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#41 09-05-2020 22:10:13

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Je suis impatient d'avoir mes pièces manquantes. J'ai fait presque tout ce que je pouvais faire en attendant.
Aujourd'hui, fin de la peinture des fourreaux de fourche, pose des clignos et feu arrière et montage des pneus.

Avec 2 couches de vernis hyper épaisses le résultat est vraiment chouette sur les fourreaux de fourches. J'ai mis tellement de matière que ça blanchissait dans les recoins, mais pas une seule coulure big_smile  J'espère que la peinture tiendra bien aux petits incidents genre graviers etc...

Avec la pose du feu arrière et des clignos j'ai pu faire le passage des fils en définitif sur la partie arrière. Cette partie-là elle bouge plus.

Feu

Pour les pneus j'en ai chié  confused  Depuis que j'ai cette moto je n'ai jamais fait changé un pneu par un pro, je l'ai toujours fait tout seul ! Ben ça doit être parce que je vieillit mais là j'ai vraiment eu du mal pour l'arrière... Depuis que je l'ai ça doit être la 5ème ou 6ème fois que je le monte mais c'est de plus en plus dur. Avant je faisais ça sur mes genoux par terre avec les démonte-pneus de la trousse à outils  roll   En plus, petite galère, au moment où je réussie enfin à entrer le pneu dans la jante, après quand même au moins 1h d'effort (au démonte-pneu, serre-joint et même massette) le protège-jante en plastique qui passe derrière la jante avec le bord du pneu et qui se coince entre la jante, le pneu et la chambre à air. Ben pour le ressortir après  cry   Il a fallu que je demande à ma femme de tirer dessus avec une pince pendant que j'écartais le bord du pneu avec les démonte-pneus. On l'a eu  bravo

Pour vous donner une idée de ce que ça fait sur le moteur le microbillage, voici quelques photos. Pour rappel, la photo de 'avant', puis quelques photos de 'après'.

Avant :
Moteur.jpg

Après :
MoteurDroit.jpg
MoteurFace.jpg
MoteurArriere.jpg

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#42 09-05-2020 23:36:37

micky7
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

magique !  on jurerait du neuf !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#43 09-05-2020 23:46:41

hoodlum
hadmin
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Qu'as-tu utilisé comme abrasif ? Billes de verre ?
Mériterait un traitrement au vernis, sinon ça va s'oxyder très vite...

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#44 10-05-2020 00:45:09

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Oui, billes de verre. J'ai un équipement d'amateur mais en bidouillant et en y passant du temps j'obtiens de bons résultats. 2 compresseurs de bricoleur montés en parallèle pour avoir assez de débit, un pistolet acheté sur Ebay à pas cher et une cabine de sablage/peinture montée avec des tasseaux et de la bâche plastique ventilée par un ventilo de VMC premier prix avec le filtre à air usagé de la MZ. J'ai aussi une mini cabine de sablage pour les petites pièces <40cm. Les billes de verre, commandées sur Ebay aussi.

Le vernis c'est une bonne idée, malheureusement il faudrait tout démonter. J'ai réussi à microbiller en gardant le bas moteur en un seul morceau mais pour vernir il faudrait séparer les carters. Ce que je voulais éviter car je n'ai pas fait beaucoup de bornes depuis la réfection totale du moulin et il n'y a pas besoin de l'ouvrir.
J'avais entendu dire que le vernis sur de l'alu ça ne tenait pas bien et qu'il fallait des produits spéciaux accessibles seulement aux pros. Une histoire de vernis qui doit passer au four. Et en plus il faut travailler avec quelqu'un qui maîtrise au risque de voir le vernis partir en pelade rapidement !

