne fonctionne pas complètement; alors pour moi il est complètement HS
Certain en ont ouvert mais c’est fait pour être irréparable donc ça ne simplifie pas la tâche. Et effectivement souvent c’est un composant qui à un contact foireux ou qui a cramé.
Un électronicien avec un oscilloscope pourrait trouver la panne mais j'imagine que ça peut prendre un certain temps.
Pour ma part s’il fallait acheter un cdi et que l'origine n’était plus trouvable, je prendrais un adaptable.
C’est 100€ et accessible à paramétrer.
Le top serait d’avoir le fichier paramétrage constructeur pour le moteur 125 4T, et ça prendrait 5min...
Si un jour quelqu’un crée un fichier paramètres il faut bien le garder.
Dernière modification par Frisco (30-01-2020 01:52:21)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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pas possible d'ouvrir le CDI sans le détruire, le circuit est pris dans une résine
sur les premiers modèles il y a effectivement des diodes assez lourdes qui se dessoudent sous l'effet des vibrations
c'est l'une d'elles qui peut être doublée en extérieur en la branchant sur la bobine,
quand elle manque l'allumage se coupe à 6000t/mn à cause d'un courant inverse qui n'est pas encore atténué
il n'y a rien d'utile à paramétrer dans l'allumage, quel que soit le moteur 4T pour un taux de compression donné et un régime donné l'avance optimale est identique
les boitiers universels pour nos moteurs et autres à 10000t/mn maxi et compression 11/1 donnent 32° à partir de 7000t/mn
ci dessous 2 courbes pour des moteurs différents mais on remarque qu'elles sont identiques (sauf sous le ralenti)
ne pas confondre avec le paramétrage d'une injection qui joue aussi sur le carburant bien sur
en fait on pourrait utiliser un CDI de scooter 4 temps dès l'instant qu'il utilise le même capteur que nos MuZ (petite bobine)
et que ce capteur est situé au même angle par rapport au PMH (normalement il est à l'emplacement de l'avance maxi)
le problème est aussi de repérer les connexions, il y a un sens pour le capteur (pas top critique suffit d'inverser si ça ne marche pas)
autre problème... le compte tours de la MuZ est connecté au CDI or cette sortie n'existe pas sur d'autres CDI
il faudrait réaliser un montage de mise en forme du signal pour faire fonctionner correctement le compte tours
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Hypothèse : je suspecte aussi le cable HT de ne pas bien faire contact dans la bobine, C'est pourquoi j'ai vérifié -》
En effet il bouge trop car la rondelle en caoutchouc qui doit le maintenir bien en place dans la bobine est manquante.
Je doit en trouver une autre.
Dernière modification par Ouioui (05-02-2020 00:52:45)
MZ 125 RT 2005
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normalement il y a une "queue de cochon" sur laquelle on visse le cable HT, la rondelle caoutchouc est plus là pour éviter l'eau de s'infiltrer.
Ceci dit, j'ai toujours eux beaucoup de mal à "visser" le cable HT sur la queue de cochon. Maintenant que tu as le cable HT sorti de la bobine tu dois pouvoir tester avec un ohmmètre les 2 extrémités, et voir si le courant passe ou pas.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Bonjour à tous,
Problème de coupures à haut régime résolu !
La solution était ailleurs, il s'agit du relais de contacteur d’arrêt. celui-ci à été bricolé par un ancien propriétaire pour une raison qui m'échappe...
Après démontage et recâblage, tout fonctionne.
L'hypothèse qui s'est avérée être la bonne est que les vibrations faisaient "sauter" ce fameux relais à haut régime.
Ce week-end La bécane a fait 200km pour confirmer les essais au garage. et bonne nouvelle tout va bien.
Merci pour votre aide et les revues technique
MZ 125 RT 2005
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comment et qui est parvenu à trouver la panne ?
parce que c'était pas du tout évident à trouver, sans rire c'est un très doué
en effet si dès le message #3 le relais de sécurité était sur la liste des possibilités, il était difficile d'imaginer qu'il lâchait en roulant
quoi que ... je viens de me remémorer qu'une panne similaire s'est déjà produite sur plusieurs machines à cause de défaillances du contact de béquille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mon père. Je lui avais confié la rt
Il a eu du nez car il a démonté le faisceau électrique en partant de la commande d'arrêt au guidon.
MZ 125 RT 2005
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Franchement, je comprend pas qu'on ai mis des circuits électriques dans nos motos, ça fout la merde ce truc!
Ok je sors =>.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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