Vous n'êtes pas identifié(e).
il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de messages en si peu de temps
les malheurs de Gildum font le bonheur du foruMZ
en tous cas sur cette panne il n'y a plus matière à hésitations, on a de l'expérience
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et prévoir une clé 6 pans de haute qualité pour dévisser la roue, la vis est petite et peut être très serrée.
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En tout cas les gars, un gros et grand merci, pas à dire vous êtes vraiment efficaces.
Quand j'ai lu le 1er post de Micky, je me suis fait la même réflexion face au manche de pioche.. 'bah oui..mais nous c'est des rayons !!'
Mais tout le monde réfléchit d'expérience et de logique, c'est ce qui fait la force de ce forum !!
Et de plus, les novices sont toujours très bien accueillis, vous avez du mérite !!
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en effet comme le suggère hoodlum éviter la clé BTR inconnue, préférer Facom, Peugeot ...
(il y a sans doute aussi de nouvelles marques de qualité, mais que je ne connais pas)
c'est pourquoi est proposé l'ensemble roue libre + vis de rechange pour remplacer une vis abîmée
perso j'ai de bonnes clés et n'ai eu aucun soucis pour les démontages
en général éliminer les clés BTR chromées, c'est de la poudre aux yeux pour cacher de la merde,
préférer l'acier noir, et surtout ne jamais insister avec une clé qui commence à se tordre,
mieux vaut perdre une journée que bousiller une vis qui deviendra indémontable
avec 107 messages et en ayant changé de moulbif t'es plus vraiment un novice
pour rappeler un peu ce qui est dit plus haut, n'oublies pas de profiter de la dépose du carter droit pour examiner de près la distance entre chaine de distribution et la canalisation intégrée dans le carter, il n'est pas impossible que la chaine ait commencé à la rogner (c'est au milieu en bas de la chaine)
voir ce tuto, http://cvieth.bplaced.net/motorrad_mz_2.html
(cliquer sur les photos pour les rendre exploitables)
nota le navigateur Microsoft Edge propose la traduction, vu l'intérêt de ce tuto c'est très appréciable
(c'est pas mon navigateur préféré (qui est Opera) mais sur ce coup là je l'adore)
→ changer la chaine avant de percer car c'est irréparable
en fait pour réparer ça serait possible mais limite, marteler un bout de cuivre qui épouse la canalisation, coller à l'Araldite haute température (ou autre marque), sécuriser par 2 petites vis bloquées par repli du cuivre,
prier pour que ça tienne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Avec tous ces renseignements et retours d'expérience, il va falloir assurer dans le dépannage...
Nous sommes tous avec toi Gildum!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Les vendeurs allemands sur ebay sont pas sympas:
Unfortunately, this seller won't ship this item to Ile-de-France, France. You can:
- Update your shipping address and try again.
- Or find similar items from another seller.
...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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est ce que ça ne serait pas un pb de libellé d'adresse trop détaillé ?
sinon pourquoi font ils allusion à Ile de France ?
cette localisation n'a aucune importance pour une adresse postale
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut, j'imagine que la tension de chaîne de distri peut avoir un impact direct sur le passage des vitesses, non ?
Parce que, dans mon cas, c'est le cas.
Auriez-vous vous également une bonne huile à me préconiser ?
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Allez Hop,
Demain, c'est la Fête du Travail de Précision.
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Super la traduction Microsoft Edge, ça corrige au moins mes lacunes en allemand
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lacune = trou ... mois c'est pas un trou mais un océan pour le Germain
NON ! la tension de chaine de distribution n'a pas d'impact sur le passage des rapports
réfléchis un peu ... la chaine de distribution aux AAC n'a pas de fonction liée à la boite, même si elle y est reliée indirectement par le vilebrequin (via un engrenage qui divise son entrainement par 2)
on pourrait imaginer qu'un manque de tension de cette chaine puisse réduire la puissance en retardant légèrement l'ouverture et la fermeture des soupapes (d'où cafouillage pendant le changement de rapport ?)