Mais maintenant ce sera une moto pour sortir quand il fait beau faire des promenades, elle ne subira plus les attaques de la pluie. D'ailleurs, le motard aussi n'est plus qu'un motard du dimanche. J'ai passé mon permis moto quelques années avant le permis voiture, et encore, on me l'a fait passer à l'armée. J'ai roulé au quotidien pendant des années quel que soit le temps, de toute façon je n'avais pas de voiture. Je faisais mes courses avec les sacoches et le top case. Mais la vie change et je ne fais même plus 2 000 km par an. Autrefois je faisais 20 000. C'est pas beau de vieillir  cry  Maintenant je ne suis plus qu'un caisseux. J'ai même une Ford Mondéo break... Bon en 2.0L essence ça prend quand même 6 800 tr/min au rupteur ce truc  lol  Caisseux peut-être, mais j'ai des restes de motard quand même  ohyeah


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#45 10-05-2020 00:48:08

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Ah oui, j'ai oublié de préciser. Pour microbiller j'avais laissé les carters en place. Ben sinon, mon embrayage et ma dynamo ils fonctionneraient moins bien après un traitement à l'abrasif  ashame
Et c'est seulement après que je les ai démonté pour les sabler avant de les peindre.


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#46 10-05-2020 22:12:12

hoodlum
hadmin
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Voici une photo de l'ETZ en cours de remontage. Je crois que c'était en 2012.
A l'époque, j'ai décapé, poli à la main et passé 3 couches de vernis Motip sur les carters latéraux, en me disant que si ça n'allait pas, je pourrais toujours les refaire (évidemment, j'en serais bien incapable aujourd'hui).
Mécaniquement, le vernis n'a pas bougé sauf à un endroit peu visible, mais c'est de ma faute, trop d'épaisseur à la fois.
J'ai été étonné par la qualité du produit, ça n'a quasiment pas bougé, juste un peu terni et pourtant c'est très exposé.
Je regrette juste de n'avoir pas fait le bloc en même temps, qui lui à bien vieilli.


r00114982-575c969.jpg

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#47 15-05-2020 10:01:44

DIDIER095
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

c'est du super boulot, bravo

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#48 17-05-2020 22:35:24

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Ca fait joli en blanc  wink  Moi je suis reparti sur un retour vers du tout d'origine : carters latéraux en noir et caches/réservoir en gris. Je sais qu'elle existait en d'autres couleurs mais j'ai préféré ne pas la changer.
Quand je parlais du vernis je parlais effectivement du bloc moteur sans ses carters. Vu que c'est en endroit qui chauffe plus je ne sais pas si sur la durée ça tiendrait..

A propos de mon remontage, j'ai reçu les pièces manquantes jeudi. J'ai donc pu m'y remettre ce week-end.
J'ai aussi laissé mon réservoir et les caches latéraux au pro qui va me les refaire. Vu que j'ai fait toute la préparation il n'y a plus que la peinture à faire. Il y en aurait pour 100 à 120 € selon le prix de la peinture. A ce prix-là j'aurais même pas dû acheter mes bombes  sad

J'ai donc commencé par la fourche pour retrouver une moto à 2 roues ce qui est plus pratique pour mettre en place le moteur.
Côté peinture, ce que j'ai fait devrait être plus résistant aux petits impacts mais ça tient moins bien la pression des vis... Là où j'ai serré quelque chose ça a écaillé direct autour  what  Etrier de frein, garde-boue, broche de roue... Mais bon, c'est gérable. J'ai mis un petit coup de peinture à maquette pour rattraper et tant qu'on met pas le nez dessus ça passe.

Voici ce que ça donne :
Fourche

J'ai mis un support pour le certificat d'assurance. Avant je le collais sur le dessus du garde-boue. Résultat : le chrome avait fini par cloquer dessous.
Support CA

J'ai aussi remis au propre le tableau de bord. Le cache en plastique autour de la clef n'était plus en très bon état et déformé. J'en ai donc acheté un neuf. Mais l'aspect de surface de la refabrication n'était pas top. J'ai essayé d'homogénéiser la surface en frottant avec une petite brosse métallique douce. Mieux mais pas encore satisfaisant. J'ai mis un petit coup de peinture dessus et là c'est bon.
Tableau de bord

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:48:10)


