Vous n'êtes pas identifié(e).
les pays en question seraient pas un peu plus au Nord ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je ne sais pas, pour moi y'a certainement un problème de caractère gaulois ou quelque chose dans ce genre... on peut renvoyer la balle en disant que les infrastructures sont dangereuse ou n'importe quoi du même gout, mais pour moi le comportement de chacun est déterminant. je pense que la formation en règle générale est indispensable, même si elle a à progresser et s'adapter à son public, aussi varié soit-il. c'est facil à dire mais je n'ai pas de solution toute prête. les formateurs doivent déclencher quelque chose hez les futurs motards qui doit leur faire prendre conscience de la route.
Hors ligne
Caractère gaulois, ça paraît un peu court, comme explication.
Je suis d'accord avec toi mais dans le cadre actuel de formation, les formateurs ne peuvent rien déclencher du tout. Ils passent des heures sur un plateau à faire répéter des exercices imbéciles.
Tiens, je vous mets un extrait de la newsletter de Motors Infos, vous verrez que je ne suis pas le seul à réaliser qu'il y a un petit problème:
7 heures de formation pour conduire les 3 roues !
Ça y est, le texte est paru au Journal Officiel le 16 novembre et, à partir du 1er janvier 2011, il faudra effectuer un stage de formation de 7 heures pour pouvoir conduire un 3 roues ou une 125 si lon ne possède que le permis auto (B). Si la formation était déjà obligatoire pour les nouveaux permis depuis 2007, uniquement pour la 125, les 3 roues pouvaient se conduire sans stage et ce dès lobtention du permis.
En seront exemptés, tous ceux qui peuvent justifier de lutilisation dun 3 roues dans les 5 ans écoulés (assurance) quelle que soit la durée; il nest donc pas trop tard pour acheter un 3 roues avant la fin de lannée et lassurer !
Bref, voilà une mesure contraignante de plus et qui, malheureusement, ne fera pas chuter le nombre de mort sur les routes. En effet, on sattaque ici à des catégories peu accidentogène, quoiquen disent certaines associations motardes, et les chiffres devant paraître prochainement vont le démontrer avec un rapport de 1 à 5 entre le nombre de tués en 125 (scooters et motos) et en 2 roues >125. Ce constat va donc certainement modifier la cible de la sécurité routière et renforcer la formation du permis moto avec un accès progressif à la cylindrée ou à la puissance en fonction de lâge. Dautant que nous devrions également voir tomber la fameuse loi des 100 chevaux dici peu.
Hors ligne
Pas si catastrophique qu'on veut nous le faire croire Havoc : 7ème place des 25 pays de l'UE en 2006.
http://www.securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm
LEurope
Le nombre des tués avoisine 40.000 pour lUnion Européenne. Les résultats sont très contrastés dun pays à lautre et il est parfois réducteur de comparer les résultats de linsécurité routière dans les pays industrialisés. Même si les niveaux de vie et de motorisation sont proches, les géographies physiques et humaines sont très différentes et elles influencent les résultats, comme les particularités culturelles. Le taux le plus important pour une population est le nombre de tués par accident de la circulation rapportés à un million dhabitants. Il reflète le risque réel pour un habitant de mourir dans un accident de la route. Savoir que le risque encouru par véhicule ou par kilomètre parcouru est meilleur ou pire que le pays voisin n'a qu'un intérêt limité pour celui qui tient d'abord à sa vie. Il est à l'opposé important pour organiser des politiques de transport, évaluer la qualité d'infrastructures particulières ou le rôle de la densité de circulation dans la mortalité au kilomètre parcouru.
En Europe, les pays qui obtiennent les meilleurs résultats sont (tués par million d'habitants - année 2006) :
* Les Pays Bas : 44,4
* La Suède : 48,6
* La Suisse : 49,3
* la Norvège : 51,3
* Le Royaume Uni : 54,1
* le Danemark : 56,1La France a considérablement amélioré sa situation au cours des cinq dernières années avec 76.5 tués par million d'habitants en 2006, ce qui la place au 7ème rang de l'Europe à 25.
