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un travail de précision et de patience, bravo !
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pour les ampoules à LED il y a une discussion là dessus
j'ai vu récemment 2 GC équipés de phares à LED ça a l'air de bien donner
notamment un phare complet à LED compris feu de jour qui ne coûte que 36€ ... à peine croyable
https://fr.aliexpress.com/item/32861653804.html
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Hé voilà, ma factrice préférée m'a amené le même jour mes segments neufs, mes amortisseurs à la bonne taille et même les petites rondelles en cuivre
Donc je m'y suis remis !
Montage des segments d'abord.
J'ai viré les anciens segments et j'en ai profité pour passer un petit coup de brosse dans les gorges. Ce n'était pas très encrassé mais ça ne fait pas de mal.
J'ai vérifié les jeux des segments en les enfonçant tout seul dans le cylindre l'un après l'autre et en mesurant le jeu à l'endroit où ça se referme avec des cales d'épaisseur.
Bilan : les neufs sont à 0,3 mm +/- 0,05 sauf 1 qui est à 0,6. Les 2 vieux pas cassés sont à environ 0,3 mm aussi. Donc, j'ai remis 2 neufs et un vieux. 0,6mm de jeu ça me parait beaucoup pour un segment neuf... Rien de catastrophique mais tant qu'à faire autant prendre ceux qui ont le moins de jeu.
Petite astuce pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais monté ou démonté un segment et n'ont pas le coup de patte :
J'ai enroulé le haut du piston de scotch pour recouvrir les 2 premières gorges, ce qui m'a aidé pour mettre en place le segment du bas : moins de risque de rayer le piston et le segment ne tombe pas dans les gorges des 2 segments du haut. Pour le 2ème segment j'ai fait pareil mais en ne recouvrant que la gorge du segment du haut. Et j'ai finalement mis le dernier segment sans scotch.
J'ai ensuite remonté le piston sur la bielle. Prêt à remettre le cylindre ! Et là je me dis : "autant mettre en place la pipe d'admission maintenant, ce sera plus facile qu'une fois sur le moteur".
Je commence donc à mettre ne place ma pipe et j'ai un petit doute sur le sens. Je me retourne pour regarder l'éclaté qui est à côté et là... le cylindre bascule et tombe par terre Bon, ben il y a un trou dans mon ragréage de l'atelier ! Et pis merde, une ailette de refroidissement est tordue, et pas qu'un peu : à peu près 5mm de déviation
Comment que je vais redresser ça moi... C'est qu'il ne faudrait pas tordre celle d'à côté en même temps.
Je tente en tapotant sur le bord de l'ailette tordue. Je n'y arrive pas et ça marque le bord de l'ailette.
J'introduie un plat en acier entre les 2 ailettes. Je l'appuie dans le fond contre l'ailette qui n'est pas tordue mais au plus près du cylindre, l'autre côté appuie sur le bord de l'ailette qui est tordu et je donne un coup de marteau pas trop violent mais bien porté quand même sur le bout qui dépasse. Ca marche, l'ailette a bougé un peu : 0,5 mm Bon, ben ça va être long... Surtout que je ne veux pas taper trop fort au risque de péter l'alu. J'ai essayé de chauffer mais une ailette de refroidissement ça ne reste pas longtemps chaud
Après 1 heure de redressement délicat c'est bon. L'ailette est de nouveau droite et parallèle aux autres. Par contre le bord est un peu marqué, pas profond mais ça se voit. Un très léger coup de lime, un petit coup de micro-billage et on ne voit plus rien.
OUF !!! J'ai sauvé mon cylindre
Je remonte donc tout ça. Finalement pas besoin de pince à segments. Ca se fait très bien avec mes petits doigts boudinés !
Joints d'embase neuf avec pâte à joint de chaque côté. Cette fois je suis un peu moins généreux que pour le carter de transmission primaire qui a bavé un peu...
Culasse par dessus et les caoutchouc amortisseurs sur les côtés.
Et voilà un beau moteur comme neuf !
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Une fois le moteur complet, il faut le remettre dans le cadre. Je me fais aider par ma femme : je m'assoie sur la moto et je porte le moteur par le dessus pendant que ma femme met les écrous sur les goujons. Facile comme ça, pas beaucoup d'effort pour porter le moteur.