mais en fait c'est peanut,
il faut peu d'allongement de la chaine pour lui faire bouffer le carter ou permettre que la chaine saute, par rapport à la longueur de son déplacement pendant une phase d'ouverture de soupape
le vrais problème c'est que la chaine peut sauter et décaler 1 ou les 2 AAC → salade de soupapes et piston*
l'autre problème, évoqué en amont, c'est le percement de la canalisation d'huile sous pression qui alimente la lubrification des AAC et vilo, avec pour effet secondaire un manque de lubrification du piston, bref ... mortel pour le moulbif
* on a enregistré un vrais miracle sur le foruMZ
décalage d'½ tour d'un AAC sans casse, évidemment le moteur ne pouvait plus donner de puissance
ce décalage était du à un desserrage du pignon d'AAC voir le lien ci dessous
(une chaine ne sautera jamais d'assez de dents pour faire ½ tour avant casse)
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4059&p=5 message #88
la lecture de tout le post est vraiment intéressante pour voir le fonctionnement du foruMZ et notamment les capacités de gamile et BéO nos mécanos de pointe qui ont permis le niveau de compétence de notre fofo
(gamile a monté le kit 180cc et démonte / remonte une culasse sans soucis, BéO est ingénieur motoriste)
nota : BèO y utilise le terme de poulie à propos des pignons d'entrainement des AAC, l'entrainement par courroie courant pour les bagnoles en est la cause, il a été ingénieur dans le team Peugeot course
perso je préfère pignon même pour l'entrainement par courroie, mais dans les catalogues il est effectivement fait mention de poulies ... dentées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je dirais non moi aussi, sur une possible relation de chaine de distri et passage de vitesse.
Ce qui peut poser problème au passage de vitesses, est bien une tension de chaine, mais celle du kit chaine.
Un kit chaine mal tendu lui peut influencer [ un kit chaine trop tendu lui va fatiguer ton roulement de boite de vitesse qui maintient le PSB)
Un kit chaine mal tendu, va avoir tendence à osciller pendant les phases ou le pignon ne tire pas sur la chaine, ce qui est pile poil le moment ou tu débraies pour passer ta vitesse.
En conséquence, la vitesse de ton PSB sera victime de cette oscillation de la chaine et aura une vitesse un peu "erratique", l'entrainement des pignons de la boite sera donc erratique également, et du coup le passage de vitesse s'en ressentira.
Le selecteur d'une boite de vitesse, est constituée de fourchettes et d'un barrillet, les fourchettes ont 2 extrémités, une reliée au barrillet et l'autre sur les axes de pignons.
Le barrillet lui est un élément mécanique cylindrique, qui peut tourner sur son axe, c'est ça que le selecteur fait tourner via ton pied.
Sur ce barrillet, se trouve "des pistes", des saignées qui définissent des chemins, et l'extrémité des fourchettes est inséré dans ces pistes/saignées.
L'action de rotation du barrillet fait bouger les fourchettes de façon latérales gauche droite
Les fourchettes comme leur nom l'indique sur leur autre extrémité on un profile de fourchette, mais à 2 branches (Une forme de U, on pourrait comparer une fourchette à un diapason, car l'extrémité qui rentre dans les pistes du barrillet est bel et bien ronde comme sur un diapason, et l'autre extrémité est en U), imagine un boulier à 2 lignes dont tu ferais bouger les boules à gauche ou à droite avec une fourchette sur chaque ligne, et que la somme qui en découle serait le rapport démultiplication.
Bref, résumons, nous avons le selecteur, qui applique une rotation du barrillet, la rotation du barrillet fait déplacer les fourchettes de façon longitudinale, on a transformé un mouvement de rotation, en translation.
Le déplacement latéral des fourchettes, provoque à leur autre extrémité en U, le déplacement de pignons sur un arbre, c'est ça qui provoque le changement de vitesse.
Après c'est de la cuisine entre les pignons, qui peuvent, soit se retrouver face à face entre 2 arbres, soit s'imbriquer avec un autre sur un arbre commun.
Sur la MZ il y a 2 arbres avec des pignons dessus dont 1 qui est relié à l'embrayage, 1 au PSB, plus le barrillet, et 2 fourchettes.
Du coup tout ça, pour bien fonctionner, a besoin d'une vitesse de rotation stable, et cette vitesse est controllée au moment du passage de vitesse par la roue arrière, car tu as débrayé, le vilo n'entre plus en ligne de compte. Une chaine mal tendue provoque des variations importantes de cette vitesse.
