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Bonjour à tous
Heureux possesseur d une MZ ets 125 que je me suis mis à réutiliser depuis quelques..( je m occupe aussi de la finition de ma schwalbe..)
Je dois fair le plein et après avoir lu des pages et des pages sur l essence je vais mettre du sp 98 mais qu en est il de l huile…j ai un doute, ne l ayant pas utiliser depuis quelques temps.
Et quel pourcentage?
Un ami collectionneur et garagiste de profession ne jure que pou 5% dans toutes ces machine et il en a un paquet…
Merci
Bonne journée à tous
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Pô pô pô !
Huile semi-synthése 3% maxi ou huile synthèse 2%.
Plus ça encrasse, et ça modifie la richesse. 5 % c'était à l'époque des huiles minérales en Allemagne de l'Est...
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4 à 5% c'était partout dans les 60's (mon époque tasse à café) pour le mélange 2 temps
tant pour les huiles minérales que végétales (ricin)
c'est encore de mise en compétition
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Depuis octobre que j’ai acquis une nouvelle bête (une MZ 125 ETS (ou TS) j’ai du faire 1500 km
Mes plus longues sorties font 30 km donc le moteur / boîte a le temps de chauffer d’autant plus que je tire un peu sur les tours
…
J’ai recherché également des infos et fini par trancher
Du SP 98 avec 2% d’huile semi-synthése …
Et pour le moment tout va bien
Malgré un mélange « assez pauvre », ça fume quand même un peu (très peu) au démarrage le temps que le moteur chauffe
Je vais donc continuer comme cela
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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En répondant à la question du dosage d’huile dans l’essence pour une MZ 125 …
J’ai eu un doute …
J’utilisais un bidon d’huile semi-synthese deux temps que l’on m’a donné à 2% … Est tout est ok
Depuis mon dernier plein, j’ai entamé le bidon d’huile Adinol MZ 405 avec le même pourcentage soit 2%
Hors après recherches, je viens de m’apercevoir que cette huile est 100% minérale
Hors avec une huile minérale (moins performante en lubrification) le mélange devrait être plus riche
Je vais donc le passer à 3% au minimum voir plus si besoin
Y-a-t-il un lien ou non mais depuis ce dernier plein, j’ai un soucis de creux à l’accélération à « haut régime »
Je vais de ce pas remettre de l’huile dans la salade et restester la bête
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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Hors après recherches, je viens de m’apercevoir que cette huile est 100% minérale
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Hors avec une huile minérale (moins performante en lubrification) le mélange devrait être plus riche
Je parlais du ratio air/essence et non huile/essence.
Par exemple un mélange à 5% d'huile fait qu'on diminue le ratio essence/air, donc on appauvrit, et vu la précision de la vis d'air des carbus BVF...
Sur l'ETZ, je tourne entre 1.5 et 2% d'huile synthétique, la notice ETZ (1989) dit qu'on peut descendre à 1% avec une huile de synthèse, à l'époque pas forcément disponible dans le pays d'origine.
Pareil pour ma vieille tronçonneuse (47 ans), 2% synthèse alors que la notice recommande 6% en minérale disponible quand elle était neuve.
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l'huile est brulée, au moins en partie, si bien que ça n'appauvrit pas tellement
les ratios que tu mentionnes sont une démonstration de la meilleure efficacité des huiles de synthèse
je suis même surpris du rapport # 1 à 2,
étant passé au 4 temps dès ma première 125 je n'imaginais pas une telle différence
je rappelle que les huiles de synthèse comportent des molécules longues a contrario des huiles minérales classiques qui comportent un mélange de molécules longues et courtes, ces dernières moins efficaces pour créer le film lubrifiant
la composition des huiles synthétiques leur confère une moindre détérioration sous les effets mécaniques,
les huiles traditionnelles se décomposent beaucoup plus et forment des molécules inefficaces pour la lubrification,
il suffit de comparer la viscosité de l'huile usagée à la même huile neuve
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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l'huile est brulée, au moins en partie, si bien que ça n'appauvrit pas tellement
Oui et non.
Pour les 2 temps sans avance variable, donc pas optimisé pour tous les régimes, le taux d'huile nécessaire est calculé pour un régime donné, à savoir le plus souvent le couple maxi.
La quantité d'huile qui arrive au moteur est proportionnellement toujours la même, mais pas la quantité d'huile brûlée (mi régime ou moins), qui dépend aussi de la température moteur.
On peut vite se retrouver avec pas mal d'huile imbrûlée dite calamine, déjà vu des échappements partiellement obstrués.
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dans les 60's (mon époque) il y avait en effet pas mal de calamine
ça concernait surtout ceux qui avaient forcé sur le gicleur pour tenter d'avoir plus de puissance
et aussi qui mettaient la poignée dans le coin en permanence, espérant aller plus vite
or, on le constate même sur nos MZ 4 temps,
le principe du carbu fait que la richesse est excessive aux 2/3 du régime maxi avec les gaz à fond
sauf carbu à dépression
on tournait à un bon 5% pour ne pas serrer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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