Mise en place de la chaine avec ses carters. Réglage de la tension.
Remplissage de la boîte avec son huile.
Mise en place du carbu est des câbles. Et là il y a des trucs qui clochent :
- Câble d'accélérateur OK
- Câble de starter : gaine de longueur correcte mais le bout de câble qui dépasse est trop long. Donc pas possible d'actionner le starter
- Câble de pompe à huile : gaine trop courte, bout de câble qui dépasse trop court. Ca va pas
- Câble d'embrayage : il fonctionne mais il est trop long. Il pendouille tellement qu'il touche le garde-boue avant.
Pour le câble de pompe à huile rien à faire, il en faut un autre. En regardant sur le site du vendeur, je vois que j'ai dû prendre celui pour la 125...
Pour le starter, il faut raccourcir un peu. Ca se fait : je coupe l'excédent et je soude au bout un petit morceau de cosse qui fait à peu près la même taille que l'embout d'origine. Problème réglé de ce côté !
Pour l'embrayage c'est plus délicat. Il faut raccourcir la gaine et le câble. En plus l'embout est en 2 parties qui s'emboitent.
Je coupe l'embout du câble et je le rentre un peu dans sa gaine. Je coupe la gaine à la bonne longueur (le modèle est mon ancien câble) et je ressors le câble que je coupe lui aussi à la bonne longueur. Je remets l'embout de gaine et j'insère le petit cylindre de l'embout. Maintenant il faut fabriquer une butée pour que le petit cylindre reste sur le câble. Un petit morceau de vis de 6, percé à 2,5mm et ensuite usiné à la meule fera l'affaire. Une fois soudé sur le câble tout est bon
Et c'est là que je fais une nouvelle connerie : je serre un poil trop la cocotte de l'accélérateur et paf elle pète De toute façon il fallait que je commande un nouveau câble pour la pompe à huile, ben je vais ajouter ça à ma commande
Bon voilà le moteur en place :
Fin du récit pour ce soir... J'ai avancé encore un peu mais j'en garde pour demain
Demain je vais chercher mon réservoir et mes caches latéraux fraîchement repeints ! Si j'ai le temps je pourrais peut-être les mettre en place dans la journée
Dernière modification par Kroknot (31-05-2020 23:37:39)
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elle va être trop propre pour t'en servir sur la route
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Elle va être splendide !
Dommage pour les ennuis...
Un petit conseil fait tout ce que tu peut avant de poser la carrosserie, moi au départ j’etais pressé d’avancer et de voir la gueule de l’ensemble, mais en finissant le reste on fait trop souvent une boulette (tournevis qui ripe, le liquide de frein qui dégueule, la douille pour serrer la direction qui tombe sur le réservoir, et j’en passe et des meilleurs)
Prend mille précautions, fait la mise au point avec un vieux réservoir si possible et quand tout est top tu monte les derniers éléments de carrosserie.
Car une trace de plus sur une machine pas très propre ça ce voit pas mais le moindre micro accroc sur une machine fin neuve ça saute aux yeux :
En tout cas respect pour ta restauration, sur les photos c’est mieux que le neuf
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Mieux que neuf !
Y'a un truc qui me titille avec les photos, on dirait du HDR, ou alors un éclairage sophistiqué.
Sinon, le carbu pas d'origine ? On dirait un Bing...
Comment as-tu calculé le squish de la culasse ?
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Hier je n'ai pas eu le temps, mais voici la suite...
D'abord je réponds à vos questions.
@Micky : c'est vrai que je vais avoir du mal à accepter les grains de poussière ou même de la boue dessus. Je vais faire comme certains qui décorent le salon avec une moto toute rénovée. Bon, il faudra juste convaincre ma femme de mettre un nouveau meuble vintage
@Frisco : conseil judicieux. Effectivement, je fais un max avant de remettre ce qui est fragile. Les pièces de carrosserie c'est vraiment au dernier moment. Par contre, pas moyen de mettre des pièces provisoires pour les premiers essais, je n'ai pas ça moi Il y a bien le réservoir du V11 mais je n'ai pas envie de l'abîmer non plus et pis j'suis pas sûr qu'il s'adapte
@Hoodlum : ben non, c'est pas du HDR. Je fais bêtement les photos avec mon tel et le HDR n'est pas activé. J'ai un éclairage LED assez puissant dans l'atelier mais ce n'est pas si sophistiqué. Par contre, en tant qu'ancien membre de club photo j'ai quelques reflex notamment pour la zone de mise au point et de prise de luminosité : je fais toujours en sorte que l'exposition soit correcte sur toute la zone qui m'intéresse.
