Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 24-02-2026 01:55:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Kawa éliminator

en effet l'oxydation et les embruns ça fait bon ménage

euhh oxydation est un terme générique ....

- la rouille c'est de l'hydroxyde de fer et non de l'oxyde

- le vert de gris, près de la mer, c'est de l'oxychlorure de cuivre, provoqué également par le salage des routes

le cuivre verdi également par plusieurs composés issus de la pollution atmosphérique, comme des hydroxy-carbonates
ou des hydrosulfates à proximité de hauts fourneaux, bref le cuivre est plutôt fragile

l'oxyde de cuivre est noir, on s'est servi du couple cuivre / oxyde de cuivre qui est semi conducteur pour faire les premiers redresseurs solides pour charger les batteries (auparavant on utilisait des diodes à tubes, après Cu/CuO on a utilisé le Sélénium* puis le Germanium et enfin le Silicium)
* j'ai eu des redresseurs Sélénium, je crois me souvenir que le Sélénium était sur des plaques de fer, accouplées à de grandes lames d'alu pour le refroidissement espacées par des rondelles épaisses (pour la ventilation), on repère un redresseur sélénium cramé à son odeur de pipi de chat

désolé je dérape comme d'hab'

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#82 Hier 14:13:53

Youn29
Membre

J'ai repris le faisceau et nettoyé les connections. Toujours ce manque d'étincelles par moments.
Est ce que ça peut venir du neiman ? J'ai tout le temps un voyant vert quand je tourne la clé . Il envoie donc du jus. je me pose la question car des fois quand je n'ai plus d'étincelles à la bougie, il suffit de couper et remettre le jus avec la clé et les étincelles reviennent... ça me semble peu probable mais bon je cherche un peu partout.
Est ce que ça peut venir du démarreur? Il tourne même quand je n'ai pas d'étincelle. Peut-il influencer sur l'allumage? cf la BX de Micky

#83 Hier 23:05:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ça me semble peu probable

et pourquoi donc ?

le Neimann est mécanique par conséquent il y a des frictions quand on le manipule → ça peut nettoyer une oxydation

ensuite les vibrations peuvent interrompre un contact des dizaines, des centaines de fois par seconde en créant des mini arcs qui ré-oxydent
ça prend "un certain temps" comme dirait Fernand Raynaud (désolé faut avoir mon âge pour savoir "qui c'est" (comme disait son perroquet))

il y a encore une ombre, le temps entre problème et retour à la normale, pas vraiment expliqué par mon scénario
sur le lanceur de la BX j'ai jamais trop su pourquoi il fallait 1/4 d'heure avant que ça remarche
la chaleur ne cadre pas puisque ni le démarreur ni le lanceur ne chauffaient en roulant, même la chimie ne cadre pas

le démarreur de la BX ne coupait pas l'allumage, j'ai peut être mal expliqué, l'oxydation touchait le lanceur (ça je l'ai dit) du coup le démarreur ne tournait pas (ça j'ai oublié de le dire jugeant que c'était implicite, mais les effets tordus ....)

le démarreur peut aussi poser d'autres problèmes

https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 06#p157106   
solution au message #414 ....... après 21 pages de discussion

dans ton cas il n'a aucune influence puisque ça cale en roulant alors que tu ne sollicites pas le démarreur

je te sens déboussolé, fatigué, prêt à accepter n'importe quelle explication
c'est vrais que le contact qui se nettoie puis se ré-oxyde aussitôt ça parait peu crédible, mais si tu prends du recul tu pourras y croire plus qu'à l'implication du démarreur dans la mesure où il est difficile de trouver un scénario correspondant

difficile mais peut être pas impossible, en tous cas je n'y parviens pas

ceci dit couper le contact puis le remettre qui relancerait l'allumage (élément nouveau ou que je n'avais pas capté)
ça s'est produit avec un CDI qui se coupait au dessus de 6000t/mn

https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php? … 46#p121546     
message #82 
là il n'a fallut que 5 pages, la panne était plus simple
(et puis j'ai été aidé en apprenant que des CDI (pas sur MZ) avaient re-fonctionné en les comprimant entre 2 tôles, pas toujours durablement)

en tous cas le 1er test à faire est de shunter le contact du Neimann qui alimente le CDI
ou plus simplement en reliant directement le +12V du CDI à la batterie au lieu du faisceau

au fait y a t-il un compte tours électronique relié au CDI ?

MAIS si c'est pas encore réparé évite le suicide, on trouvera

dans les 2 exemples cité ci avant c'est un détail d'observation du MZotard qui a été le déclencheur

- pour le démarreur : Oliv' a pu nous dire que c'est en ayant à peine pressé le bouton du démarreur, donc avant qu'il tourne que l'explosion s'est produite → exit l'allumage de la bécane qui ne peut se faire que moteur tournant

- pour la diode du CDI : le contrôle de la tension au primaire de la bobine éliminait la panne → pour moi il était évident que ça atténuait le retour de tension de la bobine et l'observation du schéma de principe du CDI désignait l'absence de la diode en // sur la bobine comme gagnante

navré .... encore un pavé, le principal est en gras

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums