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Ce n'est bien sûr que mon expérience, qui reste limitée. J'ai l'impression que les deux choses qu'elle supporte le plus mal sont les parcours longs et soutenus (plusieurs centaines de kilomètres) et les périodes prolongées d'inactivité.
Sinon, tu trouveras des références dans les posts pièces compatibles et changement de batterie (Forum Entretien) ainsi que des infos sur les batteries dont la polarité est géographiquement inversée (risque de cramage du boitier d'allumage si on ne fait pas attention à la polarité!).
P.S.: Je crois qu'il serait possible d'améliorer la longévité de nos batteries en concevant un petit dispositif d'alimentation externe et en les branchant chaque soir à ces chargeurs qui maintiennent en permanence la charge optimale.
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Havoc, une des grande cause de "vie courte" d'une batterie, c'est justement le fait de la charger tout le temps. Il existe un "effet mémoire" qui fait que si tu ne fais jamais descendre ta batterie en dessous de 70% de charge (par ex) elle s'habituera et risque de passer de 70 à 25 tres rapidement.
Le fonctionnement ideal pour une batterie c'est 100% utilisation jusqu'à 10 ou 15% recharge 100% et utilisation etc ....
Il ne faut jamais aller à 0% parce que là c'est la mort quasi certaine dans les jours voire les heures qui suivent.
Il vaut mieux decharger plus que d'habitude en allumant tes phares par exemple, que d'essayer de recharger tout le temps. Le manque d'amplitude de décharge est le vrai problème. Par contre si ton alterno n'est pas assez puissant pour assurer la prise en charge totale de l'utilisation, alors là effectivement tu dois compenser car à chaque arrêt, ta batterie sera un peu moins chargé que la fois d'avant (suis-je assez clair ??? je m'interroge !)
bon enfin, si t'as pas pigé t'es assez grand pour le dire, donc je cesse de m'interroger
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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Les chargeurs dont je parle sont des chargeurs avec un contrôle électronique qui maintiennent la batterie en vie artificielle sur des longues durées. Je ne sais pas comment ça fonctionne, peut-être qu'ils créent des cycles artificiels de décharge et de charge dans les marges que tu indiques.
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connais pas ces machines, peut etre.
Ce qui marche, parfois quand elles sont fatiguées, on peut les vider, remettre moitié acide et moitié eau deminéralisée et une petite charge.......si le mal n'est pas trop profond, c.a.d qu'aucun élément n'est mort, ça redonne un peu de jus!
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Les chargeurs dont je parle sont des chargeurs avec un contrôle électronique qui maintiennent la batterie en vie artificielle sur des longues durées. Je ne sais pas comment ça fonctionne, peut-être qu'ils créent des cycles artificiels de décharge et de charge dans les marges que tu indiques.
Pour m'être déjà renseigné , ce type de chargeur vaut une 60aine d' .
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la batterie d'origine de ma RT à duré 4 ans
1 - pour un arrêt supérieur à une semaine. je la sors et la met à charge
2 - j'ai fais l'appoint d'eau régulièrement (à la fin c'était tous les 2 mois)
Il y a différent type d'usure de la batterie, mais même lorsqu'elle tient la charge elle peut être usée.
voici ce qui c'est passé chez moi.
Au début la batterie ne consomme pas d'eau ; peu à peu avec l'usure la résistance interne de la batterie augmente . Donc le courant de charge de la batterie provoque un réchauffement donc évaporation accélérée. voir projection à l'extérieur . Eté 2007 je me suis fais plus de 10 heures de route et j'ai constaté à l'arrivé que la batterie était quasiment à sec et trace d'acide autour de la batterie.
1 an plus tard la résistance interne de la batterie était si élevée que le démarrage n'était plus possible. A vide, la batterie sort 12V, mais le courant de décharge de la batterie lorsqu'on actionne le démarreur provoque une chute de la tension. (plus le courant sort moins la tension est élévée) Donc même si la batterie est chargée au max on ne peut pas démarrer. On entend un petit clic,clic,clic,clic,clic c'est le bruit du relais principal. Sous l'effet du courant de décharge la tension passe sous 9 volts (environ ce que j'ai mesuré ) il coupe le circuit, à ce moment la tension à vide de la batterie passe à 12V et le relais ferme de nouveau le circuit , le courant provoque de nouveau la chute sous 9 volt qui provoque la coupure du circuit et la remonté à 12V de la tension etc... clic clic clic....
Batterie sans entretien c'est le top, mais il faut tout de même penser à la garder chargée. Perso j'ai un chargeur à 15 et je ne regrette pas mon achat
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Au début la batterie ne consomme pas d'eau ; peu à peu avec l'usure la résistance interne de la batterie augmente . Donc le courant de charge de la batterie provoque un réchauffement donc évaporation accélérée. voir projection à l'extérieur . Eté 2007 je me suis fais plus de 10 heures de route et j'ai constaté à l'arrivé que la batterie était quasiment à sec et trace d'acide autour de la batterie.
Il m'est arrivé exactement la même chose, le même été !
A noter que sur le Honda CBT, la batterie naze provoque les mêmes symptomes exactement que la batterie débranchée: la moto ne quitte le régime de ralenti que si l'on met une charge (par exemple, actionner l'avertisseur ou allumer les feux). C'est un phénomène que j'ai aussi constaté sur les RDX.
Il est probable que sur la RT, cela provoque aussi quelques dysfonctionnements sur le circuit électrique. On a même soupçonné que ça pouvait provoquer des destructions du boitier d'allumage ! Ca ne doit pas être bien bon pour l'alternateur non plus, à moins que celui-ci soit protégé par le régulateur.
Dans l'ensemble, une batterie en bon état est un bon investissement, car ça évite les galères de démarrages à la poussette, facteur possible d'accident.
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La raison pour laquelle le fait de mettre une charge "debloque" le système c'est qu'une batterie en mauvais etat est "presque" en cours circuit. Mais il y a une resistance interne assez importante. Donc quand tu "met une charge" tu créé un "court circuit" avec moins de resistance, donc les Zélectrons (c'est des gens qui votent dans les troncs d'église) circulent par là où c'est le plus simple, et donc, un peu comme de l'eau, tu te retrouve avec du courant dans des portions de circuit où il n'y en avait plus en raison du court jus au niveau de la batterie!
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Une batterie naze ça peut être plein de chose allant du circuit ouvert au court circuit franc!
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Bon, mon ralenti à froid est trop bas et il y a qqes ratés, à chaud il est aux alentours des 2000 trs/min .
Quels réglages faut-il faire pour avoir un ralenti à froid un peu plus élevé ?
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Hello j'ai le meme soucis, a froid pas de ralenti et callage intempestif si je ne joue pas de la poignée.
Effectivement si on regle le ralenti sur la vis de carbu prévue à cette effet, il y aura une incidence à chaud et un ralenti au dela de 2000tours n'est pas préconisé.
En essayant de jouer avec le starter sur le premier cran, ca atténue le phénomene qui bien que pas dramatique reste ennuyeux.
@+
où je passe, les moucherons trépassent!
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Hello j'ai le meme soucis, a froid pas de ralenti et callage intempestif si je ne joue pas de la poignée.
Effectivement si on regle le ralenti sur la vis de carbu prévue à cette effet, il y aura une incidence à chaud et un ralenti au dela de 2000tours n'est pas préconisé.
En essayant de jouer avec le starter sur le premier cran, ca atténue le phénomene qui bien que pas dramatique reste ennuyeux.
@+
On a exactement le meme prob
mais c cho pour bien utiliser le starter :hm:
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Bonjour Bonjour !
Je rebondi sur ce sujet, car au vue des symptômes et de "autoroute / periph", ça me rappel ce qui m'est arrivé la semaine dernière, CAD exactement la même chose
Après avoir cherché d'où venait le problème, il s'avère que c'est l'essence qui est en cause présence d'eau et d'un truc inconnu
ça à commencé quand j'ai fait le plein chez Total sous le périph parisien entre porte de sèvre et quai d'issy
Des rater, du mal à démarrer, calage des que je lâchais les gaz, conso augmenté, et une drôle de sensation (comme avoir la puissance d'un bi 125 sur 220 kg).
Je suis en conflit avec eux apparemment mes joints de queue de soupapes ont morflé, et d'après certains forum, ce ne serait pas la seule station touchées
Bye !
Et Bah Oui
vendu : //RT Rouge 2000\
En 600
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Il m'est arrivé la même chose une nuit où je me rendais en Dordogne dans une station service (peut-être Total) de l'autoroute A20, probablement dans l'Indre. J'ai dû siphonner une bonne partie de mon réservoir d'essence (BMW 316) sur la bande d'arrêt d'urgence et faire les 200 km restant en rotant du SP98. Génial, merci Total !
Pour le ralenti à froid, il existe un truc: le starter ! Mais on peut trouver un bon compromis entre le froid et le chaud, d'autant que notre bécane est lente à atteindre son régime chaud. Augmenter un peu le rythme au départ (dans les limites raisonnables d'une bonne lubrification) permet aussi de chauffer plus rapidement et donc, de moins caler.
Vos symptomes sont normaux en cette saison, l'humidité compliquant encore les choses.
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Pour le ralenti à froid, il existe un truc: le starter !
Mais pourquoi n'y ai je pas pensé trop évident sans doute
Sinon moi aussi j'ai joué un peu avec la vis de ralenti mais l'hiver ca reste toujours plus difficile
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Ce starter est une vraie me...e !! , c'est bizarre l'année dernière elle avait pas de problèmes pour démarrer en hiver..
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