Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 11-05-2025 14:55:15

Youn29
Membre

Re : Kawa éliminator

Salut !
J'ai 2 questions pour les pros du 4tps:
- sur la kawa, j'ai depuis qq jours des pétarades dans mon pot, uniquement en frein moteur (gaz à zéro) . C'est pas tout le temps (surtout après une longue ligne droite à 80) mais assez énervant pour que je m'y intéresse. J'ai resserré la bague qui relie le pot au moteur (il y a bien un joint) et ça a peut être diminué mais pas sur. J'a augmenté aussi la richesse mais ce n'est pas concluant. Vous avez d'autres idées?
- un autre soucis bien plus pénible : j'ai roulé 500km depuis que je l'ai et 3 fois, en plein cruising à 80km/h, beuheeuheueu... comme une panne d'essence. je débraye, enclenche la 4ème et elle repart...trop bizarre.

#62 11-05-2025 16:11:30

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

La pétarade c'est plutot un mélange trop riche, qui fini non consumé dans le pot et qui peut s'enflamer tout seul, du coup augmenter la richesse serait contre productif ? (je suis pas sur de moi là)

le beuuheeuueu, ça ressemble à un manque d'essence, une coupure d'allumage, ou peut être même un problème de bougie

Vérifie ta bougie aka la distance des electrodes (sur nos MZ c'est 0.7mm de mémoire), plus un petit coup de brosse à poil d'acier.
(cf buzzle qui a changé sa bougie après une longue période sans roulage sur sa MZ la semaine dernière)

edit: l'idée là c'est de dire qu'il y a un soucis avec ta bougie, qui provoque tout tes problèmes, une bougie qui pete pas de temps en temps laisse passer des gazs non brulés jusqu'au pot, et provoque donc tes pétarades). A régime constant, le cylindre finirait par humidifier assez ta bougie pour la noyer, descendre un rapport fait monter dans les tours évacue le surplus, et une étincelle finirait par être possible de nouveau)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#63 11-05-2025 16:36:45

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Ah... Ben mince alors.  Je m'apprêtais à répondre l'inverse pour les pétarades : mélange trop pauvre, juste sur la base de ce que j'avais déjà pu lire sur le sujet avant et sans vraiment pouvoir l'argumenter.
En même temps, on peut aussi penser qu'un mélange trop pauvre ne brûle pas dans le piston à la décélération et puisse trouver dans le pot des conditions qui initient son explosion, par re-augmentation de la pression, par exemple.  Un mélange trop riche, qui aurait déjà consommé tout l'oxygène dans le piston, n'en trouverait pas plus en passant dans le pot, sauf en en sortant.

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#64 11-05-2025 17:28:45

Youn29
Membre

OK, je vais déjà voir pour la bougie. Elle est neuve mais sait-on jamais...
J'avais déjà eu ces pétarades sur une XLS et après avoir resserré au niveau de la jonction pot/moteur, ça fait réglé le pb.  Le joint que j'ai mis est neuf et en cuivre, donc je me dis qu'il faut peut être un peu de temps et de resserrage régulier pour qu'il étanchéifie tout ça...

#65 11-05-2025 18:17:03

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Ha non, si bougie neuve alors oublie tout ce que j'ai dit   ttgenial

Oui le pot mal branché/serré perturbe surement la carburation

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#66 11-05-2025 19:22:44

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Pour un deux temps,  le pot à son importance,  mais là c'est un quatre temps. Ça influence aussi ? Beaucoup ?

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#67 11-05-2025 19:42:23

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Si la chambre de combustion se vide differemment, elle ne se remplira pas de la même manière, du coup je dirais que oui ça peut influencer la carburation (ça reste des on dit, qui me semblent corrects)

Ceci dit, tu as raison de noter qu'en terme de 4 temps les 2 phases admission et échappement sont bien séparées

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#68 11-05-2025 21:23:19

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

l'influence du pot sur 4 temps est plus faible que sur 2 temps du fait que le 2 temps mise sur la résonance de l'échappement tandis que le 4 temps c'est l'AAC (arbre à cames) qui détermine remplissage et vidage, avec en variable l'échappement qui peut aider ou contrarier de la manière suivante :
- à la résonance (du pot) il y a aspiration sur la chambre de combustion donc moins de pression contrariant la montée du piston et un meilleur balayage (moins de gaz de combustion résiduel)
- à l'antirésonance il reste un peu de gaz de combustion dans la chambre (#10% vu le taux de compression 11 à 1) donc freinage du piston et moins de mélange neuf possible

l'effet est moindre mais peut quand même atteindre 10% sur le 4 temps

et un résidu de gaz dans la chambre de combustion influera sur le balayage au travers du carbu, mais sans trop jouer sur la richesse

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#69 Hier 13:40:27

Youn29
Membre

Salut,
j'ai un nouveau soucis sur la Kawa.
Souvent après une balade (même 5km) elle ne veut plus démarrer. Dans ce cas, en démontant la bougie, pas d'étincelle. Au bout de qq temps, qq essais, elle redémarre. Dès fois c'est un peu long et dès fois au bout de 2 minutes...
C'est sans doute un soucis d'allumage. J'ai vérifié les connectiques. Mais toujours cette panne aléatoire.
Est ce que vous avez une piste? Bobine? j'ai des bobines de XLs 125, je peux essayer avec?
Merci

Dernière modification par Youn29 (Hier 15:10:59)

#70 Hier 15:18:27

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Ça ressemble à un soucis de condensateur ou de bobine...

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#71 Hier 15:32:45

Youn29
Membre

Le condensateur est dans le CDI? je ne dis pas de connerie? J'avais un autre CDI, j'ai testé et idem. Donc normalement CDI écarté.
Par contre j'ai aussi de forts soupçons pour la bobine. On peut monter n'importe quelle bobine ou  il faut qu'elle respecte les valeurs des primaires et secondaires?
Primary Winding 0.09∼ 0.13 Ω (× 1 Ω)
Secondary Winding 3.8∼ 5.8 kΩ (× 1 kΩ)

#72 Hier 18:04:21

micky7
MØdΩZaure

en mesurant à froid la bobine donne sans aucun doute les bonnes valeurs
c'est à chaud que tu pourrais voir un défaut, mais le temps d'y accéder la panne est sans doute terminée

je crois que buzzle fait allusion aux pannes de condensateurs qui étaient branchés en parallèle sur le rupteur (vis platinées) pour éviter l'arc lors de l'ouverture

dans un CDI le condensateur n'a pas du tout la même fonction, il stocke de l'électricité qui est envoyée brutalement à la bobine par l'intermédiaire d'un thyristor dans le cas d'un allumage à décharge capacitive

la panne intervient au redémarrage quelle que soit la distance parcourue ?

une telle panne de bobine intervient quand elle chauffe, donc ça devrait coincer sur une longue balade

sauf que ... on peut imaginer que tant que tu roules la bobine se refroidit par le vent relatif qui doit exister là où elle est
et donc quand tu t'arrêtes une zone périphérique de la bobine refroidie quand tu roules ne l'est plus, se retrouve à la température plus élevée de l'ensemble et court circuite ou coupe qq chose

cette remarque est aussi valide pour le CDI mais 2 CDI avec la même panne ça serait vraiment pas de chance

autre possibilité, un capteur de température sur le circuit de refroidissement qui interdirait le fonctionnement du CDI
dans ce cas il manque peut être de refroidissement statique ou le capteur n'est plus au bon tarage,
mais je ne connais pas de CDI se préoccupant de la T° moteur

le premier test possible et le plus simple est comme tu le penses de tester une autre bobine,
n'importe laquelle, même pour allumage à l'ancienne (vis platinées)

elles ont toutes à peu de chose près les mêmes caractéristiques, et notamment l'allumage est identique de la tasse à café jusqu'au GC
la bobine prévue donne peut être l'étincelle la plus performante en fonction du CDI
(mais tous les CDI à décharge capacitive fonctionnent assez identiquement)

on remarquera que les dimensions peuvent être très différentes, ça n'affecte que la longévité,
plus la bobine est petite plus elle chauffe et plus rapidement elle lâche
(et aussi plus elle est petite moins elle coûte, matière, transport)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#73 Hier 19:57:17

Youn29
Membre

big_smile Toujours aussi précis Micky et on en apprend à chaque fois!
Merci de consacrer du temps à ce forum.
Je vais essayer ce weekend une autre bobine et je vous tiens au jus...
Bonne soirée

#74 Hier 20:24:31

micky7
MØdΩZaure

je ne crois ni en la résurrections ni à la réincarnation ni au paradis
alors mon éternité durera le temps où je serais encore dans l'esprit de ceux qui m'entourent
et dans ce qu'ils en transmettront
j'y travaille en transmettant ce que l'on m'a transmis, travaillant ainsi à celles de qqs uns qui ne sont plus, hélas

#75 Hier 20:26:20

Youn29
Membre

bel épitaphe  wink

Pied de page des forums