Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2025 12:16:17

Pierrerene12
Membre

Essence huile

Bonjour à tous
Heureux possesseur d une MZ ets 125 que je me suis mis à réutiliser depuis quelques..( je m occupe aussi de la finition de ma schwalbe..)
Je dois fair le plein et après avoir lu des pages et des pages sur l essence je vais mettre du sp 98 mais qu en est il de l huile…j ai un doute, ne l ayant pas utiliser depuis quelques temps.
Et quel pourcentage?
Un ami collectionneur et garagiste de profession ne jure que pou 5% dans toutes ces machine et il en a un paquet…
Merci
Bonne journée à tous

#2 10-04-2025 13:11:23

hoodlum
hadmin

Re : Essence huile

Pô pô pô !
Huile semi-synthése 3% maxi ou huile synthèse 2%.
Plus ça encrasse, et ça modifie la richesse. 5 % c'était à l'époque des huiles minérales en Allemagne de l'Est...

#3 10-04-2025 15:56:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

4 à 5% c'était partout dans les 60's (mon époque tasse à café) pour le mélange 2 temps

tant pour les huiles minérales que végétales (ricin)

c'est encore de mise en compétition

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 13-04-2025 18:53:25

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande

Depuis octobre que j’ai acquis une nouvelle bête (une MZ 125 ETS (ou TS) j’ai du faire 1500 km
Mes plus longues sorties font 30 km donc le moteur / boîte a le temps de chauffer d’autant plus que je tire un peu sur les tours

J’ai recherché également des infos et fini par trancher

Du SP 98 avec 2% d’huile semi-synthése …

Et pour le moment tout va bien  bravo

Malgré un mélange « assez pauvre », ça fume quand même un peu (très peu) au démarrage le temps que le moteur chauffe

Je vais donc continuer comme cela  cool

Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

#5 13-04-2025 19:20:36

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande

En répondant à la question du dosage d’huile dans l’essence pour une MZ 125 …
J’ai eu un doute …

J’utilisais un bidon d’huile semi-synthese deux temps que l’on m’a donné à 2% … Est tout est ok

Depuis mon dernier plein, j’ai entamé le bidon d’huile Adinol MZ 405 avec le même pourcentage soit 2%

Hors après recherches, je viens de m’apercevoir que cette huile est 100% minérale pt1cable
Hors avec une huile minérale (moins performante en lubrification) le mélange devrait être plus riche cry
Je vais donc le passer à 3% au minimum voir plus si besoin

Y-a-t-il un lien ou non mais depuis ce dernier plein, j’ai un soucis de creux à l’accélération à « haut régime »
Je vais de ce pas remettre de l’huile dans la salade et restester la bête pt1cable

Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

#6 13-04-2025 20:15:59

hoodlum
hadmin

Philldelachapelle a écrit :

Hors après recherches, je viens de m’apercevoir que cette huile est 100% minérale pt1cable
Hors avec une huile minérale (moins performante en lubrification) le mélange devrait être plus riche cry

Je parlais du ratio air/essence et non huile/essence.
Par exemple un mélange à 5% d'huile fait qu'on diminue le ratio essence/air, donc on appauvrit, et vu la précision de la vis d'air des carbus BVF...
Sur l'ETZ, je tourne entre 1.5 et 2% d'huile synthétique, la notice ETZ (1989) dit qu'on peut descendre à 1% avec une huile de synthèse, à l'époque pas forcément disponible dans le pays d'origine.
Pareil pour ma vieille tronçonneuse (47 ans), 2% synthèse alors que la notice recommande 6% en minérale disponible quand elle était neuve.

#7 14-04-2025 04:44:35

micky7
MØdΩZaure

l'huile est brulée, au moins en partie, si bien que ça n'appauvrit pas tellement

les ratios que tu mentionnes sont une démonstration de la meilleure efficacité des huiles de synthèse
je suis même surpris du rapport # 1 à 2,
étant passé au 4 temps dès ma première 125 je n'imaginais pas une telle différence

je rappelle que les huiles de synthèse comportent des molécules longues a contrario des huiles minérales classiques qui comportent un mélange de molécules longues et courtes, ces dernières moins efficaces pour créer le film lubrifiant

la composition des huiles synthétiques leur confère une moindre détérioration sous les effets mécaniques,
les huiles traditionnelles se décomposent beaucoup plus et forment des molécules inefficaces pour la lubrification,
il suffit de comparer la viscosité de l'huile usagée à la même huile neuve

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 14-04-2025 22:41:38

hoodlum
hadmin

micky7 a écrit :

l'huile est brulée, au moins en partie, si bien que ça n'appauvrit pas tellement

Oui et non.
Pour les 2 temps sans avance variable, donc pas optimisé pour tous les régimes, le taux d'huile nécessaire est calculé pour un régime donné, à savoir le plus souvent le couple maxi.
La quantité d'huile qui arrive au moteur est proportionnellement toujours la même, mais pas la quantité d'huile brûlée (mi régime ou moins), qui dépend aussi de la température moteur.
On peut vite se retrouver avec pas mal d'huile imbrûlée dite calamine, déjà vu des échappements partiellement obstrués.

#9 15-04-2025 11:34:48

micky7
MØdΩZaure

dans les 60's (mon époque) il y avait en effet pas mal de calamine

ça concernait surtout ceux qui avaient forcé sur le gicleur pour tenter d'avoir plus de puissance
et aussi qui mettaient la poignée dans le coin en permanence, espérant aller plus vite

or, on le constate même sur nos MZ 4 temps,
le principe du carbu fait que la richesse est excessive aux 2/3 du régime maxi avec les gaz à fond
sauf carbu à dépression

on tournait à un bon 5% pour ne pas serrer

Pied de page des forums