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#49 17-05-2020 23:05:15

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Comme il y avait tout ce qu'il fallait j'ai aussi remis en service le frein avant. Mise en place du piston du maître cylindre et remplissage en liquide.
Pour mettre en place le piston j'ai fait ça très facilement avec un tube en plastique de 20mm de diamètre (un bout de gaine électrique rigide). J'ai appuyé sur le joint à lèvre avec le tube jusqu'à ce qu'il soit en place. Ensuite j'ai mis le circlip que j'ai aussi poussé jusqu'à son logement avec le tube et il est rentré tout seul ! Petit conseil, n'oubliez pas de lubrifier le logement du piston et le joint interne avec du liquide de frein pour faciliter la mise en place.
J'ai eu un doute en faisant la purge. Pas moyen d'avoir une commande ferme alors que je ne voyais plus aucune bulle sortir. J'ai beaucoup insisté en changeant la position de l'étrier pour être sûr de bien faire sortir tout l'air mais rien à faire. C'était toujours mou. Et puis j'ai réfléchi (oui ça m'arrive), c'est le maître cylindre d'origine MZ, c'est normal  big_smile  Je me suis habitué au Brembo série oro de la V11. Evidemment, le ressenti n'est pas le même  roll  Bon, ça freine et il n'y a pas besoin d'amener le levier jusqu'à la poignée, donc tout va bien.

J'ai aussi profité du remplacement du ressort de la pédale de frein pour revoir le montage de l'axe. Il y a un jeu latéral énorme qui est d'origine mais qui me gène. Le ressort a tendance à tomber à côté du tube du cadre et à frotter sur l'axe qui est cannelé. Du coup, ça fait un bruit pas très joli quand on actionne le frein. Comme un ressort qui grince.
Alors j'ai juste ajouté une rondelle étroite de 20, une rondelle ressort et une rondelle d'épaisseur du côté de la pédale. Avec la rondelle ressort il n'y a plus de jeu mais le mouvement reste parfaitement libre. J'ai aussi mis une rondelle d'épaisseur de l'autre côté. Les rondelles d'épaisseur c'est juste pour gérer la friction. Il n'y avait pas la place pour une rondelle normale.
Voici ce que ça donne :
Axe pédale frein

J'ai aussi réglé mon histoire de rondelles sur l'axe de bras oscillant. J'avais commandé des rondelles sur un autre site spécialisé en pièces MZ, mais ils m'ont livré de la rondelle standard de 3mm. Apparemment, tous les sites considèrent que les rondelles entre le bras oscillant et le cadre ne servent à rien. Moi ça me défrise quand même un peu qu'il y en ait à l'origine et sur vos motos. Alors j'avais aussi commandé quelques rondelles diverses au vendeur de vis pour voir ce que je pouvais adapter.
En redémontant, j'ai vu que ce qui frotte sur le cadre ce sont les grosses entretoises garnies de caoutchouc qu'on insert dans le bras mais pas le bras lui-même. Les bagues en plastique qui sont insérées avec les bagues en caoutchouc pour supporter le moteur ne sont donc pas compressées quand on serre. En théorie ça doit effectivement ne pas être un gros soucis de ne pas mettre de rondelles à cet endroit. Mais j'en ai mis quand même  wink  De simples rondelles de calage de 0,5mm bien graissées juste pour faire glisser. Et j'ai remis le reste pareil.
Au final, mon axe est assez long : j'ai des rondelles standards (donc plus épaisses que celles d'origine) aux extrémités et des rondelles très fines au milieu.

Bon, maintenant je vais pouvoir remonter le moteur et le remettre en place dans le cadre  smile

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:49:09)


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#50 17-05-2020 23:42:37

Frisco
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Un beau boulot !
Tu as raison de recaler correctement les jeux d’axes.

On arrive à de très beau résultat à peindre soit même mais souvent ça nous coûte cher en bombe pour le faire bien et réparer erreurs...
Et comme tu dis si tu fourni à un pro prêt à peindre ça n’est pas si cher que ça (et le résultat est plus durable)
Sur une facture normale 2/3 du prix c’est la préparation (pire s’il faut débosseler)


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#51 17-05-2020 23:50:52

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

J'ai remonté les éléments sur le carter de transmission primaire : commande d'embrayage et kick.
Pour le kick j'ai eu un doute. Il y a un ergot sur une des pièces. L'ergot s'appuie sur une pièce circulaire "ondulée" qui fait débrayer le kick à une position donnée. Mais l'ergot peut être mis en place en plusieurs positions, laquelle choisir  confused
Dans le manuel technique dont j'ai la copie il y a une illustration. Mais avec la qualité de l'image c'est difficile de voir : scann de photocopie des années 90. J'ai finalement trouvé une vidéo d'époque d'origine MZ qui devait servir à de la formation. J'ai essayé et ça paraissait logique. Quand le kick revient en place il se désengage. Dans une autre position on entendrait le cliquet du kick en permanence quand le moteur tourne.

Petite info pour ceux qui ne savent pas : j'ai galéré au départ pour essayer de démonter le kick pour sortir le carter. Il me semblait logique de démonter les accessoires fixés sur des axes avant de déposer le carter. Mais non, on démonte le carter et tout l'ensemble de kick vient avec. C'est seulement après qu'on peut démonter le kick. J'ai bourriné la clavette pendant des heures pour rien confused

Après : joint papier bien tartiné de pâte à joint des 2 côtés et mise en place. Apparemment tout va bien.

J'ai aussi remonté le piston. Axe mis au congélateur quelques dizaines de minutes et piston chauffé un peu au chalumeau (pas trop !). Résultat, comme papa dans maman  wink

Et c'est en passant au cylindre que j'ai merdé  mad
J'ai mis ma pince à segments pour compresser les segments mais je n'ai pas vu qu'un des segments s'était décalé dans son logement, et PAF le segment  cry
Bon, ben segment en 2 morceaux, ça va marcher beaucoup moins bien. Là je me suis dit que j'allais galérer pour trouver ça. Surtout que je ne suis plus en cotes d'origine car elle a déjà été réalésée.

Finalement non, tous les segments sont dispos sans aucun problème même s'il faut faire plusieurs sites. Ben il n'y a plus qu'à commander et à attendre roll ...
Je les ai trouvé sur Ebay chez un anglais. Les allemands sont un peu chers pour le transport. Vu le prix d'un segment, il y avait 6 fois plus de transport que de pièce.

Autre petite galère : quand j'ai remonté la roue avant j'ai été obligé de compresser un peu les ressorts. Avec la roue arrière qui touche et la béquille centrale sortie ça devrait pas ??? Du coup, la moto n'est même pas stable sur sa béquille et risque de tomber. Ben d'où ça vient ? Les tubes de fourche neufs sont identiques aux anciens, j'ai vérifié. La béquille est à sa place et c'est celle d'origine. Donc ça vient de l'arrière. Les amortos seraient-ils trop longs ? Après comparaison avec les vieux, ben oui c'est ça. 355mm d'entraxes pour les vieux et 380 pour les neufs. Pourtant sur le site internet c'était censé être pour une 251 ETZ. C'est peut-être pour une autre variante. En tout cas sur la mienne ça passe pas.
Je me suis demandé si je ne pouvais pas essayer de démonter et trouver un moyen de réduire de 25mm mais c'était dommage de toucher à des amortisseurs neufs. J'ai regardé sur un des sites cités un peu plus haut par Micky (merci  wink  ) et j'ai trouvé des amortisseurs en 355mm. Aller hop ! Encore une commande en Allemagne  roll  Heureusement que je suis en full crédit sur ma restauration parce que l'addition monte.

Si je résume : peinture, amortisseurs et segments devraient être là dans 2 semaines. Donc suite dans 2 semaines parce que là je bloque. Ah si ! les aiguilles de compteur vont peut-être arriver entre temps. Je pourrais toujours remonter les compteurs.

En attendant, quelques photos du bas-moteur tout beau  smile

Le carter droit (vous remarquerez le logo MZ que j'ai passé en polissage) :
Carter droit

Le carter gauche avec son kick, la commande d'embrayage, l'entraînement de compte-tour et même la pompe à huile sont en place :
Carter gauche

L'ensemble du bas-moteur :
Bas moteur

Juste pour le détail : j'ai poli la pièce d'injection de l'huile dans le moteur. Le disque de polissage était sur la perceuse, tant qu'à faire...
J'ai essayé de trouver une vis neuve mais rien à faire. Dans cette forme on en trouve en M10 mais pas en M6. En M6 il n'y a pas la collerette autour de la tête de vis et ça ne s'adapte pas bien sur la pièce d'injection (banjo). J'ai simplement piqué celle qui était de l'autre côté sur la pompe à huile qui est d'origine aussi mais jamais exposée aux intempéries et j'ai inversé. L'autre était juste un peu ternie par le temps mais pas oxydée.
Injection huile

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:50:44)


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#52 18-05-2020 00:11:31

Frisco
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

magnifique !
Quel bonheur de reconstruire une moto avec des belles pièces propre comme ça  good


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#53 18-05-2020 21:38:00

hoodlum
hadmin
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne semble pas y avoir de rondelle cuivre sous le banjo...
Pour le redémarrage, je suggère de mettre un ou deux litres de mélange 2% dans le réservoir.
Les pompes sont fiables mais il faut le temps de réamorçer et de chasser l'air.
Je me méfie des banjos qui peuvent parfois se gripper, déjà vu...

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#54 18-05-2020 22:12:04

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

@Hoodlum, Il y a bien une rondelle sous le banjo, c'est une rondelle alu (d'origine) et qui est assez petite, donc on ne la voit pas. Il y a la même sous la vis.
J'ai commandé des rondelles en cuivre neuves et je les remplacerait car une rondelle d'étanchéité qui a 30 ans et qui a été démontée puis remontée c'est moins étanche hmm

Tout à fait d'accord avec toi pour les premiers tours de moteur. J'avais déjà prévu de mettre quelques litres à 2% pour les premiers km.
De toute façon, je roule toujours au mélange à 1%. Au départ le moteur est fait pour tourner au super plombé, le SP est plus 'sec'. Le gars qui me l'avait retapé en 2002 m'avait dit de faire ça pour compenser. Depuis j'ai toujours suivi son conseil. Il m'avait dit qu'en plus, en cas de défaillance de la pompe, on évite au moins le serrage violent.
J'ai déjà eu un souci une fois avec une huile qui n'était pas adaptée à passer dans la pompe à huile, trop visqueuse, la pompe n'envoyait pas assez. Je m'en suis aperçu car dans les jours qui ont suivi le plein d'huile, le moteur vibrait plus que d'habitude, et au bout de 2 pleins d'essence le réservoir d'huile avait beaucoup moins baissé que d'habitude. Si j'avais tourné au mélange à l'époque je n'aurais pas tapé dans le moteur avant de me rendre compte que le réservoir d'huile ne baissait pas assez vite.
Je vais peut-être quand même passer à 0,5% parce que 1% ça me semble un peu trop. La culasse était quand même bien calaminée alors que je n'ai pas roulé tant que ça depuis la réfection moteur.

Tu parles de grippage du banjo ? C'est quoi exactement ? J'imagine bien que ce genre de chose puisse se boucher mais comme il n'y a pas de pièces en mouvement je ne vois pas ce que peut être un grippage.


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#55 18-05-2020 22:38:20

hoodlum
hadmin
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Grippage n'est peut-être pas le bon mot, disons obstrué.
Dans certains modèles, dont les miens, il y a une bille et un ressort, taré en dessous de la pression minimale fournie par la pompe et ça doit servir à la fois de régulateur et d'anti-retour.
Comme c'est difficile à nettoyer, un banjo resté un certain temps inutilisé peut finir par se remplir d'une gomme qui s'oppose au passage de l'huile.

Dans la notice technique ETZ, il est indiqué qu'on peut descendre jusqu'à 1% d'huile au total avec une synthétique.
Je n'ai jamais osé...

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#56 18-05-2020 23:17:43

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Ah OK. Ben moi je n'ai pas ça. Le banjo est totalement 'vide'. C'est juste un raccord pour injecter l'huile dans le moteur.

Concernant la qualité d'huile à utiliser, je me suis aperçu que la moto tournait moins bien avec des huiles hautes performances qu'avec de l'huile "bas de gamme". Quand je mettais de l'huile chère genre spéciale pour moteur pointu ben le moteur vibrait plus et plus tôt en régime. L'huile qui semblait le mieux lui convenir c'était la Total 2Temps Z, une huile pour cyclomoteurs, tondeuses et motoculteurs  big_smile Il y a 25 ans elle n'existait qu'en minérale mais maintenant on la trouve en synthèse (100% ??). Il faut dire qu'un moteur qui tourne à 4/5 000 tr en régime de croisière ça ne demande pas les mêmes huiles qu'un 2T italien qui prend 11 000 tr/min. Et pas sûr que "qui peut le plus peut le moins".


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#57 18-05-2020 23:33:55

hoodlum
hadmin
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Oui, quand j'aurais fini mon bidon d'huile, je testerai pour voir.
Disons que les fabricants d'huile ne sont pas mauvais en marketing non plus...

Dernière modification par hoodlum (18-05-2020 23:34:20)

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#58 25-05-2020 21:55:59

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Nouvel épisode !
Je n'ai pas encore reçu les segments neufs ni les amortos et ma peinture de réservoir n'est pas encore faite. Mais j'ai reçu les aiguilles de compteur   smile

A première vue le résultat est assez moyen. La forme est tout à fait conforme, pas de déformation, les dimensions sont bonnes. L'aspect de surface est strié comme tout ce qui est fait en impression 3D. Même si la technologie est de type laser sur poudre de plastique et permet une précision de 0,1mm ça reste visible à l’œil nu, surtout sur de si petites pièces. La couleur par contre ce n'est vraiment pas terrible. Le orange n'est pas assez saturé et pas homogène.

Première étape : coller le contre-poids métallique dans la partie la plus courte. J'avais vu que l'aiguille d'origine était équilibrée comme ça, j'ai reproduit la même chose sur les plans de fabrication : un creux pour mettre un contre-poids de 7/8mm de long et 1mm de diamètre. Un simple petit clou coupé à la bonne longueur.
La colle cyanoacrylate abîme encore plus la couleur du plastique en laissant des résidus blancs en surface. Sûrement les solvants qui ont migré dans le plastique poreux.

Deuxième étape : perçage. Le diamètre de la tige du compteur est de 1mm, j'ai un foret de 1mm alors je tente. 9a marche, le trou n'est pas trop grand et l'aiguille rentre en forçant juste ce qu'il faut.

Voici le montage pour le perçage : je pose l'aiguille sur le support que j'ai fait fabriquer avec les aiguilles et je perce avec une mini perceuse à colonne

Perçage

J'obtiens donc ceci (à droite c'est l'aiguille d'origine que j'avais déjà repeinte) :

Aiguilles brutes

D'un point de vue couleur ce n'est vraiment pas top. Il va falloir passer de la peinture dessus.
Je mélange de la peinture à maquette orange fluo mat et de la orange vif brillant. Ce qui permet d'avoir un orange très vif mais satiné moins moche que le tout brillant qui fait ressortir tous les défauts.

Ca donne ça (en haut les 2 aiguilles d'origine avec la forme recourbée à cause de la dégradation du plastique) :

Aiguilles peintes

On ne voit pas tant que ça la différence avec les anciennes aiguilles mais les vielles sont vraiment inutilisables. Le bout de l'aiguille frotte presque le verre du compteur et le plastique se craquèle. C'est la peinture qui tient le tout. Je devais donc trouver une solution pour remplacer les aiguilles ou alors acheter une paire de compteurs neufs.

