Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
pas chaud hein en ce moment !
Bon, j'ai encore roulé aujourd'hui , et j'ai fini mon trajet les roues dans la neige.
Tout ça pour dire comment j'ai habillé ma SM et limité le refroidissement du moteur, (et éviter de geler le pilote) :
1) masqué les ouies des caches latéraux avant par une simple feuille alu fixée de l'intérieur : résultat, l'air passé par le radiateur ne sort plus à ce niveau et se retrouve poussé vers l'arrière par l'intérieur en passant autour du cylindre, voir un peu sous le réservoir et la selle, produisant une arrivée supplémentaire d'air réchauffé sur la boîte à air.
2) toujours avec une simple feuille alu couvrant le deux moitiés hautes des parties droite et gauche du radiateur, je réduis l'entrée d'air frais dans le radiateur. Les feuilles d'alu sont fixées par le haut sur le réservoir.(sa forme s'y prête bien sur la SM)
pour fixer : de l'adhésif toilé du rayon bricolage.
Et pour le conducteur ! pose d'un tablier TUCANO, légèrement modifié en partie basse, et qui bénéficie au niveau des mollets d'un peu de l'air chaud canalisé .
Le tout super confort : un coupe vent sur le pantalon de ville suffit à ne pas se geler par ces - 4 degré, et le moteur trouve vite son point de fonctionnement à bonne température, (se ressent à la conduite) ce qui est impossible sur autoroute par cette température sans ces modifs (c'est mon constat sur mon trajet quotidien ces derniers jours)
Mais par où est passé Néandertal ?
Hors ligne
Pas mal tout ça...
Parce que moi fonctionnement en mode "tout d'origine" et donc : pilote gelé !
Sans parler du pilotage sur neige plutôt... risqué :ilestfou: :ilestfou: :ilestfou:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Oui, mais faut lui expliquer le circuit court !!! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
comment ça , l'eau ne circule pas dans le radiateur ? Je suis étonné...la pompe à eau ne fonctionne-t-elle pas en permanence ?
Ne confonds-tu pas avec l'air forcé par le petit ventilo qui déclenche par forte température ? Et qui est bien sûr de ce fait à l'arrêt.
Mais par où est passé Néandertal ?
Hors ligne
Non, je ne confonds pas, la pompe n'envoie l'eau que dans les durits, jusqu'à ce que le calorstat lui permette de passer dans et par le radiateur.
Hors ligne
OK, et ce mode dure longtemps ?
Mais par où est passé Néandertal ?
Hors ligne
En fait, l'eau ne circule dans le radiateur, que quand le moteur a atteind sa température de marche. A ce moment, le thermostat s'ouvre et laisse passer l'eau qui va se refroidir dans le radiateur, mais si elle refroidit trop, le thermostat se refermera à nouveau et ainsi de suite. Si la température monte de trop, le ventilateur se met en marche pour la faire tomber.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Pour compléter la réponse de Knokke, ça dure au moins deux kilomètres. Après, tout dépend de comment tu roules. Mais globalement, sur cette moto, ça dure assez longtemps en effet.
Hors ligne
ça y'est, j'ai compris !! l'explication a fait un long circuit dans mon cerveau qui était refroidi hier par mon trajet moto : c'est que l'air canalisé ne remonte pas sous mon casque!..Hummm, faut que je réfléchisse à corriger ce pb... :ilestfou:
Mais aujourd'hui je suis allé bossé en RER, avec un beau bonnet
!!! donc le circuit cognitif c'est réchauffé, et voilà ..j'ai compris ! Merci pour vos explications 
Mais par où est passé Néandertal ?
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Ou d'acheter un encore plus beau bonnet ...
J'y ai pensé... l'idéal serait de trouver un bonnet MZ !
mais un nouveau pb se pose alors : comment enfiler le casque ?
Mais par où est passé Néandertal ?
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1