Les pays qui ont les plus mauvais résultats sont la Grèce (148,3 tués par million d'habitants) et la Pologne (137,9). Cette situation nest pas surprenante, elle est le fait de pays dans lesquels le développement de la circulation est un fait relativement récent et en évolution rapide, ce qui saccompagne toujours dun accroissement important de la mortalité routière. LEspagne a connu ce phénomène et elle a su réagir rapidement avec une baisse très importante de son taux de mortalité par accident de la circulation et maintenant l'Espagne est à un niveau de risque nettement plus faible (92).
Dernière modification par jim (21-11-2010 23:25:15)
Hors ligne
C'est vrai qu'on a pas mal amélioré les choses ces toutes dernières années, mais à coup de répression policière, pas à partir d'un changement d'apprentissage. Il serait aussi intéressant d'avoir le classement, Jim, je pense qu'on retrouve les nouveaux entrants de l'Europe des 25 en queue de celui-ci.
Hors ligne
Ah ben tu as modifié ton post pendant que je répondais !
Ca tombe bien, j'ai oublié de préciser que cette amélioration ne concernait malheureusement pas les motards qui se retrouvent de ce fait la cible du ministère.
Hors ligne
Au vu de ce qu'ils décrivent dans le dernier chapitre, surement oui!
Hors ligne
Oui, mais même l'UK ou les USA font mieux que nous.
Faux, c'est la cata chez eux. 44000 tués en 2006, pour une population de 300 millions d'habitants.
Les seuls tués dans des accidents impliquant les poids-lourds est de 5000!!!
Hors ligne
Tu as raison, ça fait un peu mieux que la Grèce. On s'est donc bien rattrapé. Reste à rattraper les pays du nord. Malheureusement, nos progrès ne concernent pas les motards.
Hors ligne
La prochaine étape pour améliorer les chiffres c'est réduire l'utilisation des véhicules, mais là c'est pas gagné. Il faut sauver le soldat Industrie Automobile!
Dernière modification par jim (21-11-2010 23:48:48)
Hors ligne
on rattrapera rien du tout, le tempérament français est trop méditerranéen, on gueule contre les limitations (pas moi) alors que dans les 6 pays cités plus haut on a tendance à les respecter, à remarquer d'ailleurs que ce merveilleux pays sans limitations qu'est l'Allemagne ne semble pas bien placé pour la sécurité puisque si la France est 7ème l'Allemagne est derrière
Dernière modification par micky7 (21-11-2010 23:55:05)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Pour les amateurs de stats : http://www.securite-routiere.org/genera … mmaire.htm
Dernière modification par jim (21-11-2010 23:58:28)
Hors ligne
à remarquer d'ailleurs que ce merveilleux pays sans limitations qu'est l'Allemagne ne semble pas bien placé pour la sécurité puisque si la France est 7ème l'Allemagne est derrière
Hors ligne
L'Allemagne n'est pas un pays sans limitation, ce n'est qu'un pays où il reste quelques milliers de kilomètres d'autoroute non limitée, par petits tronçons.
Et c'est surtout un pays où les voitures s'arrêtent pour laisser traverser les piétons au passage clouté quelle que soit la couleur du feu... et où le piéton Français est seul à traverser avec le bonhomme rouge même s'il n'y a aucune auto en vue, pendant que les autochtones attendent sagement le pti bonhomme vert !
Hors ligne
pendant que les autochtones attendent sagement le pti bonhomme vert !
C'est pas bô cette allusion aux heures sombres de l'histoire allemande!
Hors ligne
passage clouté
euh c'est sympa BéO mais il n'y a que moi sur le fofo qui en ai vu y vont pas comprendre
y aiment bien les Français alors ! (c'est vrais que dans le temps ils venaient régulièrement nous rendre visite)
c'est vrais qu'à l'étranger j'aime passer au bonhomme rouge, par esprit gaulois je pense
Dernière modification par micky7 (22-11-2010 00:23:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'en ai déjà parlé, mais les motards allemands ne remontent pas une file de voiture, même arrêtée sur une voie à sens unique. Ça troue le cul !
Hors ligne
y a t-il autant de bouchons en Allemagne ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne