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Salut a tous, je viens de faire l'acquisition d'une rt classic sport de 2002 qui affiche 9500 kms.
J'aurai juste une petite question concernant le temoin d'huile
en effet celui si s'allume au ralenti alors que quand je monte dans les tours il s'eteind, est-ce normal?
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A froid ou meme apres ??? vérifi aussi ton niveau d'huile moteur .
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
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a froid ca ne le fait pas, mais des que le moteur est chaud oui.
le niveau d'huile est bon
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Bizard :?
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
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oui tu dois avoir un soucis avec ton voyant mais je ne vois pas quoi désolé
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effectivement c'est bizarre ..... Béo ??
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
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Le "voyant d'huile" est associé à un capteur de pression. Il se ferme (contact electrique) lorsque la pression descend en dessous d'un certain seuil (ce qui est le cas notamment quand il manque de l'huile ou quand il y a une fuite). C'est pour cela qu'il est allumé au départ, car la pression est nulle, mais quand le moteur se lance, elle augmente et le voyant doit s'eteindre rapidement.
Dans l'ordre, il faudrait vérifier les points suivants :
1 Niveau d'huile correct (ATTENTION, trop d'huile c'est très mauvais aussi, ça crée une surpression qui peut deteriorer des joints). Attention aussi, pour vérifier le niveau d'huile, le moteur doit être bien à l'horizontal et non pas sur la béquille.
2 Fuite d'huile ? A vérifier (notamment le bouchon de vidange)
3 Probléme electrique ? Effectivement, les capteurs (temperature eau et pression huile) sont prévus pour fonctionner sous 12V. En cas de probléme de mauvaise masse ou de tension incorrecte, les capteurs peuvent retourner une information erronée.
4 Vérifier le capteur lui-même qui est peut-être simplement mal serré. Le controle du capteur nécessiterait ses spécifications, et je ne les ai pas (cf manuel d'atelier). Mais il est rare que ce genre de capteur 'déraille' (je n'ai vu cela qu'une fois ou deux en 20 ans, et toi Béo ?)
5 Si ça ne se produit vraiment qu'au ralenti, le ralenti est peut-être réglé beaucoup trop bas, en limite de calage.
6 Plus génant, il y a peut-être un probléme au niveau de la pompe à huile (mal reglée, encrassée), ou bien si tu perds ou consommes de l'huile, dans l'étanchéïté du circuit d'huile (segmentation, joint spy sortie de boite, joint de culasse, etc...). Ne pas oublier qu'il n'y a qu'un seul circuit d'huile commun moteur/boite sur ces moteurs MZ.
Pour d'autres idées, quand Béo aura fini ses chocolats et cuvé son champagne, il est attendu ici ! )
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
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Peut être qu'il fourre encore la dinde... ...Ok, ok je sors :? :arrow:
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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:shock:
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
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Décidément, à peine je tourne le dos, je me fais tailler un costard !
J'avais rejoint mes zenfants au ski, et ils ont ramené une 1ère étoile et raté la 3ème... Et pis j'aime pas les dindes (Ranx...)
Globalement OK avec Satirycon. Juste une hypothèse supplémentaire à vérifier : est-ce que tu as une huile récemment vidangée ? En vieillissant, l'huile perd de la viscosité (avec parfois, suivant l'utilisation si beaucoup de petits trajets à froid, de la dilution d'essence dans l'huile). Ca peut expliquer un manque de pression à bas régime (ton allumage se produit-il à chaud ET à froid, ou seulement/surtout à chaud ?).
Ce serait ma meule, je ferai une vidange rapidos, avec la visco d'huile préconisée par MZ (on sait jamais, peut être que l'huile de la dernière vidange n'était pas du bon grade). En même temps, vérifier (et éventuellement faire régler) le régime de ralenti, parce que trop bas, c'est mauvais pour la lubrif et pour l'usure de la distrib (je crois qu'il est préconisé 1400 tr/mn pour le 125 MZ). Respecter scrupuleusement un niveau d'huile intermédiaire (ni trop, ni trop peu!).
Ensuite, si malgré ça la défaut ne disparait pas, il faudra vérifier le capteur (mais les seuls manocontacts que j'ai vu griller ne marchaient plus du tout, il ne se décalaient pas...)... Avant , éventuellement, de conclure qu'il ya peut être un pb de ppe à huile...
Tiens nous au courant, je suis rentré de vacs donc je devrais être plus réactif !
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bonjour a tous et bonne année
je vous remercie pour toutes ces reponses, ma rt est retournée chez le concess (pour ne pas le citer honda moto lyon) qui n'avait pas mis la bonne huile, sinon pour repondre a beo le temoin ne s'allumait qu'a chaud et le ralenti etait loin d'etre trop bas puisque presque a 2000 tours.
je la recupere demain et je suis assez impatient puisque je n'ai pu en profiter qu'une journée donc je vous ferai savoir ce qu'il en est.
merci a tous
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OK pour ça. la visco mini de l'huile, d'après la revue tech, est de 10W40. Si tu avais de la 0W30 (ça se pratique en automobile), ça peut tout expliquer !
NB : le ralenti nominal (tjs d'après la revue) doit être à 1800 tr/mn (avec une tolérance que je n'ai pas retenue).
Je retourne réviser !
en conclusion, la remise au propre de ton huile devrait solder ton souci !
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(Mon 100ème message !
)
Champagne !
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salut a tous
bon du nouveau a propos de ma pression d'huile
apparament honda lyon ne sont pas tres pros
1° huile noire comme du goudron et filtre colmaté alors qu'ils m'on assure avoir fait la vidange avant mon achat :evil:
2° 2 litres d'huile dans le carter :shock:
voila d'ou venait mon probleme
merci a tous pour vos reponses et desolé pour la miene qui est tardive
++
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effectivement, bien vu BéO
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Mon voyant s'allume au ralenti et celà après que j'ai été laver la moto...
Problème de contact ?!
Je vais attendre qu'elle refroidisse pour vérifier le niveau d'huile, déjà, mais elle a été vidangée y a 300 bornes de ça :?
EDIT : le niveau m'a l'air correct :? bis
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Mon voyant s'allume au ralenti et celà après que j'ai été laver la moto...
Problème de contact ?!
Je vais attendre qu'elle refroidisse pour vérifier le niveau d'huile, déjà, mais elle a été vidangée y a 300 bornes de ça :?
EDIT : le niveau m'a l'air correct :? bis
Au ralentit et pas quand tu roules ?
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Mon voyant s'allume au ralenti et celà après que j'ai été laver la moto...
Problème de contact ?!
Je vais attendre qu'elle refroidisse pour vérifier le niveau d'huile, déjà, mais elle a été vidangée y a 300 bornes de ça :?
EDIT : le niveau m'a l'air correct :? bis
Au ralentit et pas quand tu roules ?
C'est ça oui...
Là, ça le fais plus :?
Ptet mon coup d'lavage de ce matin
Je ferais un tour demain et je verrai si ça recommence à chaud
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