Le carbu c'est bien celui d'origine : un BVF. Il semblerait que le BING ait été monté aussi. D'après le gars qui m'avait refait le moteur en 2002 il est plus performant et plus économique.
Pour le squish... euh c'est quoi donc c'est l'espace entre le piston au point haut et la culasse ? Ben je ne sais pas mesurer alors j'ai supposé qu'avec un joint d'embase papier comme celui qu'il y avait, les mêmes pièces empilées et un joint de culasse neuf de même épaisseur ça devrait être pareil qu'avant. Mais là c'est vrai que je suis un peu dans le flou...
Je viens de regarder un tuto, je dois pouvoir vérifier quand même si c'est correct. Et si vraiment c'est pas bon, ben je redépose le moulin Apparemment il suffit d'introduire un fil d'étain dans le trou de la bougie jusque dans le coin et de faire tourner le moteur pour l'écraser. Ensuite on mesure l'épaisseur du fil. D'après la doc technique il faudrait entre 0,9 et 1,2mm. La doc est commune aux 125, 150 et 250 mais il n'y a qu'une seule valeur indiquée. Je suppose que c'est la même pour toutes les cylindrées
Quand j'ai commandé mes pièces j'ai pris un joint en 0,2 et un autre en 0,4. C'est le 0,4 que j'ai mis (comme le vieux démonté). Je peux toujours mettre le 0,2 si j'ai trop d'espace. Par contre, si j'ai pas assez, il va falloir repasser une commande pour un seul joint... Sinon, je repars bosser au bureau dans 2 semaines (je suis en télétravail depuis presque 3 mois...) et il se trouve que je bosse à Niort (à 400 km de chez moi) et qu'à Niort, il y a un des derniers spécialiste de MZ
Il aura peut-être un joint à dispo. Je m'étais déjà dit que c'était mon jocker si j'avais eu un truc pas dans mes cordes à faire. Comme démonter la boîte ou le vilebrequin par exemple.
En tout cas merci à tous pour vos compliments sur mon boulot. Ca fait plaisir Moi je vois tous les défauts parce que j'ai le nez dessus
Dernière modification par Kroknot (02-06-2020 21:59:10)
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La doc est commune aux 125, 150 et 250 mais il n'y a qu'une seule valeur indiquée. Je suppose que c'est la même pour toutes les cylindrées
:
Oui, c'est la même pour les trois cylindrées.
Au pire, pas besoin de de déposer tout le moteur, il suffit de bien caler en dessous et la culasse se dépose assez facilement. Enfin, je l'ai déjà fait...
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Bon maintenant la suite de ce que j'ai fait dessus : la partie électrique.
J'avais déjà testé que tout fonctionnait puis corrigé les petits problèmes. Maintenant j'ai tout mis en propre et passé en définitif.
Pour que les câbles du faisceau tiennent bien je les ai fixé avec des attaches autocollantes sur la poutre du cadre. Normalement, il y a assez de place pour remettre le réservoir. Et puis j'ai tout colsonné de la colonne de direction à la selle. Ca ne bouge plus ! Quand on tourne le guidon ça suit bien, pas d'excès de longueur ni de traction sur les fils. J'ai fait pareil avec le câble du tachymètre en veillant à le courber le moins possible.
J'ai quand même remis un collier plastique comme l'origine et bien visible pour garder l'esthétique années 80
Voilà ce que ça donne :
En bas de la poutre du cadre, à l'endroit où les câbles passent sous le tube rond c'est un poil trop bas. Quand je mets le cache latéral (qui est revenu de peinture, mais ça c'est l'épisode suivant) ça force un peu. Mais si je remets un colson pour remonter les câbles au plus près du tube ça devrait passer.
Sous la selle et sur le côté là où il y a la batterie j'ai essayé de regrouper au mieux pour éviter le plat de spaghettis emmêlés comme avant Ce qui était le plus embêtant c'est qu'il y avait un tas de poils qui passaient devant le filtre à air, pas bien pratique pour l'accès.
