Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
J'ai 2 questions pour les pros du 4tps:
- sur la kawa, j'ai depuis qq jours des pétarades dans mon pot, uniquement en frein moteur (gaz à zéro) . C'est pas tout le temps (surtout après une longue ligne droite à 80) mais assez énervant pour que je m'y intéresse. J'ai resserré la bague qui relie le pot au moteur (il y a bien un joint) et ça a peut être diminué mais pas sur. J'a augmenté aussi la richesse mais ce n'est pas concluant. Vous avez d'autres idées?
- un autre soucis bien plus pénible : j'ai roulé 500km depuis que je l'ai et 3 fois, en plein cruising à 80km/h, beuheeuheueu... comme une panne d'essence. je débraye, enclenche la 4ème et elle repart...trop bizarre.
La pétarade c'est plutot un mélange trop riche, qui fini non consumé dans le pot et qui peut s'enflamer tout seul, du coup augmenter la richesse serait contre productif ? (je suis pas sur de moi là)
le beuuheeuueu, ça ressemble à un manque d'essence, une coupure d'allumage, ou peut être même un problème de bougie
Vérifie ta bougie aka la distance des electrodes (sur nos MZ c'est 0.7mm de mémoire), plus un petit coup de brosse à poil d'acier.
(cf buzzle qui a changé sa bougie après une longue période sans roulage sur sa MZ la semaine dernière)
edit: l'idée là c'est de dire qu'il y a un soucis avec ta bougie, qui provoque tout tes problèmes, une bougie qui pete pas de temps en temps laisse passer des gazs non brulés jusqu'au pot, et provoque donc tes pétarades). A régime constant, le cylindre finirait par humidifier assez ta bougie pour la noyer, descendre un rapport fait monter dans les tours évacue le surplus, et une étincelle finirait par être possible de nouveau)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Ah... Ben mince alors. Je m'apprêtais à répondre l'inverse pour les pétarades : mélange trop pauvre, juste sur la base de ce que j'avais déjà pu lire sur le sujet avant et sans vraiment pouvoir l'argumenter.
En même temps, on peut aussi penser qu'un mélange trop pauvre ne brûle pas dans le piston à la décélération et puisse trouver dans le pot des conditions qui initient son explosion, par re-augmentation de la pression, par exemple. Un mélange trop riche, qui aurait déjà consommé tout l'oxygène dans le piston, n'en trouverait pas plus en passant dans le pot, sauf en en sortant.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
OK, je vais déjà voir pour la bougie. Elle est neuve mais sait-on jamais...
J'avais déjà eu ces pétarades sur une XLS et après avoir resserré au niveau de la jonction pot/moteur, ça fait réglé le pb. Le joint que j'ai mis est neuf et en cuivre, donc je me dis qu'il faut peut être un peu de temps et de resserrage régulier pour qu'il étanchéifie tout ça...
Ha non, si bougie neuve alors oublie tout ce que j'ai dit
Oui le pot mal branché/serré perturbe surement la carburation
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Pour un deux temps, le pot à son importance, mais là c'est un quatre temps. Ça influence aussi ? Beaucoup ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Si la chambre de combustion se vide differemment, elle ne se remplira pas de la même manière, du coup je dirais que oui ça peut influencer la carburation (ça reste des on dit, qui me semblent corrects)
Ceci dit, tu as raison de noter qu'en terme de 4 temps les 2 phases admission et échappement sont bien séparées
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
l'influence du pot sur 4 temps est plus faible que sur 2 temps du fait que le 2 temps mise sur la résonance de l'échappement tandis que le 4 temps c'est l'AAC (arbre à cames) qui détermine remplissage et vidage, avec en variable l'échappement qui peut aider ou contrarier de la manière suivante :
- à la résonance (du pot) il y a aspiration sur la chambre de combustion donc moins de pression contrariant la montée du piston et un meilleur balayage (moins de gaz de combustion résiduel)
- à l'antirésonance il reste un peu de gaz de combustion dans la chambre (#10% vu le taux de compression 11 à 1) donc freinage du piston et moins de mélange neuf possible
l'effet est moindre mais peut quand même atteindre 10% sur le 4 temps
et un résidu de gaz dans la chambre de combustion influera sur le balayage au travers du carbu, mais sans trop jouer sur la richesse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438