C'est passionnant une boite de vitesse
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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en pratique je dirais que la commande de boite de la MuZ n'est pas aussi facile que sur les Japonaises
il faut appuyer modérément MAIS avec conviction et à fond sur le sélecteur jusqu'à sentir la fin de course
donc pas de précipitation, sur une boite mal utilisée les crabots s'émoussent et les vitesses passent de plus en plus mal
j'ai eu qqs pb de passage de vitesse au début mais en m'appliquant ça a disparu et les réflexes se sont mis en place
complément incontournable l'embrayage doit être bien réglé, voir la notice du conducteur page 30
bien souvent les passages de rapports difficiles proviennent d'un débrayage insuffisant
il est possible que tu sois en bout de course pour la tension du câble idoine, je l'ai évoqué récemment,
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 55#p182055 message #28
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Je passe souvent les vitesses à la volée (sans débrayer) sur les RT, à la montée et à la descente, ça marche plutôt bien.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Hé bébé... C'est le dernier truc que je tenterais... Je serais bien curieux de connaître le B A ba de cette technique, mais j'aurais vraiment peur d'abîmer ma moto.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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C'est ce qui se passe lorsque l'on utilise le shifter des motos qui en sont équipées.
A la différence qu'avec le shifter il n'est pas nécessaire d'être au bon régime, l'ECU le gère (plus ou moins bien...).
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ça m'arrivais mais je me suis battu contre cette mauvaise habitude car elle fatigue les crabots
- par les chocs qu'ils doivent encaisser du fait de l'absence de limitation de couple par l'embrayage au moment de l'enclenchement
- par la friction excessive avec les encoches où ils se logent faute de limitation de couple ............... kif kif
qui en émousse l'extrémité
sinon au début je me sentais habile de parvenir à négliger l'embrayage, ça ne fonctionne d'ailleurs qu'en montant les rapports, en effet quand on roule "tranquille" et si on ne précipite pas la manœuvre le moteur a le temps de perdre des tours quand le crabot décroche et de permettre le glissement des pignons sans trop d'à-coup à l'enclenchement (avec du "doigté" (de pied) il n'y a même rien de sensible) mais c'est tenter le diable et vu le bordel que c'est de démonter / remonter une boite (sans compter que l'on est aussi obligé de déculasser) ... vous voyez ce que je veux dire
je passais parfois distraitement les rapports sur la bagnole d'auto école en oubliant l'embrayage
→ c'est le moniteur qui râlait, pas le moteur
NOTA
une vidéo qui montre comment fonctionnent nos boites (séquentielles)
https://www.youtube.com/watch?v=HEANewokhEY
encore un truc ... nos boites n'ont pas de synchros qui faciliteraient les changement de rapports
une vidéo explicative ... ouaip je n'y comprends rien mais c'est peut être normal
https://youtu.be/Rjzr1KYqD1k
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Ok, en effet, je m'était bien aperçu que ma chaîne, de kit chaîne, était impérativement à retendre, mais à part quelques foirages, le régime du moulbif augmente, mais l'accélération se produit avec un bon décalage, avec vos explications, cela me paraît plus logique.
De plus, côté embrayage, je pense que ce dernier, n'est pas bien réglé.
Cela peut provenir du câble d'embrayage que j'avais pris sur la SX, il est clairement trop long, et j'avais dû compenser avec des rondelles...super la bricole !!
Une parenthèse entre deux, une histoire de couple s'est insérée dans ma vie ce w.e !! Et clairement, je suis davantage intéressé par le couple de ma bécane que par ce couple inattendu , ne comprenanant pas que le fait de "chiller" , pour moi, passe inévitablement par de une grande réflexion face à ces problèmes de moteur....oops...ça crise un peu....
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Mais passons ...ma bécane et moi faisons un beau couple, une vraie histoire d'amour
Je pense que sa chaîne de distri est en train d'abîmer ma chemise !!
Donc il est fort probable que je me retrouve seul avec mon mz chérie d'ici peu
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J'adore vos développements, ils m'intéressent énormément...plus que des positions de Kama(z) Soutra !!...sauf peut être le couple SM !!
D'où le problème de ce gachis de temps que je souhaitais consacrer à ma bécane chérie !!
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