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:51:56)


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

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#59 25-05-2020 22:11:03

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

Ensuite les fonds de compteurs.
Je transfère les plastiques des voyants des anciens vers les nouveaux fonds de compteur.

Fonds compteurs

J'ai essayé de nettoyer les anciens fonds de compteur pour les garder au cas où... Mais la peinture noire s'en va à l'eau, c'est mort !

Maintenant il n'y a plus qu'à réassembler le tout dans les compteurs. Je me mets dans ma cabine de peinture pour éviter les poussières. Pas de courant d'air, je stoppe même ma ventilation filtrée pour ne pas remuer l'air. L'idéal serait une hotte à flux laminaire comme dans les labos de microbiologie, mais je n'ai pas ça à la maison  big_smile

Je nettoie à fond les verres, j'époussette tout au petit pinceau, je mets un dernier petit coup de bombe à air sec sur tout ça et je referme.
Je me débrouille pour écraser un peu le joint et je sertie le pourtour en tapotant au marteau et avec un tournevis.

Sertissage

Je retourne le compteur pour vérifier que tout va bien et là  cry  Il y a des petits trucs blancs plein le verre du compteur. C'est quoi cette merde  mad
Je redémonte (c'est plus chiant encore dans ce sens-là) et je vois que c'est la peinture à l'intérieur des compteurs qui s'écaille et qui du coup se détache en petits morceaux quand je tapote pour
sertir.
Je remets donc à nu les compteurs et je vais arranger ça : microbillage de l'intérieur puis un nouveau coup de peinture. Pas plus de 15 min après, les compteurs sont de nouveaux prêts à être remontés  smile

De nouveaux essuyage à fond, dépoussiérage, etc... J'ai quand même dû m'y remettre à 2 fois sur chacun des compteurs avant d'avoir vraiment plus aucune poussière ni trace sur le verre à l'intérieur.

Après, remontage des compteurs sur le tableau de bord. Ben ça fait pas mal non ???

Tableau de bord

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:53:09)


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#60 25-05-2020 22:26:02

Kroknot
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Re : Je restaure ma vielle 251 ETZ ! Et elle en avait bien besoin...

En plus des compteurs j'ai aussi refait l'étiquette qui se trouve au-dessus de la plaque constructeur. L'ancien autocollant était transparent avec des écritures blanches ou gris très clair.
Refaire un autocollant transparent écrit en blanc c'est compliqué... Alors j'ai juste refait en noir. Ca fait pareil. Une feuille autocollante brillante pour imprimante, un petit coup de Word et pis c'est tout.

Etiquette cadre


J'ai aussi revu le contre-écrou du bras oscillant. J'ai tout passé en inox, donc non conforme à l'origine qui est soit une petite pièce taraudée spécifique ou (comme sur la mienne) un simple écrou plus petit. Moi j'avais remplacé par 2 écrous bas l'un contre l'autre. Ca marche mais c'est moche  sad

Contre écrou axe avant

Alors j'ai retaillé le deuxième écrou pour qu'il ressemble à la pièce d'origine. Un bon coup de meule et un petit coup de brosse pour l'aspect. J'ai diminué la hauteur de l'écrou et j'ai retaillé tout le tour. J'ai taillé un peu trop : je voulais pouvoir serrer avec une clef de 24, ce sera du 22  ohyeah

Contre écrou axe après

C'est un peu plus joli et discret comme ça non ?


Maintenant je n'ai plus qu'à attendre les segments pour remonter le moteur et le réinstaller dans le cadre.
J'attends que tout soit en place pour mettre bien propre et définitivement tout ce qui est fils électriques. J'ai acheté des petits supports autocollants qui seront plus efficaces que les colliers plastiques enserrant la poutre du cadre. Je vais essayer de bien ranger l'intérieur du phare pour avoir assez de place pour mettre une ampoule à LED. D'origine, les ampoules pompent beaucoup sur la batterie et les petits trajets ont tendance à vider la batterie. Avec des LED ça devrait moins tirer.


Donc, j'espère très bientôt vous raconter la suite  wink

Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 22:54:23)


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