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Oui, puisque les pignons de la chaîne de disri tournent aussi.
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Enfin non, désolé, ce ne sont que les pignons de chaîne de distribution qui tournent.
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suffit de bloquer le vilo puisque la roue libre lui est reliée par engrenage (avec un rapport 1/2 pour l'entrainement des AAC)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est sur la sx, et je n'arrive pas à passer de vitesse.
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Je ne comprends pas comment bloquer le vilebrequin.
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Je ne comprends pas comment bloquer le vilebrequin.
J'ai trouvé un autre post de zarzamol.
Pour info, il parle de bloquer le vilo avec une vis à métal diamètre 8 dans la cache devant le moteur.
Veut-il parler d'une vis ou d'un forêt ?
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Bon, je vais essayer par la cache de devant.
J'ai bien une clé allen de bonne qualité, sinon j'essaie ta technique avec "clé + petit marteau".
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Il y a une manière que l'on utilise en motoculture pour bloquer le piston.
On insert une corde avec un noeud, (plus un bout marin plus résistant), par le puits de bougie, ce qui a pour effet de bloquer le piston.
Cela peut être approprié ?
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Il faut que tout ce que tu rentre dans ton moteur, tu puisse le retirer.
Bon personnellement, j'avais mis un tournevis plat dans les engrenages pour les bloquer, mais c'était avant d'avoir la tige fileté de 8 qui s'insère en lieu et place d'une vis qu'on trouve en dessous de la sortie d'échappement au pied du cylindre.
Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a une encoche sur le Vilo, et la tige fileté de 8 rentre dans l'encoche, mais pour ça faut faire tourner un peu le moteur pour que l'encoche se trouve dans l'axe de la tige de 8.
En vrai, une fois que tu as fait ça, ton moteur est au PMH (on va dire que c'est un bonus), ça permet quand tu démonte la distribution de faire le callage facilement.
Du coup, investi dans une tige fileté de 8 pour bloquer via l'encoche du vilo, ou fout un tournevis plat au niveau d'engrenages pour les bloquer "normalement" peu de change d'abimer les engrenages, m'enfin bon la tige de 8 est vraiment LA SOLUTION.
Guillaume.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Et attention pendant le démontage du carter( même si c'est fait) de ne pas perdre la bille et le ressort de régulation d'huile, au dessus de la pompe.
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Ok, voyons si j'trouve une tige filetée de 8.
La base non filetée d'un forêt de 8 ne ferait pas l'affaire ?
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si c'est pas fileté ça marche aussi, voire mieux,
le tournevis dans l'engrenage ça marche aussi, dans ce cas un mauvais tournevis en acier mou c'est mieux pour ne pas abîmer les dents
je ne suis pas fan de la corde à nœud il y a trop de risque de laisser des cochonneries dans la chambre de combustion, mais je note le truc c'est tout de même très astucieux quand on n'a rien d'autre sous la main
si le moteur concerné possède 2 vis normales et une grosse vis en bas du carter de filtre à huile (je crois que c'est ton cas) la remarque de hoodlum est très avisée
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Faut juste pas le faire tomber dans le moteur hein ^^
L'interet de la tige fileté, c'est que quoi qu'il arrive, elle reste en place grace au filetage
Du coup, ne laisser le bloqueur que le temps requis, ne pas oublier de l'enlever dès que l'opération de desserrage est réalisée.
Je suis un adepte de la loi de murphy, si quelque chose doit mal tourner, ça tournera mal
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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moi aussi j'applique la loi de Murphy
la majorité de l'humanité ne voit les problèmes possibles que comme hautement improbables
résultat nombre de pannes et d'accidents, suffit de regarder les vidéos sur le net pour en avoir la confirmation
perso je considère toujours que la cata est probable et je verrouilles toutes les possibilités
résultat sur 20 ans de maitrise d'œuvre et d'ouvrage je n'ai eu aucun sinistre
mais j'ai eu à me battre contre les entreprises, bureaux d'étude, bureaux de contrôle,
il n'y a guère que les fabricants qui soient relativement fiables
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En l'occurrence, sur la sx, les 3 vis sont identiques sur le carter du filtre à huile, tandis que sur la sm, c'est une grosse vis en bas.
Y-a-t-il 1 bille + 1 ressort dans les 2 cas ?
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Sinon, tige filetée de 8 trouvée.
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A priori, la tige ne devrait pas tomber dans le moteur, elle fait 57cm de long !!
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Bon j'ai trouvé mon Pmh, avec difficulté, ne voyant pas de repère correspondant à mon écrou de distri.
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Bon opération réussie, pas sans mal, avec la tige filetée, (très pratique), et roue libre hs sur la sx.
Mais n'ayez crainte de l'ennui, j'ai encore un paquet de questions, et je me suis pas encore attaqué à la distri !!
Je comprends 'super' vite, mais faut m'expliquer 'super' longtemps.
Néanmoins, je potasse
énormément sur le forum et sur la
doc technique.
A venir :
Chaîne de distri/Calage(plein de questions)/joint de culasse/et peut-être joint spi (rituel).
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y a t-il une bille + un ressort dans les 2 cas ?
forcément mais pas situés de la même manière, je vais chercher de mon côté mais le pb c'est qu'il me semble que les notices d'entretien sont toutes antérieures à 2003 donc avec la grosse vis,
pareil pour les Ersatzteilliste, celles dont nous disposons (RT et SM/SX) comportent toutes 2 le moteur antérieur à 2003
vu que tu as les 2 types de moteurs tu as plus de chances de trouver la différence
de mémoire la grosse vis donne accès à bille + ressort tandis qu'après 2003 c'est seulement en interne qu'on y accède, sans doute pour éviter des emmerdes en oubliant la bille ou le ressort
quel joint spi ?
EDIT
je n'ai pas trouvé d'éclaté ou de photo montrant la bille et le ressort sur moteur postérieur à 2003
seulement une traduction sans les photos faisant allusion à bille et ressort au dessus du pignon de pompe à huile
→ à voir
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