Pour les fils venant du moteur je n'ai pas réussi à trouver un chemin qui ne tire pas sur les fils. Même en direct et au plus droit ça tirait encore un peu sur le fils de l'alternateur branché le plus loin sur le redresseur. Pas top pour la durée de vie du fil Pourtant je n'ai pas plus de mou dans le carter moteur... Du coup, solution radicale : on coupe
et pis on rallonge
J'ai remis 4/5 cm sur chaque fil en respectant bien les sections et les couleurs ce qui m'a permis de passer sur le côté de la boîte à air plutôt que devant.
Pour la boite à fusibles, même idée : essayer de passer plutôt derrière pour rejoindre le dessous de selle que devant où il y a le filtre à air.
Une fois tous les fils en place j'ai mis plein de petits colsons pour tenir tout ça en petits torons.
Globalement le résultat est un peu mieux qu'avant. Moins de bordel là-dessous et un meilleur accès aux fusibles et au filtre à air. Les seuls fils qui passent encore devant ce sont ceux de la batterie, du clignoteur et de l'électronique d'allumage. Mais je n'ai pas le choix car ces composants sont justement placés là. Où alors il faudrait les mettre ailleurs. Mais si ça a été mis là au départ c'est qu'il n'y avait pas trop le choix
Voici le dessous de selle :
Et devant le filtre à air, ça a l'air encore le bazar mais il n'y plus que les fils qui ne peuvent pas être ailleurs :
Pour finir :
Batterie remplie d'acide, chargée toute la nuit et hop contact Et là grosse fumée noire et la moto a cramé
Mais non j'déconne Tout a marché du premier coup. Il faut dire que j'avais quand même vérifié les câblages une première fois et tout remis pareil qu'avant !
Juste un petit problème : j'avais pas remis les ampoules du compteur au même endroit. L'ampoule à filament du voyant de clignotant était passée sur l'éclairage du compteur, du coup j'avais une LED sur le témoin de clignotant. Et comme je l'avais expliqué précédemment (j'en vois qui suivent pas là au fond près du radiateur ) ben ça marche pas car l'ampoule est alimentée en +- dans un sens et en -+ dans l'autre. Bon, extraction du compteur, recherche de l'ampoule à filament qui heureusement n'était pas sur le compte-tour, et remise en ordre de tout ça !
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en TP t'avais pris option tricot ?
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Avant de parler peinture, je vais parler pot.
Vu que le moteur est en place, autant mettre en place le gros machin chromé qui alourdit le côté droit de la trottinette.
J'ai monté la pipe d'admission en l'orientant en prenant l'ancien comme modèle et après j'ai tenté la mise en place.
Et là, j'ai mis le nouvel écrou dans son filetage et j'ai tourné. En croyant forcer pour entrer la pipe alors que j'étais en train de foirer le filetage J'ai pas insisté longtemps, mais assez pour refaire le filetage sur un bon tour. Pas catastrophique, mais maintenant pour retrouver le bon filé c'est pas facile
J'ai essayé plein de fois, pas moyen... J'ai essayé avec l'ancien écrou, pas moyen non plus
J'ai fini avec un micro tournevis plat à gratter le filetage de l'intérieur vers l'extérieur pour rendre le filé d'origine 'prioritaire' sur la mauvaise amorce que j'avais faite involontairement. Avec l'écrou neuf pas moyen, avec le vieux pas de soucis. Il faut faire 2 ou 3 essais avant de trouver mais ça marche. Rien d'anormal avec un filetage en 50x1,5mm. Mais avec le nouvel écrou toujours pas
J'ai comparé les 2 pièces, le filetage est exactement le même mais c'est vrai que dans l'ensemble les pièces sont un peu différentes.
L'ancien est comme ça :
Le neuf est comme ça mais avec des trous carrés :
Du coup j'ai remis le vieux mais c'est moche car le chrome a commencé à se faire la malle et qu'il y a de la rouille.
Je l'expliquerai plus tard mais comme j'ai encore été obligé de faire une petite commande, j'en ai profité pour ajouté un écrou à la bonne forme. Il n'était pas dispo à l'époque où j'avais commandé mon lot de pièces, mais maintenant si. Je verrai bien s'il rentre à la place du vieux.
