Vous n'êtes pas identifié(e).
et il ne risque pas vraiment de te resservir donc autant utiliser sa roue libre
le mieux est d'éviter de la déboiter, mais je l'ai fait sur une machine pour nettoyer l'huile qui s'y était dénaturée en rinçant à l'essence, ensuite elle fonctionnait parfaitement
l'intérêt de ne pas la déboiter c'est surtout pour éviter de remonter l'encliquetage à l'envers car c'est légèrement dissymétrique et remonter à l'envers détruit la cage, outre le fait que ça ne fonctionnerait pas dans le bon sens
la chaine semble pouvoir faire 80 000km (référence luckyluke qui a dépassé les 100 000km), en la changeant maintenant ça te permet d'atteindre les 100 000km du moteur sans devoir redémonter
tu es sur que la bille est absente ?
elle ne peut disparaitre qu'à l'occasion d'une vidange
espérons que le Ø n'a pas changé entre les moulbifs 2000-2003 et 2004-2008
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Aïe aïe,évidemment, comme Micky7, la roue lbre étant ouverte, sans pour autant enlever le cliquetage plastique.
Après le nettoyage à l'essence, j'ai voulu sécher doucement avec un chiffon propre, et là..oops, j'ai un cliquet qui est sorti de son emplacement plastique, en effet, opération quasi impossible, mais qui dit quasi, dit également possible !!
Évidemment, proscrire les outils ?,
Car là, 9faire du jonglage prend rapido la tête !!
Au bout d'une bonne 1/2h, j'ai réussi à le remettre en place avec un bouchon de Bic et un demi baton d'esquimeau coupé poncé nettoyé au préalable...mais je rejoins Micky7...mauvaise idée...et en espérant qu'il soit dans le bon sens !!
Je pars sur une autre option, je mets le moteur de la sx sur la sm, ça m'évite au passage la rectif de la chaîne de distri, et certainement le joint de culasse. Et je récupère également la fourche entière.
Au moins, la CG sera OP.
Je peux également mettre le pot d'origine. Un peu de taff...mô bon.
Si les mecs arrêtent de m'envoyer leurs db, tronço, tondeuses à réparer, j'vais finir par rouler en tracteur tondeuse side-car !!
Si vous avez une réflexion sur la chaîne de distri de la sx.
J'vais essayer de faire la même photo sur la sm, mais faut que je vire le sabot moteur pour enlever le carter.
Bon, clairement c'est pas la même, toutes ces dernières photos sont celles de la sm !!
- l'huile n'est pas vieille, mais c'est une bouillabaisse grise à la place, que vous voyez sur de nbreuses photos, et clairement la chaîne de distri a commencé à bouffer les 2 petits cylindres coniques entre les 2 tendeurs.
La suite au prochain épisode.
Pour info, il n'y avait pas de bille sur le moteur de la sm (moteur alu
d' Havoc), je ne pense pas l'avoir ouvert au préalable, étant donné les marques du joint de carter, j'ai toujours refait les miens à la pâte à joints.
Par contre, j'ai retrouvé une bille dans les pièces du moteur anthracite, que j'ai ouvert à maintes reprises.
A savoir, est-ce la bille au fond + ressort par dessus ou inversement ?
ça devient compliqué ...
voyons l'ensemble de la situation :
1) moteur ex Havoc
. moteur fonctionne
. roue libre PAS cassée mais crade, nettoyée → re-fonctionne ? si la cage plastique est intacte pas de soucis
si à la main ça tourne dans un sens et ça bloque dans l'autre c'est bon
. chaine de distribution fatiguée à remplacer, peut être prélevée sur le moteur anthracite
2) moteur anthracite
. piston cylindre à changer
. culasse à refaire ou à remplacer vu que les soupapes sont broyées et que les guides ont peut être souffert, voire les cames d'AAC
. bielle / vilo on ne sais pas s'ils sont indemnes
. faudrait reculasser avec l'autre moteur → joint de Q / serrage au couple + ¼ de tour (ou 1/8 j'ai oublié)
ça fait beaucoup plus de boulot sur le moteur 2) et la chaine est quand même à mettre en place
le moteur de Havoc fonctionnait et ne chauffait pas, la bille devait donc y être, derrière la grosse vis de carter de filtre à huile
je ne l'ai pas ouvert et Havoc connaissait bien le moteur, il a même fait un tuto pour la vidange basé sur ce moteur
tu as fait combien de km avec ce moteur ?
tu as vidangé ou utilisé tel quel ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bon,
Récapitulons au mieux :
1) moteur ex Havoc
- env 90 000 km
- roue libre hs
- vidangé plusieurs fois par bouchon de vidange et filtre à huile remplacé à chaque vidange, donc à vérifier si la bille derrière la grosse vis est toujours en place - j'avais mal compris l'emplacement de cette bille -
- carter enlevé 1ère fois aujourd'hui avec vidange de bouillabaisse gris clair.
- joint de culasse probablement HS
2) moteur anthracite - origine SM de 2008 - env 25/30 000 km
- piston/cylindre HS
- roue libre ok (la fameuse nettoyée)
- chaîne à priori ok
- vidange et filtre nbreuses reprises
- carter + embrayage enlevés plusieurs fois pr changer axe de sélecteur de vitesse tordu
3) moteur SX alu de 2004 - moins de 10 000 km estimé -
- roue libre HS
- chaîne de distri probablement ok
- vidangé mais huile nickel
- vérifier cette histoire de bille
Donc :
- une roue libre ok
- 2 chaînes distri à priori ok (+ celle de havoc détendue)
- 3 moteurs pour en faire 1, à priori possible.
Petite question :
Le problème de chauffe que j'avais avec le moteur de Havoc pouvait provenir de la perte de cette fameuse bille ?
ah bon il y a 3 moteurs !
pour moi la meilleure option semble moteur SX + roue libre, chaine, bille ? du moteur anthracite
et pas besoin de mettre un joint de Q
vu que ce moteur est peu kilométré et que tu sembles rouler beaucoup
moteur Havoc ... il y a des chances que le joint de Q soit mort suite à surchauffe
la bille a sans aucun doute disparu lors d'une vidange → surchauffe
question subsidiaire le moteur SX a bien 3 vis identiques sur le carter de filtre à huile ?
Non, vis plus grosse en haut.
Après en effet, c'est la meilleure solution que j'avais aussi trouvée.
Et ça laisse une banque de pièces derrière.
vis plus grosse en haut
ah je comprends ton problème ... retourne la moto et elle roulera mieux