Voici ce que ça donne vu d'ensemble, ça brille fort :
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Quelques photos d'ensemble au stade actuel :
Petit commentaire à propos du phare. Je voulais mettre une ampoule LED pour limiter la conso électrique mais il n'y a pas moyen. Pas assez de place. Les LED ont un système de refroidissement à l'arrière et ça pousse sur les fils. Comme ça chauffe, j'ai peur que ça les fasse fondre. J'ai donc remis le H4 halogène d'origine...
Dernière modification par Kroknot (02-06-2020 23:06:21)
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Bon maintenant parlons peinture.
Voici les morceaux revenus tout beaux :
Et maintenant avec les autocollants :
Globalement c'est pas mal. Pour 120 € le résultat est très correct. Il y a quelques défauts mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour les voir.
Le gars bosse sans cabine de peinture. Il met plusieurs couches de vernis et après il ponce au papier hyper fin pour enlever les défauts et il termine par un lustrage. Du coup il y a épais de vernis et ça brille beaucoup. Mais en regardant de très près on vois encore 2 ou 3 micro poussières par pièce.
Si ça intéresse quelqu'un je peux filer le contact par MP. Le gars est localisé près d'Evreux vers Lisieux.
J'ai voulu remonter la boîte à air sur le carbu mais là j'ai eu une surprise. Impossible de rentrer ma durit neuve sur le carbu. Beaucoup trop petite.
En regardant la commande que j'avais passée chez le vendeur de pièces je vois que j'ai commandé la pipe d'admission pour la 125. Je ne sais pas comment je m'y suis pris... Donc je n'ai plus qu'à repasser une nouvelle commande Du coup, c'est pour ça que j'en ai profité pour commander aussi l'écrou de pipe d'échappement.
Du coup, maintenant il va encore falloir que j'attende les pièces pour terminer.
La cocotte de l'accélérateur devrait arriver cette semaine. Mais sans la pipe d'admission je ne vais pas pouvoir rouler, éventuellement démarrer pour tester si tout va bien côté allumage.
Donc suite quand j'aurai reçu les morceaux manquants
Dernière modification par Kroknot (02-06-2020 23:20:39)
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@ Hoodlum
C'est vrai que si on laisse les boulons à l'arrière ça maintient déjà bien. Il ne reste plus qu'à l'empêcher de tomber.
Déjà je vais vérifier le squish avant de commencer à démonter quelque chose. Heureusement que tu m'en as parlé, j'étais un peu trop confiant sur le sujet Si c'est pas bon il y a quand même risque de péter le piston
@ Micky
Pas option tricot mais j'ai fait quelques mise en route d'usines et j'ai tripatouillé dans les armoires électriques. J'aime pas quand il y a des poils partout, c'est une source d'emmerdes. Faut que ce soit bien rangé
Quand ça part dans tous les sens tu peux être sûr qu'il y a des fils d'inversés. En Pologne je me suis retrouvé à tester des armoires électriques câblées par des électriciens polonais qui n'avaient pas compris que les fils devaient aller à un endroit bien précis. Tout avait été mis au hasard. Imagine le temps qu'on a passé avec l'électricien (moi j'étais l'automaticien à l'époque) à tout remettre dans l'ordre pour une usine entière
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Sinon t’es pas maniaque par hasard !?
Pour les faisceaux le scotch vulcanisant c’est pas mal. Il ne colle que sur lui même et se rigidifie (sans pour autant devenir inenlevables)
Ça permet de finir de ficeler les groupes de fil, c’est ce qui était souvent utilisé.
Pour la peinture un pro aurai pris 400€ minimum.
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Juste un peu tétrapilectomiste mais aussi sodomiseur de diptère
Je suis du genre à ranger les boîtes de conserve chez carrefour quand je fais mes courses et en remettant l'étiquette de face Ca se soigne docteur
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Le scotch vulcanisant je ne connaissait pas. Ca doit être l'idéal pour refaire facilement un bout de faisceau qui est mort !
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@ Kroknot : ton cas est grave, il ressemble au mien, à part que c'est les blisters de pièces chez Leroy ou Boulanger
je suis de l'époque des amplis à tubes et des postes de radio superhétérodynes, câblage "en l'air" sur les supports de tubes et bornes relais
mes câbles n'étaient pratiquement jamais croisés, étirés pour être parfaitement rectilignes, seulement 19/20 en câblage parce que les profs étaient malades de ne pouvoir critiquer
quand je bidouille une armoire c'est pareil, faut que je remette tout au carré
et les circuits imprimés kifkif je peux les peaufiner des heures pour éviter les labyrinthes
il n'y a qu'avec un travail propre qu'on s'y retrouve
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Hé oui, les petits sachets de vis chez Leroy Machin... Moi aussi Tu crois qu'on peut créer un groupe de parole
Moi quand j'étais étudiant je tripatouillais les boyaux de rat et de souris. La prof disait que c'était moi qui faisais les plus belles cicatrices. J'aurais pu être chirurgien... si je n'étais pas aussi fainéant mais c'est trop long comme études. Bon, finalement j'ai choisi l'option agroalimentaire en 2ème année de l'IUT. Plus de boyaux de rats
Je préfère les yaourts et le fromage
Après, en info indus, j'étais le seul qui alignait les commentaires dans les programmes. J'ai continué en tant que pro. Mes collègues disaient qu'ils aimaient rentrer dans mes programmes parce que tout était clair. Par contre, quand moi je passais après eux...
Bon, revenons à nos moutons
J'ai mesuré le squish de mon moteur. Ben c'est pas bon... mais pas de beaucoup : 1,3mm. J'ai mesuré au 4 quadrans pour être sûr de la valeur. 4 fois la même chose à 0,05mm près.
Comme j'avais un joint de culasse en 0,2 sous la main, autant corriger le problème. Le joint avait un peu été abîmé pendant le transport : très légèrement 'froissé'. J'espère qu'une fois compressé il sera quand même étanche.
Démonter la culasse seule sans déposer le moteur est plus simple que changer les bougies sur un tas d'autre moteur (déjà fait sur un 1.4 TSI VW, ben tu te marres !!!).
J'ai calé dessous, enlever les écrous du silent-bloc puis bougé un peu la cale pour abaisser le moteur. Je n'ai même pas redémonté le pot. Juste enlevé la fixation arrière sur le cadre. Seul petit soucis, c'est seulement après avoir terminé que je me suis aperçu que c'était le câble d'embrayage tendu qui retenait le moteur plus que ma cale Bonne nouvelle : mon câble, même bricolé pour être raccourci, est très solide
J'ai changé le joint de culasse et remonté tout ça sans aucune difficulté. Après l'opération : squish de 1,1/1,15mm. C'est dans la tolérance
Je pense que l'erreur que j'ai faite est d'avoir mis de la pâte à joint sur le joint d'embase. Quand j'ai démonté, il était collé, alors j'ai fait pareil au remontage. Mais en lisant la doc technique pour trouver les valeurs de squish ils disent qu'il n'y a pas besoin de pâte à joint. L'air de rien, ça a pu ajouter 0,2 ou 0,4 mm.
Après tout ça il ne reste plus grand chose à faire. Il reste la cocotte d'accélérateur à changer et la durit d'air à poser. Du coup, j'ai mis en place les derniers morceaux : réservoir et caches latéraux.
J'ai été obligé de couper quelques colson là où les fils passaient entre le réservoir et le cache droit. Il fallait laisser un peu plus de liberté pour que les fils passent entre les éléments de carrosserie et le cadre.
Bon, là elle ressemble à une moto terminée, du moment qu'on ne regarde pas le carbu en admission directe et qu'on essaie pas de tourner la poignée de droite
La pièce de l'accélérateur devrait être là demain ou en début de semaine. La durit d'air elle n'est pas encore partie d'Allemagne...
Il faut juste être patient...
Je ferai une belle série de photos quand tout sera monté. Ce coup-ci pas au smartphone et à l'air libre, en lumière naturelle
Pour info, j'ai hébergé toutes les photos sur un espace perso plutôt que sur une plateforme dédiée. L'avantage c'est que même si personne ne télécharge les images pendant quelques mois elles restent disponibles.
J'ai prévu aussi de faire un bilan de toute la boulonnerie que j'ai utilisée et de mettre à dispo la liste en lien avec les éclatés. Si quelqu'un en a besoin ça pourra toujours aider. Presque à chaque fois que je posais une vis ou une rondelle je notais ce que je mettais.
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